lundi 27 février 2023

Dans le rétroviseur : il y a dix ans...

Au bout de la saison 2012-2013, Rouen remportait son treizième titre de champion de France. En battant Angers lors du septième rencontre d’une finale très disputée… qui s’est terminée en prolongation avec un but de l’attaquant canadien François-Pierre Guenette. Dans les rangs des Dragons, nous retrouvions notamment Fabrice Lhenry devant la cage, Jonathan Janil en défense, Julien Desrosiers et les Canadiens Marc-André Thinel, Éric Castonguay et François-Pierre Guénette en attaque.
 
A l’heure des distinctions, Florian Hardy, le gardien d’Angers avait été désigné comme meilleur Français de la saison et Marc-Andre Bernier, l’attaquant canadien de Briancon, comme meilleur étranger. Nicolas Ritz, l’attaquant de Dijon, s’était distingué, lui, comme meilleur espoir.
 
———————————
 
Sous la conduite de l’entraîneur italo-canadien Luciano Basile, Briançon s’était offert la Coupe de France. Et, ici aussi, Angers était le perdant de cette finale où Marc-André Bernier et le gardien Ronan Quémener chez les Diables Rouges et Brian Henderson chez les Ducs avaient été excellents.
 
———————————
 
Au rendez-vous du Mondial 2013 en Suède, l’équipe de France, avec le renfort de Pierre-Edouard Bellemare (Skelleftea/Suède)et d’Antoine Roussel (Dallas/NHL), avait assuré l’essentiel, c’est-à-dire le maintien. Mais avec, en prime, un exploit : une victoire sur la Russie (2-1) lors de la phase en poule. Le but de la victoire était signé Antoine Roussel et le gardien Florian Hardy avait fait des miracles tout au long du match. 
 
Il faut aussi noter que lors ce tournoi, le défenseur amiénois Vincent Bachet, 35 ans, mettait fin à sa carrière internationale après 14 saisons et 269 sélections chez les Bleus. Ajoutons que chez eux, les Suédois s’octroyaient le titre mondial en disposant en finale de surprenants Suisses.
 
———————————-
 
Outre-Atlantique, les Blackhawks de Chicago, avec notamment un Patrick Kane souvent décisif, devenaient les rois de la NHL. Une seconde Coupe Stanley conquise en quatre saisons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire