La saison régulière est close depuis mardi. Quelles promesses ont été tenues ? Quelles frustrations ont été vécues ? Quelles déceptions ont été encaissées ? Le point sur la saison, club par club.Les Gothiques ont traversé bien des tempêtes depuis septembre. L'armada de la Somme a été la seule du championnat, cette saison, à changer d'entraîneur en cours de route. Pour l'instant, le club n'a rempli aucun des objectifs fixés par son président. Thomas Henno souhaitait que son équipe participe au moins à une finale, en l'occurrence celle de la coupe de France, et figure dans le top 4 à l'issue de la saison régulière. Reste aux Picards la ligue Magnus sur laquelle se dressera Rouen en quarts de finale, à condition qu'ils viennent à bout de Strasbourg, finaliste 2011, dans le tour qualificatif...
Grosse claque pour Angers qui se voit dans l'obligation cette saison de disputer le tour préliminaire. Habitués à figurer dans le haut du tableau dès les quarts, les Angevins, qui semblaient présenter en début de saison, l'un des effectifs les plus complets, n'ont décroché aucun titre non plus, contrairement aux ambitions annoncées clairement par Mickaël Juret.
Là aussi, l'équipe, qui s'est séparée de plusieurs joueurs en cours de saison, n'a plus que la coupe Magnus à offrir à ses supporters. Caen résistera-t-il en cinq matches aux Ducs ? En cas de victoire, Angers retrouverait dès les quarts de finale l'un de ses plus coriaces adversaires, à savoir Briançon...
Avec son jeune gardien espagnol de 20 ans, Ander Alcaine, sacré par la presse "révélation de l'année" dans l'Equipe, Luciano Basile est peut-être passé pour un doux dingue aux yeux de certains. Mais l'entraîneur des Diables rouges a encore une fois démontré ses immenses qualités de recruteur. Un coup de poker réussi puisque, malgré un effectif qui a tout ou presque misé sur la jeunesse, Briançon a remporté la coupe de la Ligue et finit 4e de la saison régulière.
L'accouchement a été difficile, mais réussi puisque les Drakkars disputent cette saison le tour qualificatif. Fini le stress de la poule de maintien. Le travail formateur de Bertrand Pousse, épaulé par son nouveau président, Jean-Marc Soghomonian, a porté ses fruits. Malgré des résultats parfois surprenants et chaotiques, les Caennais tirent très bien leur épingle du jeu en accrochant la 12e place, à égalité de points avec Gap.
Les Bas-Normands ont rempli leur objectif en s'assurant de leur maintien en élite la saison prochaine. Reste à l'effectif du capitaine Paquet et de son assistant Gomane à se faire plaisir, sans avoir la pression du résultat face à Angers qui risquent beaucoup plus gros par rapport à une éventuelle élimination avant les quarts de finale.
A la 8e place la saison dernière, les Chamois ont bondi cette année sur les plus hautes cimes du classement. Longtemps en tête puis dauphin de Rouen, Chamonix s'est fait chiper la 2e place par Dijon la dernière journée. Aujourd'hui 3e au général, les hommes de Stéphane Gros savourent enfin le fait d'être dispensés de tour qualificatif et profiteront pleinement des quarts de finale qu'ils n'ont pu disputer la saison dernière à cause de... Morzine-Avoriaz.
Un adversaire là encore coriace que la bande du "vieux lion", alias Richard Aimonetto, pourrait retrouver en quarts de finale, en cas de qualification des Haut-Savoyards face à Gap. Un très beau derby montagnard quoi qu'il arrive en perspective... Les Chamois auront encore besoin de leur gardien Florian Hardy, en état de grâce cette saison, qui a fait preuve d'une régularité et d'une solidité à toute épreuve.
C'est LA saison de Dijon, comme ce fut celle de Strasbourg l'an passé. Portée par la rigueur, la discipline, le travail en profondeur et l'expérience de leur nouvel entraîneur, le Finlandais jarmo Tolvanen, l'équipe présidée par Olivier Ritz réussit tout ce qu'elle entreprend. Vainqueur de la coupe de France, le club bourguignon avait pour objectif de faire partie des 6 meilleurs du classement. Tenu. Mais les joueurs et leur entraîneur avaient fixé la barre plus haut à savoir bouleverser dans la dernière ligne droite la hiérarchie du top 4. Tenu !
Dijon termine 2e derrière Rouen, à un point devant Chamonix. Un confort inestimable pour cette formation Bleu et Or qui a fait le pari d'un recrutement majoritairement tricolore, d'une homogénéité très solidaire et a misé sur l'un des gardien les plus expérimentés de la ligue Magnus, Ramon Sopko. Dijon est à nouveau sous les feux des projecteurs puisque les meilleurs joueurs français et étranger élus par la presse sont Anthony Guttig et Martin Gascon. Qui de Grenoble ou d'Epinal stoppera la course folle des Ducs cette saison ? Pas sûr qu'ils résistent au rouleau compresseur bourguignon qui se verrait bien, pourquoi pas, faire un doublé avec la coupe de France...
Si la saison dernière avait confirmé le retour en force des équipes de l'est de la france, il n'en est pas de même cette année pour Epinal. Forte de sa 6e place en 2011, l'équipe de Santino Pellegrino plafonne au 10e rang du championnat. Malgré des infrastructures neuves et donc des conditions de travail bien plus confortables que celles de la saison passées, les Spinaliens ne sont pas parvenus à s'améliorer, contrairement au souhait du staff.
Les Dauphins souffrent d'une profondeur de banc insuffisante et d'une défense dont les dirigeants attendaient davantage (10e défense sur 14). Parviendront-ils à se qualifier pour les quarts de finale qu'ils n'ont pu jouer la saison dernière, car battus par Strasbourg ? La réponse est chez les Brûleurs de Loups...
Demain, Glacenews évoquera le bilan de Gap, Grenoble, Morzine-Avoriaz, Neuilly-sur-Marne, Rouen, Strasbourg et Villard-de-Lans. @http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur