jeudi 27 mai 2010

République tchèque : le retour d'Hadamczik

A peine revenus des Mondiaux de Cologne, médaille d'or autour du cou, les Tchèques connaissent déjà leur futur sélectionneur. Alois Hadamczik succèdera à Vladimir Ruzicka qui l'avait lui-même remplacé à la tête de la formation nationale.

S'il y en a qui le connaît bien, c'est Yorick Treille. Seul Français à évoluer dans l'Extraliga, le championnat tchèque, l'attaquant tricolore n'a plus de secret pour Alois Hadamczik et inversement. En effet, ce dernier a été l'entraîneur du club de Vitkovice, malheureux finaliste des play-offs face à Pardubice, club dont les filets étaient gardés cette saison par une autre légende du hockey national, un certain Dominik Hasek...

Malgré le titre suprême décroché dimanche à Cologne par son équipe, Vladimir Ruzicka est resté ferme et n'est pas revenu sur sa décision de laisser la place de sélectionneur dès la saison prochaine. Il s'occupera désormais du Slavia Prague, tandis que Alois Hadamczik reprendra le flambeau.

A 57 ans, l'ex-entraîneur de Vitkovice bénéficie de l'entière confiance de la fédération tchèque qui voit en lui un homme à l'expérience précieuse.
"Son nom a fait l'unanimité au sein de la fédération, commente Tomas Kral, président de la fédération tchèque. Alois Hadamczik a obtenu les meilleurs résultats de l'équipe tchèque ces dernières années, en dehors bien sûr de ce titre mondial !".
Aujourd'hui, Vladimir Ruzicka ouvre à nouveau la voie royale à celui qui, au cours de ces cinq dernières années, a glané deux médailles en 2006 : celle de bronze aux Jeux olympiques de Turin et celle d'argent aux championnats du monde. Mais depuis, la République tchèque était en panne de résultats, éliminée dès les quarts de finale lors des Mondiaux de 2007 et de 2008...
" Etre sélectionneur, c'est pouvoir choisir les meilleurs joueurs de votre pays, souligne Alois Hadamczik. Mais le talent ne suffit pas, il faut aussi savoir le canaliser, le maîtriser pour conduire ces joueurs vers un seul objectif : la victoire. Et pour ça, il faut savoir forger un état d'esprit de combattants !"
Et du talent, le futur sélectionneur n'en manquera pas dans son équipe. Reste à savoir quel sera l'avenir du grand Jaromir Jagr au sein de la formation. Pour le moment, la légende du hockey tchèque n'a pris aucune décision quant à sa participation à la sélection future. A 38 ans, Jaromir Jagr a déjà tout gagné. Une très belle fin de carrière qui pourrait très bien s'arrêter sur ce 2e titre mondial.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire