Les Jeux de Vancouver se sont terminés hier avec le sacre du Canada en hockey sur glace, vainqueur des Etats-Unis en prolongation 3-2. Devant le succès de ce tournoi dû, en grande majorité, à la présence des joueurs de NHL, la question est posée. Y aura-t-il autant de hockeyeurs de la Ligue nationale aux J.O de Sochi ?
Alors que vous pourrez trouver dans n'importe quel média les résultats du tournoi olympique de hockey sur glace, Glacenews fait un dernier hors piste pour savoir un petit peu ce qui se passe en dehors de la glace. Ce sixième et dernier volet concerne la NHL et les prochains J.O de Sochi de 2014, en Russie.
Enclenché lors des J.O de Nagano en 1998, le phénomène "joueurs de NHL" pourrait connaître un frein voire un arrêt complet lors des prochains Jeux d'hiver, organisés à Sochi, en Russie en 2014. Jacques Rogge, président du CIO (Comité international olympique), a encore répété avant le début des J.O de Vancouver son attachement à la participation des hockeyeurs de NHL - 140 à Vancouver -, bien conscient de leur énorme impact médiatique.
De son côté, René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, a longuement rencontré Gary Bettman, commissaire de la NHL pendant les Jeux, pour connaître la position de cette ligue toute-puissante en vue de Sochi. Le Suisse ne cache pas son souhait de voir à nouveau les vedettes du championnat nord-américain fouler la glace olympique, confiant que d'ici aux J.O. de 2014, les joueurs de NHL auront disputé environ 5 000 rencontres et que ce n'étaient pas quelques-unes de plus dans le cadre des Jeux qui allaient les perturber.
Malgré le succès de ses joueurs vedettes et de l'excellente publicité qui leur ont été faits durant les Jeux de Vancouver, la NHL fait entendre un tout autre son de cloche. Refusant de s'engager, Gary Bettman est volontairement resté flou sur la question de la participation à Sochi, déclarant que d'ici à 2014, il restait encore beaucoup de temps pour prendre une quelconque décision. Le commissaire de la NHL a également tenu à préciser que cette réflexion n'avait rien à voir avec les relations tendues entre la toute-puissante NHL et sa collègue russe, la fameuse KHL, qui voudrait être le pendant du championnat nord-américain sur le continent européen.
Gary Bettman s'est dit en revanche beaucoup plus intéressé par la création d'une coupe du Monde de hockey qui, à l'instar des championnats du monde, se déroulerait une fois la saison achevée pour les franchises de NHL. Cette discussion intervient au moment où de grands noms russes de la NHL tels Oveckin, Malkin et Kovalchuk ont clairement déjà fait savoir qu'ils participeraient aux J.O de Sochi, avec ou sans le reste de la NHL. Une prise de position qui a fait grand bruit aux Etats-Unis, alors que plusieurs clubs tels les Devils du New Jersey et les Reds Wings de Detroit ont annoncé leur refus catégorique de laisser partir leurs joueurs aux prochains Jeux d'hiver. Pointant du doigt la baisse de régime et le risque supérieur de blessures qui pourraient les priver de plusieurs de leurs éléments en vue d'une qualification pour les play-offs...
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire