mercredi 29 février 2012

Ligue Magnus : premier tour, match 4 !

En route pour le 5e match dans ce tour préliminaire ! Les équipes se départageront samedi prochain afin d'entamer les quarts de finale mardi 6 mars pour celles qui sortiront victorieuses de leur ultime duel.

Résultat des matches
  • Gap-Morzine-Avoriaz : 3-4
  • Strasbourg-Amiens : 3-2
  • Epinal-Grenoble : 6-2
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 28 février 2012

Ligue Magnus : Angers, premier qualifié !

Angers, qualifié aux dépens de Caen, affrontera Briançon en quarts de finale. Strasbourg a sauvé sa peau et affrontera encore Amiens lors du 4e match, tout comme Morzine et Gap, les Rapaces ayant pris l'avantage ce soir, à Marseille ainsi que Grenoble qui devra encore batailler à Epinal...

Résultat des matches :
  • Strasbourg-Amiens : 4-2 (Amiens mène par 2 matches à 1)
  • Epinal-Grenoble : 4-3 (Grenoble mène 2 matches à 1)
  • Caen-Angers : 1-2 Angers qualifié
  • Gap-Morzine-Avoriaz : 5-3 (Gap mène par 2 matches à 1)
@http://glacenews.blogspot.com-reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 27 février 2012

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 28 février : tour préliminaire match III
  • Strasbourg-Amiens : 20 h
  • Epinal-Grenoble : 20 h 15
  • Gap-Morzine-Avoriaz : 20 h
  • Caen-Angers : 20 h
Mercredi 29 février : tour préliminaire match IV
  • Gap-Morzine-Avoriaz : 20 h
  • Strasbourg-Amiens : 20 h (si nécessaire)
  • Epinal-Grenoble : 20 h 15 (si nécessaire)
  • Caen-Angers : 20 h(si nécessaire)

Vendredi 2 mars : poule de maintien ligue Magnus match III
  • Neuilly-sur-Marne-Villard-de-Lans : 18 h 45
Samedi 3 mars : tour préliminaire match V si nécessaire
  • Angers-Caen : 18 h 30
  • Morzine-Avoriaz-Gap : 20 h 30
  • Grenoble-Epinal : 20 h
  • Amiens-Strasbourg : 20 h
Samedi 3 mars : poule de maintien ligue Magnus match IV si nécessaire
  • Neuilly-sur-Marne-Villard-de-Lans : 18 h 45
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 25 février 2012

Ligue Magnus : premier tour, match 2

C'est parti pour le tour qualificatif et la poule de maintien de la ligue Magnus 2011/2012. Voici le programme.

Tour qualificatif des quarts de finale : match II
  • Amiens-Strasbourg : 5-3 (avantage Amiens)
  • Angers-Caen : 6-1 (avantage Angers)
  • Grenoble-Epinal : 5-3 (avantage Grenoble)
  • Morzine-Avoriaz-Gap : 6-2 (égalité Gap / Morzine)

Poule de maintien : match II
  • Villard-de-Lans-Neuilly-sur-Marne : 7-4 : les Ours restent en ligue Magnus pour le moment dans l'attente du 3e match.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale sauf autorisation de l'auteur

vendredi 24 février 2012

Ligue Magnus : premier tour...

C'est parti pour le tour qualificatif et la poule de maintien de la ligue Magnus 2011/2012. Voici le programme.

Tour qualificatif des quarts de finale : match I
  • Amiens-Strasbourg : 2-1 (avantage Amiens)
  • Angers-Caen : 6-1 (avantage Angers)
  • Grenoble-Epinal : 5-3 (avantage Grenoble)
  • Morzine-Avoriaz-Gap : 2-3 aux tirs aux buts (avantage Gap)

Poule de maintien : match I
  • Villard-de-Lans-Neuilly-sur-Marne : 1-0 (avantage Villard-de-Lans)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale sauf autorisation de l'auteur

Echos du Palet : les hauts et les bas de la saison Part. II

La saison régulière est close depuis mardi. Quelles promesses ont été tenues ? Quelles frustrations ont été vécues ? Quelles déceptions ont été encaissées ? Le point sur la saison, club par club.

  • Gap : les bas...
Après un début prometteur, les Rapaces se sont... écrasés au sol. Il faut dire que leur aire provisoire marseillaise n'arrange pas les choses, les Haut-Alpins devant avaler des kilomètres et des kilomètres rien que pour jouer "à domicile". Pas de play-offs pour l'équipe de Patrick Turcotte, dont c'est la 2e saison en tant qu'entraîneur. Il faut dire que la saison passée, les Rapaces avaient survolé le classement, terminant à la 3e place. Il faut dire aussi que le nid était très bien gardé par un Ronan Quemener en état de grâce, sacré par la presse, "révélation de l'année" (tiens, encore un gardien...). Destabilisés peut-être aussi par la sanction fédérale tombée face à caen, soldée par le retrait de 2 points, la bande de Milan Tekel s'est battue comme une lionne, bien mal récompensée de ses efforts. Gap affrontera Morzine en tour préliminaire, une situation que n'avait pas du tout envisagé Patrick Turcotte en début de saison...

  • Grenoble : les hauts...
Voilà une équipe qui revient de loin ! Accablés par les blessures qui n'en finissaient pas d'appauvrir l'effectif en première partie de saison, les Brûleurs de Loups ont pourtant réussi à se hisser à la 7e place à seulement 3 points du 4e, Briançon. Certes, les Grenoblois n'ont pas atteint leur objectif de départ à savoir figurer dans le top 4, mais n'en est pas passé loin... Ne s'avouant jamais vaincu dans l'adversité, les Isérois ont enchaîné en 2e moitié de saison de très belles performances grâce à un collectif homogène et soudé qui s'est retrouvé autour de Sébastien Raibon, qui a remplacé dans la cage Ronan Quemener. Forte de cette confiance, l'équipe de Baptiste Amar entame le tour préliminaire la crosse entre les dents, persuadée de pouvoir aller le plus loin possible.
  • Morzine-Avoriaz : les hauts...
Et hop, trois places de plus ! C'est le gain obtenu par Morzine cette saison. Profondément remaniés, les Pingouins se sont adjoint l'expérience de quelques poids lourds au passé de AHL et de NHL. Jérôme Baud, le manager, a de quoi se réjouir puisque les dirigeants souhaitaient faire aussi bien que la saison dernière voire mieux. Défi relevé plutôt deux fois qu'une puisque les Morzinois se sont invités en finale de la coupe de la Ligue face à Briançon ! Plus disciplinés et plus rigoureux que l'effectif de l'an passé, le cru 2012 entend bien faire fondre encore la glace adverse, histoire d'aller, en cas de vcitoire face à Gap, défier sur ses terres Chamonix...
  • Neuilly-sur-Marne : les bas...
Les dirigeants nocéens doivent en avoir assez de jouer au yoyo depuis plusieurs saisons, oscillant entre descente en division 1 et remontée en élite. Après une saison passée en D1, les Bisons espéraient se stabiliser en ligue Magnus. Mais les espoirs fondés ont vite fondu comme glace au soleil, les Nocéens n'ayant remporté que 3 victoires, en perdant 4 en prolongation. Ibrahim Soubra en début de saison confiait ne pas avoir répéter les erreurs du passé et vouloir s'appuyer sur un collectif solidaire.

Force est de constater que ce nouveau groupe n'a pas été à la hauteur des ambitions affichées par le club : participer au premier tour des play-offs. Seul changement positif au sein des Bisons : l'arrivée de Miroslav Hala. L'excellent portier slovaque a remplacé Billy Blase (fracture de la main). Si l'équipe parvient à retrouver un jeu solidaire et très solide en défense, il est fort à parier que la grande expérience et la sérénité du gardien formé à Trencin saura faire la différence face à Villard-de-Lans pour maintenir les Bisons en Magnus la saison prochaine. Et en cas de maintien, il serait également intéressant pour Neuilly de construire son avenir en commencer son recrutement en France. Les centres de formation regorgent de jeunes joueurs qui ne demandent qu'à exprimer leur talent...
  • Rouen : les hauts...
Equipe étrange que celle de Rouen qui aime donner des sueurs froides à ses supporters... Vainqueurs de la coupe d'Europe Continentale, déchus de la coupe de France par Dijon et éliminés en demi-finales de la coupe de la Ligue, les champions de France en titre ont quand même réussi à conserver leur place de leader de la saison régulière. Un exploit quand on sait que les Rouennais ont vécu une fin de saison chaotique, perdant presque tous les matches à l'extérieur depuis leur sacre européen. Exploit réussi grâce également aux résultats surprenants de leurs adversaires directs qui ont donc permis, à leur manière, aux Rouennais de rester sur leur trône. Les Normands en tout cas aligneront l'effectif au complet avec le retour de Jonathan Janil en défense et celui de Fabrice Lhenry dans la cage.

Après deux coupes Magnus successives, les Dragons ont pour objectif d'en décrocher une troisième. L'équipe, bâtie pour remporter la coupe d'Europe, comme l'avait annoncé Thierry Chaix en fin de saison dernière, parviendra-t-elle à vaincre ses propres démons ? Car le pire ennemi pour Rouen est lui-même. Et peut-être également Dijon que le champion de France en titre pourrait retrouver en finale, au cas où les deux équipes parviendraient toutes deux à se hisser à ce stade des play-offs.
  • Strasbourg : des hauts...
On ne change pas une équipe qui gagne... Ainsi pourrait-on résumer l'épopée 2011/2012 de l'Etoile Noire. Les Alsaciens n'ont embauché que quatre joueurs pour combler les départs et misent depuis plusieurs années sur la stabilité. Une philosophie payante puisque l'Etoile Noire qui, à notre avis, aurait pu se classer beaucoup plus haut dans le classement, a gagné deux places en saison régulière, pointant au 9e rang derrière Amiens (à égalité de points).

Délaissant volontairement la coupe de la Ligue, Strasbourg en revanche espérait mieux qu'une sortie en demi-finales face à Rouen en coupe de France. Mais les Alsaciens, à l'image de leur fantasque et très attachant gardien, Vladimir Hiadlovsky, sont capables de tout. Et pourquoi pas de nous refaire le coup de la finale 2011 ? Mais pour cela, il faudrait venir à bout d'une part des Gothiques et d'autre part, battre ensuite Rouen, autre finaliste de ligue Magnus 2011 et surtout... tenant du titre !
  • Villard-de-Lans : des bas...
Finir dans le top 6 est un rêve caressé par Rich Metro qui ne restera qu'à l'état de... rêve. L'Américain, remplaçant de Stéphane Barin, n'a jamais trouvé avec son équipe la clé du succès. Les Ours réalisent leur pire saison de ces 7 dernières années puisqu'ils sont obligés pour la première fois de disputer la poule de maintien. Lors des deux confrontations qui ont opposé Les Ours aux Bisons durant la saison régulière, les deux équipes ont chacune remporté une victoire à domicile. En sera-t-il ainsi dès ce soir ?

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 23 février 2012

Echos du Palet : les hauts et les bas de la saison Part. I

La saison régulière est close depuis mardi. Quelles promesses ont été tenues ? Quelles frustrations ont été vécues ? Quelles déceptions ont été encaissées ? Le point sur la saison, club par club.

  • Amiens : les bas...
Les Gothiques ont traversé bien des tempêtes depuis septembre. L'armada de la Somme a été la seule du championnat, cette saison, à changer d'entraîneur en cours de route. Pour l'instant, le club n'a rempli aucun des objectifs fixés par son président. Thomas Henno souhaitait que son équipe participe au moins à une finale, en l'occurrence celle de la coupe de France, et figure dans le top 4 à l'issue de la saison régulière. Reste aux Picards la ligue Magnus sur laquelle se dressera Rouen en quarts de finale, à condition qu'ils viennent à bout de Strasbourg, finaliste 2011, dans le tour qualificatif...

  • Angers : les bas...
Grosse claque pour Angers qui se voit dans l'obligation cette saison de disputer le tour préliminaire. Habitués à figurer dans le haut du tableau dès les quarts, les Angevins, qui semblaient présenter en début de saison, l'un des effectifs les plus complets, n'ont décroché aucun titre non plus, contrairement aux ambitions annoncées clairement par Mickaël Juret.

Là aussi, l'équipe, qui s'est séparée de plusieurs joueurs en cours de saison, n'a plus que la coupe Magnus à offrir à ses supporters. Caen résistera-t-il en cinq matches aux Ducs ? En cas de victoire, Angers retrouverait dès les quarts de finale l'un de ses plus coriaces adversaires, à savoir Briançon...

  • Briançon : les hauts...
Avec son jeune gardien espagnol de 20 ans, Ander Alcaine, sacré par la presse "révélation de l'année" dans l'Equipe, Luciano Basile est peut-être passé pour un doux dingue aux yeux de certains. Mais l'entraîneur des Diables rouges a encore une fois démontré ses immenses qualités de recruteur. Un coup de poker réussi puisque, malgré un effectif qui a tout ou presque misé sur la jeunesse, Briançon a remporté la coupe de la Ligue et finit 4e de la saison régulière.

  • Caen : les hauts...
L'accouchement a été difficile, mais réussi puisque les Drakkars disputent cette saison le tour qualificatif. Fini le stress de la poule de maintien. Le travail formateur de Bertrand Pousse, épaulé par son nouveau président, Jean-Marc Soghomonian, a porté ses fruits. Malgré des résultats parfois surprenants et chaotiques, les Caennais tirent très bien leur épingle du jeu en accrochant la 12e place, à égalité de points avec Gap.

Les Bas-Normands ont rempli leur objectif en s'assurant de leur maintien en élite la saison prochaine. Reste à l'effectif du capitaine Paquet et de son assistant Gomane à se faire plaisir, sans avoir la pression du résultat face à Angers qui risquent beaucoup plus gros par rapport à une éventuelle élimination avant les quarts de finale.

  • Chamonix : les hauts...
A la 8e place la saison dernière, les Chamois ont bondi cette année sur les plus hautes cimes du classement. Longtemps en tête puis dauphin de Rouen, Chamonix s'est fait chiper la 2e place par Dijon la dernière journée. Aujourd'hui 3e au général, les hommes de Stéphane Gros savourent enfin le fait d'être dispensés de tour qualificatif et profiteront pleinement des quarts de finale qu'ils n'ont pu disputer la saison dernière à cause de... Morzine-Avoriaz.

Un adversaire là encore coriace que la bande du "vieux lion", alias Richard Aimonetto, pourrait retrouver en quarts de finale, en cas de qualification des Haut-Savoyards face à Gap. Un très beau derby montagnard quoi qu'il arrive en perspective... Les Chamois auront encore besoin de leur gardien Florian Hardy, en état de grâce cette saison, qui a fait preuve d'une régularité et d'une solidité à toute épreuve.

  • Dijon : les hauts...
C'est LA saison de Dijon, comme ce fut celle de Strasbourg l'an passé. Portée par la rigueur, la discipline, le travail en profondeur et l'expérience de leur nouvel entraîneur, le Finlandais jarmo Tolvanen, l'équipe présidée par Olivier Ritz réussit tout ce qu'elle entreprend. Vainqueur de la coupe de France, le club bourguignon avait pour objectif de faire partie des 6 meilleurs du classement. Tenu. Mais les joueurs et leur entraîneur avaient fixé la barre plus haut à savoir bouleverser dans la dernière ligne droite la hiérarchie du top 4. Tenu !

Dijon termine 2e derrière Rouen, à un point devant Chamonix. Un confort inestimable pour cette formation Bleu et Or qui a fait le pari d'un recrutement majoritairement tricolore, d'une homogénéité très solidaire et a misé sur l'un des gardien les plus expérimentés de la ligue Magnus, Ramon Sopko. Dijon est à nouveau sous les feux des projecteurs puisque les meilleurs joueurs français et étranger élus par la presse sont Anthony Guttig et Martin Gascon. Qui de Grenoble ou d'Epinal stoppera la course folle des Ducs cette saison ? Pas sûr qu'ils résistent au rouleau compresseur bourguignon qui se verrait bien, pourquoi pas, faire un doublé avec la coupe de France...

  • Epinal : des bas...
Si la saison dernière avait confirmé le retour en force des équipes de l'est de la france, il n'en est pas de même cette année pour Epinal. Forte de sa 6e place en 2011, l'équipe de Santino Pellegrino plafonne au 10e rang du championnat. Malgré des infrastructures neuves et donc des conditions de travail bien plus confortables que celles de la saison passées, les Spinaliens ne sont pas parvenus à s'améliorer, contrairement au souhait du staff.

Les Dauphins souffrent d'une profondeur de banc insuffisante et d'une défense dont les dirigeants attendaient davantage (10e défense sur 14). Parviendront-ils à se qualifier pour les quarts de finale qu'ils n'ont pu jouer la saison dernière, car battus par Strasbourg ? La réponse est chez les Brûleurs de Loups...

Demain, Glacenews évoquera le bilan de Gap, Grenoble, Morzine-Avoriaz, Neuilly-sur-Marne, Rouen, Strasbourg et Villard-de-Lans.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Mais qui arrêtera Dijon ?

Aujourd'hui, l'Equipe publie les résultats de son traditionnel palmarès des meilleurs joueurs français et étranger de la saison, comprenant également le joueur "révélation".

Cette opération repose sur le vote d'un jury composé de journalistes issus de la presse quotidienne régionale et spécialisée et également composé de représentants de sites Internet.

J'y ai participé en tant que journaliste à Hockey Magazine et, bien sûr, à GlaceNews.


Palmarès de l'Equipe
:

Meilleur joueur français : Anthony Guttig, attaquant de Dijon (89 points)
2. Richard Aimonetto, attaquant de Chamonix (47 points)
3. Clément Masson, attaquant de Chamonix (44 points)

Meilleur joueur étranger
: Martin Gascon, attaquant canadien de Dijon (88 points)
2. Yanick Riendeau, attaquant canadien de Dijon (71 points)
3. Marc-André Thinel, attaquant canadien de Rouen (45 points)

Révélation de la saison : Ander Alcaine (en photo), gardien espagnol de Briançon (31 pts)
2. Nicolas Ritz, attaquant de Dijon (23 points)
3. Anthony Rech, attaquant de Rouen (18 points)

Voici le vote de Hockey Magazine / GlaceNews envoyé à l'Equipe qui a demandé de donner cinq noms pour les meilleurs joueurs français et étrangers et trois autres pour la catégorie "Révélation" :

Joueurs français
1. Anthony Guttig (Dijon)
2. Fabrice Lhenry (Rouen)
3. Clément Masson (Chamonix)
4. Gregory Béron (Amiens)
5. Henry-Corentin Buysse (Morzine-Avoriaz)

Joueurs étrangers
1. Martin Gascon (Dijon)
2. Marc-André Thinel (Rouen)
3. Eric Castonguay (Briançon)
4. Yanick Riendeau (Dijon)
5. Jan Plch (Epinal)

Révélation de la saison
1. Ander Alcaine (Briançon)
2. Nicolas Ritz (Dijon)
3. Anthony Rech (Rouen)

en photo : Ander Alcaine, portier de 20 ans et titulaire des cages de Briançon - crédit rhe76
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 22 février 2012

J.O. d'Albertville : 20 ans après...

Afin de célébrer les 20 ans des J.O d'Albertville et l'incroyable parcours de l'équipe de France de hockey sur glace, un match se déroule ce soir, à 20 h 45, à la halle olympique d'Albertville, entre les Bleus et les anciens Tricolores de 1992. Témoignage du capitaine de l'époque, Antoine Richer, aujourd'hui manager des Gothiques d'Amiens.

Guillemette Flamein : qu'ont apporté les J. O d'Albertville au hockey sur glace français ?

Antoine Richer : il y a eu un gros coup de projecteur sur le hockey français que les gens ont redécouvert. Cela nous a galvanisés, nous a permis d'avancer et de sentir une reconnaissance pas si illégitime que ça (rires). Chaque match était un défi. Perdre 10-1 ou 10-2 contre la Suède ou la Finlande, c'est une souffrance, mais on jouait contre les meilleurs du monde ! Sur le coup, on avait du mal à relativiser et à positiver. On a aussi vécu la naissance de deux nations puisqu'en 1992 a eu lieu la séparation entre la République tchèque et la Slovaquie. C'est un événement qui fait partie de l'Histoire !

Guillemette Flamein : vous étiez capitaine au moment des Jeux. Comment était le groupe que vous aviez à gérer ?

Antoine Richer : il y avait du tempérament (rires) ! On discutait beaucoup de hockey entre nous dans les chambres, le soir. On se projetait souvent dans le match du lendemain. Il y avait une réelle volonté de performer. Mais personne, malgré les tempéraments de chacun, et dieu sait qu'il y en avait, ne tirait la couverture à lui.

Guillemette Flamein : quel regard portez-vous sur l'actuelle équipe de France ? Antoine Richer : dans mes dernières années, j'ai vécu l'arrivée des consoles de jeu. Avant, on se retrouvait le soir à plusieurs, dans les chambres, pour parler hockey. Maintenant, on s'isole un peu plus. Je trouve que l'équipe manque d'agressivité devant la cage, que certains joueurs sont un peu en dents de scie et qu'on est en droit d'attendre davantage de certains leaders dans leur jeu, mais qui ne sont peut-être pas encore prêts à subir la pression. Mais j'ai l'impression qu'il y a une âme, du caractère, du poids, du physique. Et il y a Dave (Henderson) et Pierre (Pousse). Pierre travaille plus dans le Sud et Dave, plus sur le Nord. Dave bouge beaucoup, il connaît vraiment les joueurs. Il vient voir les matches des cadets, des juniors. Il prend le temps, est accessible. C'est essentiel pour les joueurs de le voir dans les tribunes. Dave et Pierre ont ouvert les Bleus aux jeunes. Le groupe France ne s'arrête plus à 20 joueurs. Il ne concerne plus qu'une seule génération. Et ça, c'est très important.

Renseignements détaillés sur le match France-Mont-Blanc sur ce lien.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 21 février 2012

Ligue Magnus : la der des der...

C'est parti pour la dernière journée de la saison régulière ! Aujourd'hui se déroule la 26e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ? Nombreux sont ceux qui pourraient bien venir leur barrer la route...

Résultat des matches :
  • Grenoble-Caen : 6-2
  • Rouen-Villard-de-Lans : 11-5
  • Amiens-Briançon : 4-3 a.p
  • Gap-Neuilly-sur-Marne : 8-2
  • Chamonix-Dijon : 3-5
  • Morzine-Avoriaz-Epinal : 6-2
  • Angers-Strasbourg : 1-2
Classement final de la saison régulière :

1. Rouen : 41 points
2. Dijon : 38 points
3. Chamonix : 37 points
4. Briançon : 35 points
5. Angers : 34 points
6. Morzine-Avoriaz : 34 points
7. Grenoble : 32 points
8. Amiens : 28 points
9. Strasbourg : 28 points
10. Epinal : 26 points
11. Gap : 21 points
12. Caen : 19 points
13. Villard-de-Lans : 12 points
14. Neuilly-sur-Marne : 10 points


Programme du tour qualificatif 8e de finale :
  • Angers-Caen
  • Amiens-Strasbourg
  • Grenoble-Epinal
  • Morzine-Avoriaz-Gap
Les deux premiers matches se dérouleront vendredi 24 et samedi 25 février.

en photo : le défenseur angevin Daniel Carlsson disputera pour la première fois sous les couleurs du club le tour qualificatif - crédit : www.rhe76.com
@http//:glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 20 février 2012

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 21 février : 26e journée de ligue Magnus
  • Grenoble-Caen : 20 h
  • Rouen-Villard-de-Lans : 20 h
  • Amiens-Briançon : 20 h
  • Gap-Neuilly-sur-Marne : 20 h
  • Chamonix-Dijon : 20 h 30
  • Morzine-Avoriaz-Epinal : 20 h 30
  • Angers-Strasbourg : 20 h 30
Vendredi 24 février : 8e de finale ligue Magnus match 1
  • 5e - 12e
  • 8e - 9e
  • 7e - 10 e
  • 6e - 11e
Vendredi 24 février : poule de maintien ligue Magnus match 1
  • Villard-de-Lans-Neuilly-sur-Marne
Samedi 25 février : 8e de finale ligue Magnus match 2
  • 5e - 12e
  • 8e - 9e
  • 7e - 10 e
  • 6e - 11e
Samedi 25 février : poule de maintien ligue Magnus match 2
  • Villard-de-Lans-Neuilly-sur-Marne
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 19 février 2012

Ligue Magnus : 25e journée

C'est parti pour la phase retour de la saison régulière ! Aujourd'hui se déroule la 25e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ? Nombreux sont ceux qui pourraient bien venir leur barrer la route... Réponse après 2 journées de rencontres palpitantes. Dernière journée de la phase régulière mardi 21 février.

Résultat des matches :
  • Briançon-Rouen : 2-3 a.p
  • Chamonix-Angers : 1-2
  • Neuilly-sur-Marne-Amiens : 4-5 a.p
  • Caen-Morzine-Avoriaz : 2-4
  • Villard-de-Lans-Dijon : 0-4
  • Strasbourg-Grenoble : 8-3
Classement :

1. Rouen : 39 points
2. Chamonix : 37 points
3. Dijon : 36 points
4. Angers : 34 points
5. Briançon : 34 points
6. Morzine-Avoriaz : 32 points
7. Grenoble : 30 points
8. Amiens : 26 points
9. Epinal : 26 points
10. Strasbourg : 26 points
11. Caen : 19 points
12. Gap : 19 points
13. Villard-de-Lans : 12 points
14. Neuilly-sur-Marne : 10 points


en photo Florian Hardy, portier de Chamonix dans l'attente de la rencontre face à Dijon mardi - crédit : www.rhe76.com
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 17 février 2012

Ligue Magnus : 24e journée

C'est parti pour la phase retour de la saison régulière ! Aujourd'hui se déroule la 24e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ? Nombreux sont ceux qui pourraient bien venir leur barrer la route... Réponse après 3 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée dimanche 19 février.

Résultat des matches :
  • Dijon-Briançon : 3-0
  • Grenoble-Angers : 3-0
  • Rouen-Neuilly-sur-Marne : 5-0
  • Amiens-Epinal : 4-2
  • Gap-Caen : 2-3 a.p
  • Villard-de-Lans-Chamonix : 20 h 30
  • Morzine-Avoriaz-Strasbourg : 20 h 30
Classement :

1. Rouen : 37 points
2. Chamonix : 37 points
3. Dijon : 34 points
4. Briançon : 33 points
5. Angers : 32 points
6. Grenoble : 30 points
7. Morzine-Avoriaz : 30 points
8. Epinal : 26 points
9. Strasbourg : 24 points
10. Amiens : 24 points
11. Caen : 19 points
12. Gap : 19 points
13. Villard-de-Lans : 12 points
14. Neuilly-sur-Marne : 9 points


en photo : les Drakkars de Caen - crédit : Christine Mussier
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Vite dit, c'est vendredi !

Retour de la rubrique "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Prenons un maximum de points et évitons de calculer".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "Dans le hockey, ça va très vite. Il faut toujours se remettre en question et refaire ses preuves" n'a pas été prononcée par l'attaquant tricolore "suédois" Pierre-Edouard Bellemare, comme l'ont pensé 35 % d'entre vous, mais bien par Yorick Treille, attaquant du Sparta Prague, comme l'ont trouvé 18 % d'entre vous. Source : Radio Prague en date du 6 février 2012.

LE CHIFFRE : 206 679 050

Comme le montant en dollars qu'il faudrait débourser pour embaucher pendant une saison les 42 joueurs qui ont participé au All Star Game de NHL... Cela donne un salaire moyen de 4,9 millions de dollars.

Au sein de cette équipe exceptionnelle pointent Evgeni Malkin (9 millions de dollars par saison), Zdeno Chara (8,5 M), Steven Stamkos et Jason Spezza (8 M). On est bien loin des budgets de la ligue Magnus...

C'EST TOP !


Si vous vous trouvez en ce moment à Montréal, ne ratez pas l'Expo Hockey ! Dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, les passionnés découvriront tout sur leur sport favori : nouveautés en matière d'équipement, nutrition, l'apprentissage, l'équilibre entre le hockey et les études, la préparation mentale... L'événement très attendu se déroule place Bonaventure, au coeur de Montréal. Il faut savoir qu'au Québec, 534 000 personnes âgées de plus de 6 ans pratiquent ce sport de bâton.

PAS TOP !

Bien qu'il commence à pointer son nez dans le classement des sports préférés des Américains, le hockey sur glace est loin d'être très médiatique sur le petit écran... la chaîne sportive de référence ESPN ne fait pas de la NHL sa priorité.

Sur une semaine classique
, elle diffuse 225 minutes de football américain (40 % du temps d'antenne consacré au sport), 106 minutes de basket (19 %), 76 minutes de basket universitaire (13,6 %), 55 minutes de football US universitaire (9,8 %), 16 minutes de base ball (2,9 %) et seulement 13 minutes de hockey sur glace (2,4 %)... Certes, c'est toujours mieux qu'en France...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 16 février 2012

Echos du Palet : quand la technique sert le hockey

La finale de la coupe de France remportée par Dijon face à Rouen (7-6 a.p), à Paris, le 29 janvier, a été filmée en time-lapse. Les auteurs de cette très belle initiative ont postés des appareils photos dans l'enceinte du palais omnisports pendant huit jours, chaque appareil prenant une photo toutes les 15 secondes.

Voici le résultat :


La Finale de la Coupe de France 2012 en Time-Lapse par site de la FFHG.

@http://glacenews.blogspot. com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 15 février 2012

Ligue Magnus : Rouen condamné à la victoire

Ce soir, Gap a lui aussi vaincu Rouen dans sa patinoire d'accueil marseillaise pour le match en retard comptant pour le compte de la 17e journée de ligue Magnus. Le champion de France n'a toujours rien remporté à l'extérieur depuis son sacre européen, le 15 janvier dernier.

Le feu brûle-t-il dans la maison Dragon ? Ce n'est pas parce que le champion de France en titre est toujours leader du classement qu'on n'est pas en droit de se poser la question au vu des derniers résultats des Rouennais.

Depuis le titre européen décroché en terre normande le 15 janvier dernier, la machine semble enrayée. Certains invoqueront la pression qui est retombée et donc l'absence de motivation qui va de pair.

D'autres évoqueront la fatigue des organismes soumis à un rythme intensif et les blessures qui vont avec (Jonathan Janil, Fabrice Lhenry), Julien Desrosiers ayant quand même pu participer au tournoi d'Oslo avec les Bleus, malgré un problème aux adducteurs déclaré le 17 janvier face à Morzine...

Pourtant, l'effectif est identique. Le banc est également fourni avec un vivier de jeunes joueurs dont la fraîcheur physique et la volonté de gagner sont de précieux atouts en ces moments de doute.

Mais les résultats sont là. En sept matches, finale de coupe de France inclus, les Dragons n'en ont remporté que trois joués à domicile, perdant toutes leurs rencontres à l'extérieur. A peine 50 % de réussite pour une équipe qui n'avait jusqu'alors perdu que 2 matches sur 16 (à domicile face à Strasbourg et à Dijon) depuis le début du championnat jusqu'à la finale de la coupe Continentale...

Et que dire des scores ? A chaque rencontre à l'extérieur, le champion de France encaisse un minimum de 4 buts et n'en marque qu'un seul voire deux ! Non seulement la défense semble s'être fragilisée, mais l'offensive normande est, elle aussi, devenue transparente...

Nous n'ouvrirons pas le débat inutile du remplacement de Fabrice Lhenry par Sebastian Ylönen, puisque Fabrice Lhenry a joué à Grenoble et en partie face à Strasbourg, Sebastian Ylönen étant monté également à Strasbourg ainsi qu'à Epinal.

La rencontre face à Gap aujourd'hui est cruciale pour les Dragons s'ils souhaitent conserver la première place du classement. Actuellement à égalité de points avec leur dauphin Chamonix, les Rouennais profiteraient de deux points d'avance en cas de victoire.

Un succès d'autant plus précieux que le tenant du titre effectuera un déplacement périlleux dimanche prochain à Briançon, 3e, à deux points de Rouen...

Les Dragons, avec cette nouvelle défaite, sont condamnés à remporter la totalité des trois prochains matches pour conserver leur place de leader. Les choix stratégiques de coaching seront essentiels pour ne pas sombrer à nouveau...

Résultat du match :
  • Gap-Rouen : 6-5
Classement :

1. Rouen : 35 points
2. Chamonix : 35 points
3. Briançon : 33 points
4. Angers : 32 points
5. Dijon : 32 points
6. Morzine-Avoriaz : 28 points
7. Grenoble : 28 points
8. Epinal : 26 points
9. Strasbourg : 24 points
10. Amiens : 22 points
11. Gap : 18 points
12. Caen : 17 points
13. Villard-de-Lans : 12 points
14. Neuilly-sur-Marne : 9 points


en photo : Carl Mallette - crédit photo : www.rhe76.com
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 14 février 2012

A la Saint-Valentin, offrez-vous un... Canadien !

Même si vous le vouliez, personne, absolument personne, n'échappe à la Saint-Valentin. En témoigne cette vidéo consacrée aux amoureux, passionnés également de hockey sur glace...



Une belle illustration venue de nos cousins québécois et des fans de la franchise de Montréal...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 13 février 2012

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mercredi 15 février :
  • Gap-Rouen : 17 h (match en retard de la 17e journée)
  • France -Kazakhstan (hockey féminin) : 20 h, au Havre
Vendredi 17 février : 24e journée de ligue Magnus
  • Dijon-Briançon : 20 h
  • Grenoble-Angers : 20 h
  • Rouen-Neuilly-sur-Marne : 20 h
  • Amiens-Epinal : 20 h
  • Gap-Caen : 20 h
  • Villard-de-Lans-Chamonix : 20 h 30
  • Morzine-Avoriaz-Strasbourg : 20 h 30
  • France-Kazakhstan : 20 h à Caen
Samedi 18 février :
  • France-Kazakhstan : 20 h à Rouen
Dimanche 19 février : 25e journée de ligue Magnus
  • Briançon-Rouen : 18 h
  • Strasbourg-Grenoble : 18 h 30
  • Neuilly-sur-Marne-Amiens : 19 h
  • Caen-Morzine-Avoriaz : 20 h
  • Villard-de-Lans-Dijon : 20 h 30
  • Chamonix-Angers : 20 h 30
en photo : l'équipe de France féminine - crédit Olivier Brajon
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 12 février 2012

Troisième défaite pour les Bleus

Pour son 3e match face à la Lettonie dans le tournoi des 4 Nations, la France s'est inclinée sur le score de 2 à 1.

La France a terminé son tournoi par une ultime défaite face à la Lettonie. Les Tricolores n'ont égalisé que dans la 2e période en la personne d'Anthony Guttig, assisté d'Alexandre Rouleau et de Charles Bertrand.

Mais cela n'a pas suffi, les Lettons inscrivant un 2e et dernier but à la 44e minute de jeu.

Pour cette ultime rencontre, Dave Henderson a fait le choix de faire monter tour à tour ses deux gardiens. Chacun d'entre eux a encaissé un but, le premier à la 3e minute de jeu pour Hardy, le second pour Quemener dans la 44e minute de jeu.

La France s'est inclinée de peu à chaque fois au cours des 3 matches disputés dans ce tournoi. Un petit quelque chose en moins qu'elle doit absolument analyser et corriger en vue des championnats du monde qui se dérouleront en mai à Helsinki...

Meilleurs Français du match :
  • Anthony Guttig (Dijon) : 1 point (1 but)
  • Charles Bertrand (Finlande) : 1 point (1 assistance)
  • Alexandre Rouleau (Grenoble) : 1 point (1 assistance)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 10 février 2012

Vite dit, c'est vendredi !

Retour de la rubrique "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Dans le hockey, ça va très vite. Il faut toujours se remettre en question et refaire ses preuves".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "On doit gagner, c'est notre job" n'a pas été dite par le gardien rouennais Fabrice Lhenry, comme l'ont pensé 55 % d'entre vous, mais bien par Billy Thompson, portier amiénois, comme l'ont trouvé 27 % d'entre vous. Source : Courrier Picard.

LE CHIFFRE : 183

Comme 183,67 km/h, vitesse du tir lancé frappé par Alexander Ryazantsev. Le joueur a battu lors du Match des Etoiles de KHL le record de vitesse détenu par Denis Kulyash ( 177,58 km/h en 2011). En 2011, Zdeno Chara avait fait moins, atteignant les 170 km/hlors du All Star Game.

C'EST TOP !


Dans la rubrique Santé, soulignons l'effort fait par Bauer pour lutter contre les commotions cérébrales. L'équipementier a mis au point un nouveau casque baptisé Re-Akt. L'équipement devrait, selon les dires de son constructeur, diminuer de 17 % les répercussions d'un impact de rotation. Deux ans et demi de recherche et de consultations auprès de médecins et de chercheurs en biomécanique ont été nécessaires à Bauer pour élaborer Re-Akt.

La principale innovation consiste dans la pose d'un revêtement en mousse à l'intérieur du casque qui épouse parfaitement la forme de la tête du joueur. Le nouveau casque a été déjà adopté par Claude Giroux, attaquant des Flyers de Philadelphie, récemment victime d'une commotion cérébrale, ainsi que par Steven Stamkos, attaquant de Tampa Bay.

PAS TOP !

Le geste malheureux du gardien finlandais Ramo en KHL qui fait rentrer le palet dans son but, alors qu'il vient d'effectuer un gros arrêt de l'équipe adverse. Il y a des matches comme ça...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

La France rate la victoire de 2 buts...

Pour son 2e match face au Danemark dans le tournoi des 4 Nations, la France s'est inclinée sur le score de 3 à 1.

C'est un match extrêmement fermé et émaillé de nombreuses pénalités qu'ont disputé cet après-midi la France et le Danemark.

Les Scandinaves ont d'entrée de jeu marqué leur territoire, menant 2 à 0 rapidement. Yorik Treille a tenté de recoller au score en 2e période, effort vain puisque les Danois ont inscrit leur 3e but en supériorité numérique avant la fin du 2e tiers.

Florian Hardy mis au repos, c'est le Grenoblois Ronan Quemener qui a officié dans la cage tricolore. Cette défaite ne va pas forcément rassurer le portier des Brûleurs de Loups, déjà mis à l'épreuve dans son club, la confiance de Jean-François Dufour s'étant reportée sur le jeune Raibon...

Dans ces deux premiers matches fermés, il est quand même surprenant de constater la faiblesse de la force de frappe française qui est deux fois moins efficace que celle de son adversaire... (moitié moins de tirs à la cage !).

Peut-être faut-il y voir une volonté de la part des sélectionneurs tricolores de profiter de ce tournoi pour peaufiner et cadenasser la défense, point "faible" récurrent des Bleus lors des dernières compétitions internationales...

Demain, les Tricolores rencontrent la Lettonie à 12 h 30.

Meilleur Français du match :
  • Yorick Treille (Sparta Prague) : 1 point (1 but)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 9 février 2012

La France rate la victoire d'un but...

Pour son premier match face à la Norvège dans le tournoi des 4 Nations, la France s'est inclinée aux tirs aux buts sur le score de 2 à 1.

C'est un match extrêmement fermé et émaillé de nombreuses pénalités qu'ont disputé ce soir la France et la Norvège.

Les Bleu et Rouge n'ont ouvert la marque qu'en supériorité numérique dans le 3e tiers, Damien Fleury, assisté de Damien Raux égalisant avant le temps réglementaire.

Florian Hardy, titularisé, tout comme son homologue Lars Haugen, ont repoussé les assauts des deux équipes durant la prolongation. Mais aux tirs aux buts, le portier chamoniard a cédé sous le tir de Patrick Thoresen, Yorick Treille se heurtant au gardien norvégien.

Dans l'autre rencontre, les Danois ont disposé des Lettons sur le score de 3 à 2, également aux tirs aux buts.

(Lire la feuille de match Norvège-France)

Demain, les Tricolores rencontrent le Danemark à 15 h 30.

Meilleurs Français du match :
  • Damien Fleury (Suède) : 1 point (1 but)
  • Damien Raux (Angers) : 1 point (1 assistance)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Echos du Palet : le tournoi Pee Wee prône la sécurité

Rendez-vous prestigieux du hockey sur glace pour la jeunesse, le tournoi Pee-Wee débute aujourd'hui à Québec, au Canada, pour s'achever le 19 février. Une nouveauté cette année : l'interdiction de la mise en échec dans la catégorie élite.

Si les Français ont les yeux rivés vers les Bleus qui se trouvent à Olso pour le tournoi des 4 Nations, un autre événement mondial du hockey se déroule à Québec : le tournoi Pee-Wee.

Rassemblant plus de 2 000 jeunes sportifs âgés de 11 et 12 ans en provenance de 15 nations différentes, cette compétition valorisera pendant 10 jours les meilleurs jeunes et certainement futures stars du hockey mondial.

Pour cette 53e édition, les organisateurs ont annoncé une nouvelle qui a fait grand bruit outre-Atlantique. La fédération québécoise de hockey a en effet décidé d'interdire la mise en échec dans la catégorie élite.

Un changement radical de position par rapport à l'année dernière où les contacts étaient encore autorisés.

Selon Patrick Dom, directeur général de cette manifestation, ce retournement de situation semble être dû en majorité à la décision prise par les Américains de supprimer tout contact à cet âge, sauf dans les tournois où ce dernier est autorisé, ce qui n'est pas le cas dans le tournoi Pee Wee en dehors de la catégorie élite.

