jeudi 14 mars 2013

Echos du Palet : le point sur les demi-finales

Sur les quatre clubs présents en demi-finales, seuls Briançon et Epinal font figure d'outsiders. Les Diables rouges se sont arrêtés en quarts ces deux dernières saisons. Les Dauphins atteignent ce stade la compétition pour la première fois de leur histoire. 

  • Angers 

Leader incontestable et incontesté du championnat régulier, le club dirigé par Mickaël Juret n'a pas connu de finale de ligue Magnus depuis la saison 2009/2010 au cours de laquelle les Ducs ont été battus par les Dragons de Rouen. Depuis, l'équipe emmenée par le capitaine québécois Jonathan Bellemare a chuté en demi-finale face à Strasbourg en 2011 et à Rouen à nouveau en 2012.

Cette saison, les Ducs ont disputé deux finales en coupe de la Ligue face à Rouen et en coupe de France face à Briançon sans décrocher de coupe. Angers n'a plus que la ligue Magnus pour décrocher un nouveau titre, le seul de la saison. Comment la fatigue engrangée face à Grenoble en cinq matches en quarts de finale jouera-t-elle face à Epinal ? Réponse dès ce week-end.

  • Briançon 

Auréolé de la coupe de France remporté à Paris face à Angers, Briançon arrive en confiance en demi-finale après avoir éclipsé l'Etoile noire en quatre matches en quarts de finale. Les Diables rouges n'ont plus disputé de demi-finale depuis la saison 2008/2009, où ils ont chuté face à Grenoble en finale. En 2007/2008, ils avaient été finalistes face à Rouen. C'est la première fois que les Haut-Alpins affrontent les Dragons de Rouen en demi-finales depuis 2008.

Un adversaire direct en termes de niveau puisque Rouen a fini 2e au classement général juste devant Briançon à égalité de points. Les deux dernières saisons, les Diables rouges ont vécu l'enfer, sortis en quarts de finale par Amiens en 2011 et par Angers en 2012. Cette année pourtant, les deux matches face aux Dragons se sont soldés par deux échecs : 6-2 en Normandie et 4-2 dans les Hautes-Alpes. Mais les play-offs sont une autre compétition...

  • Epinal 
Les Spinaliens écrivent une nouvelle page de l'histoire du club. Les Dauphins, pointant à la 12e place de la saison régulière, ont quand même échappé à 4 points près devant Mulhouse, à la poule de maintien. Croyant en leur bonne étoile, les Vosgiens ont sorti Chamonix, 4e du classement général, certes en cinq matches, mais le résultat est là.

Assistera-t-on à la surprise de la ligue Magnus qui depuis deux saisons nous réserve toujours un club outsider en finale ? Rappelez-vous, en 2011, Strasbourg, 11e de la saison, avait sorti Gap (3e) en quarts de finale puis Angers (2e) en demi. Grenoble, 7e en 2012, avait également vaincu Dijon (3e)  en quarts puis Chamonix (3e) en demi-finales... On verra, comme Angers, de quelle manière la fatigue accumulée face à Chamonix se répercutera sur la série face au leader...

  • Rouen 
Si les trois dernières saisons des Dragons se sont soldées par un trophée, elles ne se sont pas pour autant déroulées en douceur. Rebelote cette année où le champion de France en titre a été secoué par Morzine-Avoriaz et a dû batailler pendant quatre matches pour passer en demi-finales. Une mauvaise habitude qui fait pester les supporters, mais qui pimente les séries successives disputées par les Normands.

Cette année, Rouen affronte Briançon, un poids lourd que les Normands n'ont plus l'habitude de rencontrer à ce stade la compétition, ayant dû se frotter les deux dernières saisons au 5e du classement, à savoir Angers en 2012 et Amiens en 2011. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le parcours a été plus simple, loin de là... Si la fin de saison a été plutôt régulière pour le champion de France en titre, ce dernier devra véritablement élever son niveau de jeu pour accéder à la finale et conserver la coupe Magnus. L'inconnue de cette avant-dernière phase...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire