jeudi 8 août 2013

Ligue Magnus : la valse des gardiens

A l'heure où les matches amicaux reprennent dans les différentes patinoires françaises, GlaceNews vous propose de faire le tour des propriétaires de cages Magnus pour la saison 2013/2014. 

Comme lors de la saison 2011/2012, six clubs Elite changent de cerbères. Cela en fait trois de moins que l'an passé, mais représente quand même presque la moitié des équipes de ligue Magnus. D'où l'importance du gardien, poste ô combien exposé...

Amiens
Ramon Sopko remplace Juho Santanen. Après une saison passée en Pologne, le Slovaque renoue avec le championnat français qu'il a disputé avec Dijon lors de la saison 2011/2012. De quoi faire grincer des dents les supporters des Dragons de Rouen auprès desquels Ramon Spoko a passé quatre saisons.

Angers 
Pas question pour Mickaël Juret de se séparer de Florian Hardy. L'international, aux débuts fracassants en équipe de France lors des derniers Mondiaux à Stockholm (victoire face à la Russie) est encore sous contrat pendant une saison avec les Ducs. Le portier français aimerait bien remporter un titre voire plus. Frustrant quand on a disputé trois finales sans ramener une seule coupe à la maison.

Briançon
Ronan Quemener entamera sa 2e saison consécutive sous les couleurs des Diables rouges en toute confiance, après avoir été l'un des acteurs clés de la victoire de Briançon en coupe de France, la saison passée. Il sera à nouveau très bien entouré.

Caen 
Lucas Normandon a lui aussi toute la confiance de Luc Chauvel. Auteur d'une magnifique fin de saison, après avoir été blessé, le portier caennais devra se servir de cette expérience pour aider les Drakkars à prendre le bon cap dès le début de saison.

Chamonix 
C'était un immense défi que devait relever Clément Fouquerel la saison passée. L'ex-Caennais reprenait la cage derrière Florian Hardy. Passage de témoin réussi puisque, malgré une anée en dents de scie, les Chamois ont terminé dans les 4 premiers de la saison. Pourquoi alors changer ?

Dijon
Le Finlandais Kai Tillanen n'a pas comblé les attentes de Jarmo Tolvanen. L'entraîneur finlandais, las de l'inconstance de son portier, a choisi de confier les clés de la cage à un jeune Français. Henri-Corentin Buysse quitte ainsi les Alpes pour s'offrir un nouveau challenge en Côte d'Or.

Epinal 
Là encore, un retour ! Celui d'Andrej Hocevar. Parti d'Angers à l'issue de la saison 2011/2012, l'international slovène remplacera Gabriel Girard et mettra sa grande expérience au profit des Dauphins.

Gap 
Ari Salo reste en Amérique du Nord puisqu'il a fait signer le Canadien Tim Boron pour remplacer l'expérimenté américain Mike Zacharias. Le portier de 30 ans fera sa première expérience en Europe au sein des Rapaces. Ne reste plus qu'à attendre les premiers résultats...

Grenoble 
Sans surprise, Sébastien Raibon sera le cerbère isérois pour la 2e saison consécutive. A presque 22 ans, le jeune gardien a prouvé qu'il avait les épaules suffisamment solides pour supporter la pression que génère le championnat Magnus. A quand son premier titre en tant que titulaire avec les Brûleurs de Loups ?

Morzine-Avoriaz
Les Pingouins aiment les défis et le prouvent en allant chercher Andrew Hare. Le jeune Canadien est impressionnant malgré son jeune âge, 23 ans. Issu du circuit des universités américaines, il sera titulaire et sera associé à Landry Macrez. L'ex-portier de Brest sera une doublure de choix dont l'expérience profitera au jeune Nord-Américain. A suivre...

Rouen 
Là aussi, sans surprise, le quadruple champion de France en titre s'est adjugé les services du jeune Gabriel Girard. A deux doigts de le recruter la saison passée, Rouen a finalisé non sans mal l'accord avec le très prometteur Franco-Canadien. Agé de 22 ans, le vainqueur de la coupe Memorial sera le plus jeune portier titulaire que les Dragons aient jamais eu depuis 1998, Phil Groeneveld ayant déjà 24 ans lorsqu'il prit le poste de premier gardien. Le plus jeune... à condition que le staff lui fasse entièrement confiance et lui donne les responsabilités qu'il est venu chercher en bord de Seine, l'international Fabrice Lhenry, âgé de 41 ans, se positionnant volontairement en réserviste de choix pour entamer progressivement sa prochaine reconversion. Sebastian Ylönen part à Bordeaux (D1).

Strasbourg
Fidèle parmi les fidèles, Vladimir Hiadlovsky entamera sa 6e saison sous les couleurs alsaciennes. Le fantasque et très sympathique portier slovaque détient pour le moment la palme de la longévité dans un même club depuis les années 2000. Une confiance méritée, couronnée par une finale face à Rouen en 2010/2011, même si la saison passée ne lui a pas vraiment réussi...

Villard-de-Lans
Pour sa 2e saison à la tête des Ours, Rich Metro n'a pas souhaité changer de gardien. Il a donc logiquement conservé dans la cage l'Américain Jeff Lerg. A noter que l'emblématique Pascal Favarin, âgé de 37 ans, ne rempilera pas cette saison en tant que doublure. Le portier français arrête définitivement sa carrière.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur          

2 commentaires:

  1. Il manque le club de Brest dans votre présentation.
    Landry Macrez n'aura pas "les clés" d'une équipe élite puisqu'il devrait être remplaçant de Andrew Hare. Il faut préciser que Macrez a déjà joué en Magnus à Dunkerque, Amiens et Rouen notamment. De mémoire il était quasi titulaire du temps d'Amiens (2 matchs de moins seulement que HC Buysse en 2007-2008).

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire. En effet, la notice sur Morzine a été rectifiée. J'attends de voir les progrès et l'adaptation d'Andrew Hare. Quant à Landry Macrez, je n'ai jamais écrit qu'il n'avait jamais joué en Magnus... :-)

    Cordialement

    Guillemette Flamein

    RépondreSupprimer