Cette prise de position s'inscrit dans une réflexion plus générale menée depuis quelques années par les instances nord-américaines du hockey sur glace sur les commotions cérébrales et leur impact sur la santé mentale et physique des jeunes athlètes comme des sportifs de haut niveau.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent plus de 9 millions de spectateurs.

En photo : les New York Rangers, champions 2011 classe AA élites - crédit : tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 8 février 2012

Les Bleus en Norvège

Dès demain et jusqu'au samedi 11 février, l'équipe de France senior affrontera 3 nations appartenant à l'élite mondiale, dans le cadre du tournoi des 4 Nations qui se déroule à Oslo.

Dave Henderson et son adjoint Pierre Pousse ont dû revoir leur effectif avant leur départ pour la Norvège. En effet, les blessures s'enchaînent depuis plusieurs semaines dans les différents clubs français et étrangers.
  • gardiens : Fabrice Lhenry (Rouen) est remplacé par Florian Hardy (Chamonix).
  • défense : Thomas Roussel (Amiens) pallie l'absence de Maxime Moisand (Odense, Danemark).
  • attaque : Romain Gaborit (Briançon) et Julien Desrosiers (Rouen) ont cédé leur place à Lionel Tarantino (Strasbourg) (en photo) et à Valentin Claireaux (Amiens).
(liste complète de l'effectif des Bleus)

Programme des Bleus :
  • Jeudi 9 février : Norvège-France à 19 h
  • Vendredi 10 février : France-Danemark à 15 h 30
  • Samedi 11 février : Lettonie-France à 12 h 30
Ces trois matches permettront aux Bleus de se préparer face à 3 nations appartenant à l'élite mondiale. Rappelons que la Norvège, la Lettonie et le Danemark sont respectivement classés aux 9e, 12e et 13e rang du groupe A. La France occupe le 14e rang de ce même groupe.

photo : Lionel Tarantino (Strasbourg) - crédit : Christophe Delaville
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 6 février 2012

Sur les tablettes, cette semaine...


Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 7 février : 25e journée ligue Magnus
  • Epinal-Gap : 20 h 15 (match avancé du 19 février)
Jeudi 9 février : tournoi des 4 nations
  • Norvège-France : 19 h
Vendredi 10 février : tournoi des 4 nations
  • France-Danemark : 15 h 30
Samedi 11 février : tournoi des 4 nations
  • Lettonie-France : 12 h 30
(Voir la liste des joueurs convoqués qui ne prend pas en compte les nombreux blessés)

photo : le Caennais Jérémy Romand retrouve l'équipe de France - Christophe Delaville
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 4 février 2012

Ligue Magnus : nouvelle chute du leader !

C'est parti pour la phase retour de la saison régulière ! Aujourd'hui se déroule la 23e journée de la ligue Magnus 2011/2012. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Les Dragons remporteront une 3e coupe successive ? Nombreux sont ceux qui pourraient bien venir leur barrer la route... Réponse après 4 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée vendredi 17 février (sauf pour Gap qui reçoit Rouen le 15 février).

Résultats des matches :
  • Chamonix-Grenoble : 3-5
  • Neuilly-sur-Marne-Dijon : 1-5
  • Caen-Amiens : 2-5
  • Strasbourg-Gap : 2-4
  • Briançon-Villard-de-Lans : 6-5
  • Angers-Morzine-Avoriaz : 1-2
  • Epinal-Rouen : 6-2
Classement :

1. Rouen : 35 points (match en retard contre Gap 17e journée)
2. Chamonix : 35 points
3. Briançon : 33 points
4. Angers : 32 points
5. Dijon : 32 points
6. Morzine-Avoriaz : 28 points
7. Grenoble : 28 points
8. Strasbourg : 24 points
9. Epinal : 24 points
10. Amiens : 22 points
11. Caen : 17 points
12. Gap : 16 points (match en retard contre Rouen 17e journée)
13. Villard-de-Lans : 12 points
14. Neuilly-sur-Marne : 9 points


en photo : Chamonix face à Grenoble - crédit : club de Chamonix
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 3 février 2012

Vite dit, c'est vendredi !


Retour de la rubrique "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "On doit gagner, c'est notre job".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "On ne vit pas dans le passé. Les perdants vivent dans le passé" a bien été dite par Rodolphe Garnier, entraîneur de Rouen, comme l'ont trouvé 48 % d'entre vous. Source : Paris-Normandie.

LE CHIFFRE : 15

Comme la durée d'un tiers temps que compte un match de hockey luge. Avant le coup d'envoi de la finale de la coupe de France à Paris, le club de Cholet a fait une remarquable démonstration de hockey luge (en photo). Ce sport permet aux personnes handicapées moteurs de pratiquer ce sport dont les règles sont identiques à celles du hockey sur glace pour valides. Une équipe a besoin de cinq joueurs de champ et d'un gardien.

Seul bémol : pourquoi ne pas avoir fait cette démonstration juste avant le coup d'envoi de la finale Rouen-Dijon, une fois Bercy quasiment rempli ? Cela aurait permis à de nombreuses personnes dans l'assistance de découvrir cette discipline et de lui apporter une visibilité bien plus importante...

C'EST TOP !


L'équipe de France se rassemble du 6 au 12 février en Norvège pour participer au tournoi des 4 nations. Dans ses valises, 5 nouveaux joueurs issus des Bleus A' tels l'Amiénois Grégory Béron (attaquant) et le Briançonnais Robin Gaborit (attaquant), venus des moins de 20 ans tels le Dijonnais Nicolas Ritz (attaquant) et le Rouennais Anthony Rech (attaquant). Dernier arrivé, le Grenoblois Alexandre Gaudreau Rouleau (défense) sorti de... Grenoble. Les Bleus rencontreront leurs homologues norvégiens, danois et lettons, lors de trois rencontres successives les 9, 10 et 11 février, disputées à Oslo.

PAS TOP !

Le geste impulsif de l'attaquant russe Radulov qui n'en finit pas de marquer de ses frasques la saison 2011/2012 de KHL... Mieux vaut ne jamais se trouver dans les parages quand le bouillonnant avant aux célèbres gants verts s'énerve sur la glace ou sur le banc...

En photo : hockey luge - Christophe Pierrelee
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur