mercredi 31 mars 2010

Yorick Treille à l'honneur en République tchèque

Seul joueur français évoluant dans le championnat Extraliga de hockey sur glace en République tchèque, Yorick Treille est qualifié en demi-finales avec son club de Vitkovice. Attaquant brillant, le Français s'est illustré dans cette qualification et fait l'honneur de la radio de Radio Prague.

Une fois n'est pas coutume, un Français parle en français... à l'étranger. En effet, les auditeurs francophones de Radio Prague et amateurs de hockey ont pu découvrir la voix et l'analyse pertinente de Yorick Treille.

L'attaquant est le seul joueur de l'Hexagone à évoluer en Extraliga et à quel niveau ! En effet, son équipe, le club de Vitkovice, s'est qualifié en demi-finales aux dépens du "monstre" du Sparta de Prague. Joueur décisif dans cette accession, Yorick Treille a longuement été interviewé par nos confrères tchèques.

L'interview est également disponible sous sa forme écrite. Un plus précieux pour les internautes qui sont malentendants.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Rouen qualifié en finale

Les Dragons de Rouen sont les premiers qualifiés pour la finale de la ligue Magnus après avoir battu les Brûleurs de Loups, champions de France en titre, hier soir, en Isère, sur le score de 3 à 2.

Ils voulaient en finir le plus rapidement possible et cela a été fait. Arrivant à Pôle Sud avec deux victoires dans les bagages, les Dragons de Rouen avaient décidé de boucler l'affaire en trois matches. Mais dans ces cas-là, il faut toujours tenir compte d'une variable : l'adversaire. Il s'en est fallu de peu pour que les Normands passent une nuit supplémentaire en Isère. Changeant complètement de tactique, Grenoble abandonnait le physique pour jouer la technique. L'égalisation des champions de France à 2-2 à 57 minutes a poussé les deux équipes en prolongation puis aux tirs aux buts, remportés par Carl Mallette, capitaine rouennais héroïque pour sa formation puisqu'auteur d'un triplé sur le glaçon grenoblois.

Les Normands doivent désormais attendre ce soir, voire samedi, pour connaître leur adversaire. En effet, hier soir, Briançon a réussi la performance de remporter le 3e match au Haras sur le score de 3-2 également, sans aller aux tirs aux buts. Une rencontre extrêmement serrée et tendue puisqu'après l'égalisation de Thiéry Poudrier à 28 minutes, il a fallu patienter jusqu'à la 50e pour que Marc-André Bernier offre la 2e victoire aux Diables rouges. De quoi pousser les Ducs dans leurs retranchements sur leur propre glace. Attention à leur réaction ce soir...

Mercredi 31 mars : 4e match de demi-finales de ligue Magnus
  • Angers - Briançon : 20 h 30 (2 Briançon, 1 Angers)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 29 mars 2010

Equipes Etoiles : une élection... sans match

A l'image de la saison passée, le Match des Etoiles n'aura pas lieu. Faute de médiatisation et de place dans le calendrier. Explications d'Eric Ropert, directeur général de la fédération française de hockey sur glace.

La saison dernière, les passionnés et amateurs de hockey sont un peu restés sur leur faim. Après avoir voté pour leurs joueurs et entraîneur préférés, ils ont appris que le match des Etoiles n'aurait finalement pas lieu.

Cette saison, même scénario, à la différence près que le vote des entraîneurs (ligue Magnus + équipe de France) et des internautes se déroule en plein play-offs et que le résultat du scrutin sera connu une fois le championnat terminé.

Glacenews a voulu savoir auprès d'Eric Ropert, directeur général de la fédération, pourquoi le Match des Etoiles, qui oppose les meilleurs joueurs français aux meilleurs étrangers de la ligue Magnus a été déprogrammé du calendrier.
"C'est un bel événement, mais que nous avons du mal à monter. Il intéresse peu ou pas du tout les médias. De plus, nous avons du mal à l'intégrer dans le calendrier. Il faut en effet l'organiser sur un week-end où aucun match n'est prévu. Et il faut aussi mobiliser les joueurs sur un week-end justement où ils n'ont rien et pendant lequel ils peuvent souffler. Certains en plus viennent de loin pour disputer ce match. Très peu diffusé médiatiquement, il nous est encore difficile de dégager des moyens financiers pour le réaliser. Pour le moment, nous préférons nous concentrer sur la finale de la coupe de France à Paris et proposer aussi des beaux matches de l'équipe de France. Nous continuons la nomination des joueurs Etoiles. Cette manifestation fera partie des discussions futures à engager avec les clubs de la ligue Magnus."
Pour sélectionner vos joueurs, c'est simple. Un seul vote par adresse email sera pris en compte. Il vous faudra choisir trois attaquants, deux défenseurs, un gardien de but et un entraîneur pour la formation française et l'équipe étrangère. Date butoir le 16 avril !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 30 mars 3e match de demi-finales de ligue Magnus :
  • Angers - Briançon : 20 h 30
  • Grenoble - Rouen : 20 h
Mercredi 31 mars 4e match de demi-finales de ligue Magnus :
  • Angers - Briançon : 20 h 30
  • Grenoble - Rouen : 20 h si nécessaire
Samedi 3 avril 5e match de demi-finales de ligue Magnus si nécessaire :
  • Briançon - Angers : 20 h 30
  • Rouen - Grenoble : 20 h
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 27 mars 2010

Julien Desrosiers opéré à midi

L'attaquant franco-québécois de Rouen a été opéré à midi dans une clinique rouennaise. Il souffre d'une fracture ouverte de la malléole interne et du péroné. Il devrait être absent de la glace pendant environ 4 mois.

C'est un coup dur pour l'équipe de Rouen. A 3 minutes de la fin du temps réglementaire (57'50), Julien Desrosiers s'est lourdement blessé dans une chute contre la bande alors qu'il se dirigeait vers la cage d'Eddy Ferhi en compagnie du Grenoblois Arrossamena qui, précisons-le pour couper court aux rumeurs, n'a commis aucune faute dans cette action et dont la sanction - pénalité de match de 25 minutes - n'avait pas lieu d'être.

Immédiatement évacué en civière, l'international a été hospitalisé et opéré à midi. Plus tôt dans la matinée, alors que l'entraînement des Dragons était facultatif, une partie de ses coéquipiers est venu lui rendre visite. Le n°42, élu meilleur joueur français de la saison, l'an passé, par la presse, devrait être absent de la glace pendant environ 4 mois.

C'est un coup dur également pour l'équipe de France qui, pour la 2e année consécutive, est privée de l'expérience et du talent du Franco-Québécois. Mais heureusement, le groupe emmené par Dave Henderson et Pierre Pousse possède un potentiel capable de pallier son absence.

Ce soir, le 2e match des demi-finales se déroule à Briançon contre Angers et à Rouen contre Grenoble.
  • Briançon - Angers : 2-4 (1 victoire partout)
Mauvaise opération de Briançon ce soir qui devra gagner deux matches au Haras pour espérer boucler la série en 4 matches. Les Diables rouges ont réussi à égaliser à 2 partout à 52', mais le destin en a voulu autrement et les Angevins l'ont saisi pour reprendre la main à 5 minutes de la fin (3-2). Privé de Guenette en prison, Basile sort alors Sopko pour équilibrer la partie, mais Baluch a stoppé net les espoirs des locaux à 13 secondes de la fin de la partie. Tout se jouera désormais mardi et mercredi au Haras, cet enfer de glace et de bruit dans lequel peu ont jusque-là survécu...
  • Rouen - Grenoble : 6-3 (2 victoires Rouen)
Après un premier match physique, les deux équipes ont encore frappé fort dans les deux sens du terme. Grenoble a écopé de 65 minutes de prison, jouant plus avec les poings qu'avec la crosse. Un match très houleux et saccadé qui a vu les Dragons inscrire 4 buts en moins de 10 minutes dans le 2e tiers, alors que les deux formations s'étaient quittées à 2-1 à l'issue du 1er tiers... Avec deux victoires en poche, les Rouennais partiront favoris en Isère dès lundi tout en sachant qu'à Pôle Sud, tout est possible et qu'il faudra beaucoup plus que du courage et de la volonté pour remporter ce 3 match synonyme d'accession en finale.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 26 mars 2010

Demi-finales : Julien Desrosiers souffre d'une fracture ouverte de la cheville

Ce soir, Briançon et Rouen ont remporté leur premier match face à Angers et Grenoble. Les deux victoires se sont faites aux tirs aux buts.

Demi-finale Briançon - Angers : 2-1 tab
  • Briançon(avant le 1er match)
le + : une seule statistique : 100 %. En effet, en cette saison régulière de ligue Magnus, les Diables rouges sont les seuls à être restés invaincus chez eux. Un atout certain pour les locaux qui, forts d'une dynamique lancée par l'obtention de la coupe de France face à Rouen à Paris-Bercy, seront galvanisés par un public motivé.

le - : une irrégularité surprenante en fin de parcours et une série en quatre matches de quarts de finale face à ces mêmes Strasbourgeois qui les ont battus en saison régulière. L'absence du défenseur Stéphane Gervais et celle, en pointillé, de l'attaquant Mickaël Perez, peut également être handicapant pour l'équipe de Luciano Basile. Et dire que ce dernier ne pensait pas faire partie des quatre premiers de la ligue en début de saison...
  • Angers (avant le 1er match)
le + : le Haras où seuls Grenoble et Rouen ont fait chuter le club angevin. Ce dernier y a battu Briançon en saison régulière (5-1). Le capital confiance ensuite puisque les Ducs ont connu une belle fin de saison en récupérant également l'un de ses défenseurs phares Simon Lacroix. Ils ont également réalisé des quarts de finale parfaits en éliminant sèchement en trois matches les Morzinois (dont deux blanchissages pour Peter Aubry). L'envie d'un groupe qui a échoué l'an passé en cinq matches à l'issue des demi-finales et qui désire jouer enfin cette finale !

le - : l'excès de confiance avec Morzine qui n'a pas donné de fil à retordre aux Angevins. Frais physiquement, les Ducs devront rentrer rapidement dans le match pour contrer le rouleau compresseur montagnard. L'absence de pavol Mihalik, opéré de l'épaule.

Demi-finale Rouen - Grenoble : 4-3 tab

Victoire dans la douleur au sens propre du terme pour Rouen qui a perdu Julien Desrosiers. Dans un coude-à coude avec le jeune Arrossamena jusqu'à la bande à côté de la cage d'Eddy Ferhi, l'attaquant franco-québécois a glissé dans son élan emmenant l'Isérois avec lui. L'international a ensuite violemment heurté la bande pieds en avant. Résultat : Julien Desrosiers souffre d'une fracture ouverte de la cheville et a dû être immédiatement évacué en civière vers l'hôpital le plus proche pour être opéré. Autant dire que l'attaquant rouennais ne disputera pas les Mondiaux à Cologne et voit une partie de sa saison prochaine compromise.
  • Rouen(avant le 1er match)
le + : effectif au complet, quatre lignes capables de marquer. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat. Avantage de la glace. Invaincu cette saison à domicile contre Grenoble, trois matches sans appel contre Chamonix en quarts de finale. La motivation d'un groupe qui, après avoir remporté la coupe de la Ligue face à Grenoble, veut détrôner le champion de France.

le - : à l'image d'Angers, pas de réelle difficulté face à Chamonix lors des quarts de finale. Facilité qui pourrait être piégeuse pour les Rouennais toujours un peu lents au démarrage après une coupure d'une semaine en compétition.
  • Grenoble (avant le 1er match)
le + : l'orgueil de toute une ville derrière son club, triple champion de France l'an passé, qui,malgré les six points de pénalité, a réussi à remonter son handicap de façon spectaculaire et accède aujourd'hui aux demi-finales, malgré une saison chaotique. Le rythme dans les jambes car Grenoble a dû éliminer Epinal en deux matches en tour qualificatif puis Amiens, en quatre matches en quarts de finale.

le - : ce même rythme élevé qui pourrait à long terme peser dans les jambes car la série contre Amiens a été engagée, rude et physiquement intense. Grenoble y a peut-être laissé quelques plumes. L'absence de l'un des meilleurs défenseurs isérois, le Suédois Wallin, toujours convalescent.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 24 mars 2010

La France au 16e rang mondial

La fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a publié un nouveau classement mondial des nations de hockey qui prend en compte les résultats du tournoi de hockey masculin aux JO de Vancouver le 16 février. La France descend de la 14e à la 16e place.

Deux places de moins. La France, qui n'a pas participé pas aux J.O de Vancouver, occupe désormais le 16e rang mondial à égalité de points avec l'Italie (2860 points).

La France réussit à se maintenir à la limite du premier tiers du classement mondial de hockey masculin qui compte 48 nations.

Occupant le 16e rang avec 2860 points, les Tricolores ne sont qu'à 95 points de l'Autriche (14e place avec 2955 points) et à 55 points devant l'Ukraine (17e place avec 2805 points). En tête de ce classement trône bien sûr le Canada (4105 points), suivie de la Russie (3965 points) et de la Finlande (3880 points).

L'IIHF obtient ce classement en comptabilisant les points attribués selon les résultats obtenus lors des quatre derniers championnats du monde et des derniers J.O de Vancouver. Le vainqueur des Jeux a récolté 1200 points. Le 2e a obtenu 1160 points. Le médaillé de bronze a reçu 1120 points. En remportant la médaille d'or olympique, le Canada a détrôné la grande Russie, les Suédois éjectés du podium de Vancouver redescendant à la 4e place du classement mondial...

Classement des cinq premières nations :
  1. Canada 4105 points championne olympique
  2. Russie 3965 points
  3. Finlande 3880 points médaillée de bronze olympique
  4. Suède 3855 points
  5. USA 3825 points médaillée d'argent olympique
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 23 mars 2010

Chères demi-finales...

Depuis hier, les quatre demi-finalistes de Ligue Magnus ont affiché leur prix. L'addition est parfois salée comme à Rouen ou à Grenoble (25 € le match). Question : à quel prix sera la finale pour l'un de ces deux clubs ? De quoi faire réfléchir quand on sait que la place non numérotée pour la finale de la coupe de France à Bercy avec animations était à 17 € et à partir de 28 € en gradin numéroté...

De 17 à 25 € : voilà ce qu'il vous faudra débourser pour assister à l'un des matches de demi-finales de ligue Magnus.
  • Le moins cher : Angers
Les Ducs proposent différents tarifs : 17 € et 12 € en fonction des tribunes, 12 € place debout, 15 € pour les abonnés et 1 € pour les licenciés. Des prix abordables que le club pouvait difficilement augmenter au vu des installations dont malheureusement il dispose et qui ne sont pas du tout à la hauteur d'une formation qui s'annonce depuis quelques années comme étant l'une des plus prometteuses de la saison. Cependant, au vu de leur budget moins important que ceux des Grenoblois ou des Rouennais, les Angevins auraient pu se lancer dans une politique tarifaire beaucoup plus coûteuse... Un bon rapport qualité/prix lorsque l'on sait aussi qu'au pire des cas, il n'y aura peut-être qu'un match à Angers.
  • L'équilibre : Briançon
En dehors des abonnés pour qui l'ensemble des matches de la saison, play-offs inclus, est compris dans l'abonnement (180 € sans place fixe et 215 € place attribuée), le club propose le match de demi-finale à 20 € et les deux, à 30 €. Notons qu'il existe aussi un tarif pour les moins de 18 ans qui est fixé à 10 €. Là aussi, compte-tenu de la coupe non négligeable budgétaire subie par le club cette saison, les Diables rouges auraient pu également fixer un prix beaucoup plus élevé pour ces deux rencontres et ne proposer qu'un seul tarif...
  • Dettes à éponger : Grenoble
Même si depuis quelques années, Grenoble a pris l'habitude de pratiquer des tarifs élevés lors des play-offs, le prix affiché - qui reste élevé - de 25 € peut se justifier cette saison par l'importante crise financière traversée par le champion de France en titre cette saison. Sachant là encore que les play-offs en dehors de la finale sont inclus dans l'abonnement (de 130 à 220 € sans offre Métro et de 110 à 190 € avec offre Métro), mais que Grenoble propose toute une série de réductions. Et à l'instar d'Angers, il n'y aura peut-être qu'une seule rencontre à Pôle Sud dans le pire des cas.

Cependant, il paraît quand même très difficile de justifier la somme de 20 € pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Question : les personnes ayant fixé ce tarif exorbitant et totalement irréaliste ont-ils des enfants ? Si oui, ils devraient alors savoir qu'à cet âge, les bambins, s'ils arrivent à tenir en place pendant les deux heures, deux heures et demi, que dure un match, passeront ce temps sur les genoux ou dans les bras de leurs parents et qu'ils n'occupent donc pas de place assise...
  • Le plus cher : Rouen
10 € d'augmentation entre les quarts de finale et les demi-finales, soit 66% d'augmentation... Voilà une inflation à faire pâlir bon nombre d'entreprises ! A 25 € le match, la demi-finale n'a jamais été aussi chère à l'île Lacroix. Un tarif qui fait grincer des dents bon nombre de spectateurs qui, contrairement au RHE visiblement, ont connu la crise. Certes, là aussi, pour les abonnés, les différentes compétitions disputées par les Dragons sont incluses dans le pass annuel (231 €). Mais l'on peut se demander ce qui justifie ces 10 € d'augmentation. Ce n'est pas le budget a priori maîtrisé puisque le club a été reçu du premier coup à l'examen de la commission fédérale de gestion l'été dernier. Gourmandise d'après-matches avec primes exceptionnelles ? Besoins financiers dans le cadre d'actions particulières en vue des demi-finales et éventuellement des deux matches de finale ? Provisions financières en vue de la création de poste pour Eric Doucet ou d'un recrutement futur au niveau particulièrement élevé ? En contrepartie de ces 10 € d'augmentation, que propose le club au public en dehors d'un simple match de hockey, certes de demi-finales ? Toute entreprise le sait : pour qu'une hausse de prix soit accepté par le client, elle doit être accompagnée de prestations supplémentaires que le client est prêt à payer et qui font toute la différence...

Notons que le RHE pratique un tarif unique, les enfants de moins de 8 ans ne payant pas, mais que le club accueille également les deux premiers matches et est donc assuré de la fidélité de son public. Fidélité mais pas à n'importe quel prix ! A 16 h, ce mardi, il restait encore plus de 300 places à vendre sur chaque match (billetterie en ligne). De quoi faire réfléchir quand on sait qu'en saison régulière, les places contre Amiens ou contre Grenoble se sont arrachées en moins d'une journée. Certes, elles étaient deux fois moins cher... A quel prix sera donc la finale ?

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 22 mars 2010

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Vendredi 26 mars demi-finales de ligue Magnus :
  • Briançon - Angers : 20 h 30
  • Rouen - Grenoble : 20 h
Samedi 27 mars demi-finales de ligue Magnus :
  • Briançon - Angers : 20 h 30
  • Rouen - Grenoble : 20 h
Samedi 27 mars 5e match de poule de maintien :
  • Neuilly-sur-Marne - Mont-Blanc : 18 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 20 mars 2010

Briançon et Grenoble : bons pour les demi-finales

Le suspense s'est terminé ce soir pour les quarts de finale de ligue Magnus. Briançon et Grenoble se sont qualifiés aux dépens de Strasbourg et d'Amiens.

Résultats du 4e match des quarts de finale de ligue Magnus

  • Strasbourg - Briançon : 3-5
  • Grenoble - Amiens : 6-3
4e match aussi de poule de maintien
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 3-2
Il y aura donc un 5e match samedi 27 mars chez les Bisons pour départager les deux formations.

Programme des demi-finales à venir vendredi 26 et samedi 27 mars :
  • Briançon - Angers : 20 h 30
  • Rouen - Grenoble : 20 h
3e match le mardi 30 mars (et 4e si nécessaire) :
  • Angers - Briançon
  • Grenoble - Rouen
5e match au besoin samedi 3 avril chez les mieux classés : Rouen et Briançon

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Rouen et Angers qualifiés en demi-finales

Hier soir se déroulait le 3e match des quarts de finale de ligue Magnus. En plus des Gothiques qui disputeront les quarts de finale en quatre matches face aux Brûleurs de Loups, Briançon fera de même face à Strasbourg.

Résultats du 3e match quarts de finale de ligue Magnus

  • Strasbourg - Briançon : 3-2 (Strasbourg 1, Briançon 2)
  • Grenoble - Amiens : 3-1 (Grenoble 2, Amiens 1)
  • Chamonix - Rouen : 3-6
  • Morzine-Avoriaz - Angers : 0-4
4e match aujourd'hui de quarts de finale
  • Strasbourg - Briançon : 17 h 30
  • Grenoble - Amiens : 20 h
4e match aussi de poule de maintien (Mont-Blanc a remporté le 3e 4-2)
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30 (Mont-Blanc 1, Neuilly 2)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 19 mars 2010

Quarts de finale : l'heure de vérité ?

Troisième rencontre des quarts de finale ce soir. En dehors d'Amiens qui est certain de jouer demain soir, les trois autres favoris pourraient accéder en demi-finales dès ce soir...

Programme des quarts de finale de ligue Magnus :

  • Strasbourg - Briançon : 20 h 30 (2 victoires pour Briançon)
  • Grenoble - Amiens : 20 h (1 victoire partout)
  • Chamonix - Rouen : 20 h 30 (2 victoires pour Rouen)
  • Morzine-Avoriaz - Angers : 20 h 30 (2 victoires pour Angers)
Poule de maintien 3e match :
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30 (2 victoires pour Neuilly)

mercredi 17 mars 2010

Quarts de finale : 2e, ça tourne !

Ce soir se déroulait le 2e match des quarts de finale de ligue Magnus. Seuls les Gothiques sont sûrs, ce soir, de disputer les quarts de finale en au moins quatre matches face aux Brûleurs de Loups, champions de France en titre.

Résultats du 2e match quarts de finale de ligue Magnus

  • Briançon - Strasbourg : 5-3
  • Amiens - Grenoble : 5-3
  • Rouen - Chamonix : 6-2
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 5-0
3e match vendredi 19 mars chez le moins bien classé

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 16 mars 2010

Un quart de fait...

Voici les résultats du premier match des quarts de finale de la ligue Magnus :
  • Amiens - Grenoble : 2-4
  • Rouen - Chamonix : 8-4
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 6-2
  • Briançon - Strasbourg : 5-1
2e match mercredi 17 mars chez les mieux classés de la saison régulière à savoir Rouen, Briançon, Angers et Amiens.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue magnus : au quart de tour

Ce soir se déroule le premier des cinq matches (si nécessaire) des quarts de finale de la saison 2009/2010. Petite analyse des participants.
  • Amiens - Grenoble : 20 h
Difficile d'émettre un pronostic, les deux équipes ayant disputé deux matches de saison régulière très disputés. En effet, victorieux à domicile (6-5), les champions de France en titre ont dû s'incliner aux tirs aux buts au Coliseum (4-3 tab). Un succès d'arrache-pied que le public picard qui sera certainement chaud bouillant pendant deux jours n'a pas oublié et qui portera sans aucun doute les Gothiques. A condition que tout le monde soit dedans pour ne pas réitérer la mauvaise surprise contre Villard... (7-0).
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 20 h 30
Sur le papier, les Angevins sont favoris, même si les Alpins n'ont jamais démérité face à eux. En trois confrontations, deux en Magnus et une en quarts de finale de coupe de France, les Morzinois ont toujours fini par céder. Mais leur pugnacité, leur force de caractère et la fougue de leur jeunesse peuvent terriblement gripper la machine des Ducs. Cela dit, gagner déjà un match au Haras serait un exploit, la patinoire angevine étant réputée extrêmement difficile à prendre...
  • Briançon - Strasbourg : 20 h 30
Les tenants de la coupe de France affrontent une de leurs bêtes noires ce soir. En effet, l'Etoile Noire a réussi le tour de force de battre les Diables rouges en Alsace en match retour de la saison régulière (4-3). Une victoire qui a privé Briançon de la place de leader du championnat, Rouen profitant ainsi de la situation pour s'installer dans le fauteuil de numéro 1. Les Alsaciens qui ont tout à gagner jetteront toutes leurs forces dans la bagarre et pourraient peut-être bien emmener les Haut-Alpins vers une série de quatre matches, comme ils l'avaient fait contre Grenoble la saison passée...
  • Rouen - Chamonix : 20 h
Méfiance ! Tel est le mot d'ordre chez les Rouennais depuis qu'ils savent qu'ils affronteront Chamonix. Certes 9e du championnat, les Chamois n'ont jamais laissé les Dragons tranquilles lors des deux rencotnres de la saison, se permettant de mener 3-2 à l'aller pour s'incliner 7-3 et ne perdant que 3-4 en match retour dans les Alpes. Autant dire que les hommes de Stéphane Gros arrivent la crosse entre les dents, Chamonix ayant réussi cette saison à se hisser en quarts de finale, contrairement à la saison passée où Epinal s'était mis en travers de la route des Chamois au tour éliminatoire...

2e match demain et 3e match vendredi 19 mars chez le moins bien classé.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 15 mars 2010

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 16 mars : 1er match quarts de finale de ligue Magnus
  • Briançon - Strasbourg : 20 h 30
  • Amiens - Grenoble : 20 h
  • Rouen- Chamonix : 20 h
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 20 h 30
Mercredi 17 mars : 2e match quarts de finale de ligue Magnus
  • Briançon - Strasbourg : 20 h 30
  • Amiens - Grenoble : 20 h
  • Rouen - Chamonix : 20 h
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 20 h30
Vendredi 19 mars : 3e match quarts de finale de ligue Magnus
  • Strasbourg - Briançon
  • Grenoble - Amiens
  • Chamonix - Rouen
  • Morzine-Avoriaz - Angers
Vendredi 19 mars : 3e match de la poule de maintien
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
Samedi 20 mars : 4e match si nécessaire des quarts de finale de ligue Magnus
  • Strasbourg - Briançon
  • Grenoble - Amiens
  • Chamonix - Rouen
  • Morzine-Avoriaz - Angers
Samedi 20 mars : 4e match si nécessaire de poule de maintien
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 14 mars 2010

C'est J.O, c'est cadeau : les gagnants

Vous avez comme d'habitude très nombreux à participer au jeu concernant le hockey et les Jeux olympiques et je vous en remercie. Voici les réponses qu'il fallait donner pour avoir une chance d'être tiré au sort ainsi que le nom des trois gagnants.

1) quel est le meilleur classement de la France aux Jeux olympiques en hockey sur glace masculin ?

a) J.O de Saint-Moritz de 1928
b) J.O d'Albertville de 1992
c) J.O d'Anvers de 1920

2) quel sélectionneur est resté le plus longtemps à la tête de l'équipe de France de hockey sur glace masculin ?

a) Kjell Larsson
b) Pete Laliberté
c) Dave Henderson

3) qui commentait les rencontres de hockey sur glace masculin pendant les J.O de 1968 de Grenoble ?

a) Leon Zitrone
b) Georges de Caunes
c) Robert Chapatte

4) en quelle année le hockey sur glace féminin est-il entré aux J.O ?

a) aux J.O de Calgary (Canada) en 1988
b) aux J.O de Lillehammer (Norvège) en 1994
c) aux J.O de Nagano (Japon) en 1998

5) quel match de hockey sur glace masculin est appelé le "Miracle sur glace" ?

a) la demi-finale Etats-Unis / URSS aux J.O de Lake Placid en 1980
b) la finale Canada / Etats-Unis aux J.O de Salt Lake City en 2002
c) la demi-finale Finlande / Russie aux J.O de Turin en 2006

Liste des gagnants :
  • Stéphane Drochon d'Angers
  • Paul Thilloy de Grenoble
  • Michel Happe de Saint-Quentin
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 13 mars 2010

Et de deux !

Voici les résultats du 2e match du tour qualificatif pour les quarts de finale de la ligue Magnus :
  • Grenoble - Epinal : 4-1
  • Dijon - Chamonix : 2-1
  • Morzine-Avoriaz - Gap : 4-2
  • Strasbourg - Villard-de-Lans : 5-3
Sont qualifiés pour les quarts de finale Grenoble, Morzine-Avoriaz et Strasbourg.

Dernier match de qualification ce soir à Dijon pour Dijon et Chamonix : victoire de Chamonix (4-2) qualifié pour les quarts de finale face à Rouen.

Quarts de finale mardi 16 et mercredi 17 mars (3e match vendredi 19 mars)
  • Amiens - Grenoble
  • Angers - Morzine-Avoriaz
  • Briançon - Strasbourg
  • Rouen - Chamonix
Dans la poule de maintien, Neuilly-sur-Marne a remporté le premier match contre Mont-Blanc aux tirs aux buts (3-2). Le 2e match qui se jouait ce soir dans la patinoire francilienne a été gagné par les Bisons 3 à 1. Troisième match dans les Alpes vendredi 19 mars.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 11 mars 2010

La ligue des Champions tombe à l'eau

Aucun accord n'a été trouvé entre la fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et les ligues européennes pour mettre sur pied une ligue des Champions.

Le hockey sur glace n'aura pas sa ligue des Champions, à l'instar du football. Lancée en 2008/2009, cette compétition n'aura pas fait long feu... Momentanément mis entre parenthèses l'an passé pour cause de crise financière mondiale, le projet a été repris à l'automne. En décembre, le partenaire marketing de l'IIHF, Infront Sports& Media a rencontré les différentes ligues européennes afin de développer un championnat pan-européen. Mais les négociations ont échoué à cause de la condition posée par certaines ligues européennes de pouvoir se retirer du projet au bout des trois premières années.
"Le projet était simple et s'étalait sur trois ans dans un premier temsp, explique René Fasel, président de l'IIHF. La ligue des Champions concernait huit équipes qui jouaient 14 matches. Ces équipes étaient les champions de République tchèque, de Finlande, d'Allemagne, de Russie, de Suisse, de Slovaquie et de Suède. La récompense financière aurait augmenté au fur et à mesure du développement de ce championnat.

Je regrette profondément ce manque de vision à long terme dont ont fait preuve certaines ligues européennes. On ne peut pas, en effet, tabler sur un essor économique fiable d'une telle compétition sans avoir de garanties des ligues et des clubs derrière. C'est vraiment dommage car ce championnat avait tout le potentiel nécessaire pour réussir".
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 9 mars 2010

Et de un !

Voici les résultats du premier match du tour qualificatif pour les quarts de finale de la ligue Magnus :
  • Epinal - Grenoble : 1-3
  • Chamonix - Dijon : 6-4
  • Gap - Morzine-Avoriaz : 3-5
  • Villard-de-Lans - Strasbourg : 2-3 (tab)
Prochains matches vendredi 12 mars chez le mieux classé.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Premier tour ce soir !

Ce soir se déroule le premier des trois matches (si nécessaire) du tour préliminaire des play-offs de la saison 2009/2010. Petite analyse des participants.
  • Villard-de-Lans - Strasbourg : 20 h 30
Net avantage pour les Alsaciens qui ont battu à deux reprises les Ours cette saison en ligue Magnus (3-1 et 4-1). Strasbourg finit la saison sur une bonne prestation face à Epinal. Les Villardiens, quant à eux, reçoivent et forts de leur implacable succès face à Amiens samedi à domicile, savent qu'ils peuvent frapper encore un grand coup.
  • Epinal - Grenoble : 20 h 15
Sur le papier, les champions de France sont favoris, les supporters des Brûleurs rappelant que leur classement est faussé avec les six points retirés par la fédération. Certes. Cependant, les Isérois ont accusé le coup samedi en chutant face à Gap. Malgré leur victoire à l'aller 5-0 face à Epinal, ils ont gagné in extremis en prolongation au match retour de la saison régulière (4-3)...
  • Chamonix - Dijon : 20 h 30
Chamonix de fin de saison n'est plus l'équipe du début qu'avait battue Dijon sur le score de 4 à 1. Les Bourguignons devront se méfier ce soir en se rednant dans les Alpes. Là encore, une victoire en prolongation au match retour (5-4) montre que rien ne sera forcément joué chez ces diables de Chamois...
  • Gap - Morzine-Avoriaz : 20 h 30
Un partout entre ces deux formations, les Rapaces ayant pris à froid les Pingouins au lendemain de fêtes de fin d'année plutôt bien honorées... (6-0). Depuis, Morzine a repris le droit chemin, mais devra rester sur ses gardes face aux Gapençais qui ont réussi à faire tomber les champions de France en titre samedi, chez eux, dans les Hautes-Alpes...

Match retour le vendredi 12 mars, 3e match si nécessaire le samedi 13 mars chez le mieux classé.

Play-offs quarts de finale :

Le vainqueur de Chamonix / Dijon ira à Rouen les 16 et 17 mars
Le vainqueur de Villard-de-Lans / Strasbourg ira à Briançon
Le vainqueur de Gap / Morzine-Avoriaz ira à Angers
Le vainqueur d'Epinal / Grenoble affrontera ira à Amiens

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 8 mars 2010

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 9 mars : tour qualificatif pour les quarts de finale de ligue Magnus
  • Villard-de-Lans - Strasbourg : 20 h 30
  • Epinal - Grenoble : 20 h 15
  • Chamonix - Dijon : 20 h 30
  • Gap - Morzine-Avoriaz : 20 h 30
Vendredi 12 mars : match retour
  • Strasbourg - Villard-de-Lans : 20 h 30
  • Grenoble - Epinal : 20 h 15
  • Dijon - Chamonix : 20 h
  • Morzine-Avoriaz - Gap : 20 h30
Vendredi 12 mars : match aller poule de maintien
  • Neuilly-sur-Marne - Mont-Blanc : 18 h 30
Samedi 13 mars : 3e match pour la qualification en quarts de finale si besoin
  • Strasbourg - Villard-de-Lans : 20 h 30
  • Grenoble - Epinal : 20 h 15
  • Dijon - Chamonix : 20 h
  • Morzine-Avoriaz - Gap : 20 h30
Samedi 13 mars : match retour poule de maintien
  • Neuilly-sur-Marne - Mont-Blanc : 18 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 7 mars 2010

Direction play-offs !

Voilà ! La saison régulière est terminée. Mardi commence le tour qualificatif pour les quarts de finale. Résultats et programme à venir.

Résultats de la 26e journée de ligue Magnus
:
  • Strasbourg - Epinal : 4-2
  • Briançon - Mont-Blanc : 6-2
  • Gap - Grenoble : 4-3
  • Chamonix - Angers : 2-7
  • Rouen - Morzine-Avoriaz : 7-2
  • Neuilly-sur-Marne - Dijon : 6-5 ap
  • Villard-de-Lans - Amiens : 7-0
Classement final de la 26e journée et de la saison :

1. Rouen : 44 points
2. Briançon : 44 points
3. Angers : 38 points
4. Amiens : 36 points
5. Grenoble : 35 points
6. Morzine-Avoriaz : 28 points
7. Strrasbourg : 27
8. Dijon : 27 points
9. Chamonix : 23 points
10. Villard-de-Lans : 22 points
11. Gap : 21 points
12. Epinal : 16
points
13. Neuilly-sur-Marne : 10 points
14. Mont-Blanc : 9 points

Sont qualifiés pour les quarts de finale qui débuteront le 16 mars respectivement Rouen, Briançon, Angers et Amiens.

Neuilly-sur-Marne et Mont-Blanc joueront la poule de relégation.

Programme du tour qualificatif :

Mardi 9 mars (match retour vendredi 12 mars)
  • Epinal - Grenoble
  • Chamonix - Dijon
  • Villard-de-Lans - Strasbourg
  • Gap - Morzine-Avoriaz
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 6 mars 2010

Quelques pages de silence...

Chers lectrices et chers lecteurs, chers amis,

Vous avez pu remarquer que le blog est resté silencieux depuis quelques jours.
Un silence en hommage à mon père disparu mardi soir, un homme qui adorait le sport et ne ratait que rarement une grande compétition à la télévision.

Nous parlions très souvent ensemble de sport, et bien sûr de hockey sur glace, qu'il n'appréciait que modérément à cause de sa violence. Il avait quand même suivi les Mondiaux de Berne à la télévision et s'enquerrait régulièrement de l'évolution du championnat et de l'état de forme de nos Tricolores.

Malgré ces circonstances extrêmement douloureuses, j'essaierai de tenir actualisé mon blog dans les prochains jours.

Je vous remercie par avance de votre compréhension, de votre grande attention, et surtout de votre fidélité.

A toutes et à tous, un grand merci.

Guillemette Flamein

mardi 2 mars 2010

Ligue Magnus : 25e journée

Aujourd'hui se déroule la 25e journée de la ligue Magnus 2009/2010. Qui succèdera à Grenoble en avril prochain ? Réponse après 2 journées de rencontres qui s'annoncent palpitantes au vu de la nouvelle configuration des équipes du top 14. Dernière journée samedi 6 mars.

Résultats de la 25e journée de ligue Magnus
:
  • Amiens - Strasbourg : 7-4
  • Mont-Blanc - Villard-de-Lans : 3-6
  • Grenoble - Chamonix : 5-2
  • Epinal - Gap : 4-3
  • Angers - Rouen : 2-3
  • Dijon - Morzine-Avoriaz : 10-8
  • Neuilly-sur-Marne - Briançon : 3-12
Classement de la 25e journée

1. Rouen : 42 points
2. Briançon : 42 points
3. Angers : 36 points
4. Amiens : 36 points
5. Grenoble : 35 points
6. Morzine-Avoriaz : 28 points
7. Dijon : 26 points
8. Strasbourg : 25 points
9. Chamonix : 23 points
10. Villard-de-Lans : 20 points
11. Gap : 19 points
12. Epinal : 16
points
13. Mont-Blanc : 9 points
14. Neuilly-sur-Marne : 8 points

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 1 mars 2010

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison... parce que les J.O, c'est fini !

Mardi 2 mars : 25e journée de ligue Magnus
  • Amiens - Strasbourg : 20 h
  • Mont-Blanc - Villard-de-Lans : 20 h 30
  • Grenoble - Chamonix : 20 h
  • Epinal - Gap : 20 h 15
  • Angers - Rouen : 20 h 30
  • Dijon - Morzine-Avoriaz : 20 h
Mercredi 3 mars : 25e journée de ligue Magnus
  • Neuilly-sur-Marne - Briançon : 20 h 30
Samedi 6 mars : 26e journée de ligue Magnus
  • Strasbourg - Epinal : 17 h 30
  • Gap - Grenoble : 20 h 30
  • Villard-de-Lans - Amiens : 20 h 30
  • Chamonix - Angers : 20 h 30
  • Rouen - Morzine-Avoriaz : 20 h
  • Neuilly-sur-Marne - Dijon: 18 h30
  • Briançon - Mont-Blanc : 20 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

L'après J.O de Vancouver : NHL, je t'aime, moi non plus... hors glace n°6

Les Jeux de Vancouver se sont terminés hier avec le sacre du Canada en hockey sur glace, vainqueur des Etats-Unis en prolongation 3-2. Devant le succès de ce tournoi dû, en grande majorité, à la présence des joueurs de NHL, la question est posée. Y aura-t-il autant de hockeyeurs de la Ligue nationale aux J.O de Sochi ?

Alors que vous pourrez trouver dans n'importe quel média les résultats du tournoi olympique de hockey sur glace, Glacenews fait un dernier hors piste pour savoir un petit peu ce qui se passe en dehors de la glace. Ce sixième et dernier volet concerne la NHL et les prochains J.O de Sochi de 2014, en Russie.

Enclenché lors des J.O de Nagano en 1998, le phénomène "joueurs de NHL" pourrait connaître un frein voire un arrêt complet lors des prochains Jeux d'hiver, organisés à Sochi, en Russie en 2014. Jacques Rogge, président du CIO (Comité international olympique), a encore répété avant le début des J.O de Vancouver son attachement à la participation des hockeyeurs de NHL - 140 à Vancouver -, bien conscient de leur énorme impact médiatique.

De son côté, René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, a longuement rencontré Gary Bettman, commissaire de la NHL pendant les Jeux, pour connaître la position de cette ligue toute-puissante en vue de Sochi. Le Suisse ne cache pas son souhait de voir à nouveau les vedettes du championnat nord-américain fouler la glace olympique, confiant que d'ici aux J.O. de 2014, les joueurs de NHL auront disputé environ 5 000 rencontres et que ce n'étaient pas quelques-unes de plus dans le cadre des Jeux qui allaient les perturber.

Malgré le succès de ses joueurs vedettes et de l'excellente publicité qui leur ont été faits durant les Jeux de Vancouver, la NHL fait entendre un tout autre son de cloche. Refusant de s'engager, Gary Bettman est volontairement resté flou sur la question de la participation à Sochi, déclarant que d'ici à 2014, il restait encore beaucoup de temps pour prendre une quelconque décision. Le commissaire de la NHL a également tenu à préciser que cette réflexion n'avait rien à voir avec les relations tendues entre la toute-puissante NHL et sa collègue russe, la fameuse KHL, qui voudrait être le pendant du championnat nord-américain sur le continent européen.

Gary Bettman s'est dit en revanche beaucoup plus intéressé par la création d'une coupe du Monde de hockey qui, à l'instar des championnats du monde, se déroulerait une fois la saison achevée pour les franchises de NHL. Cette discussion intervient au moment où de grands noms russes de la NHL tels Oveckin, Malkin et Kovalchuk ont clairement déjà fait savoir qu'ils participeraient aux J.O de Sochi, avec ou sans le reste de la NHL. Une prise de position qui a fait grand bruit aux Etats-Unis, alors que plusieurs clubs tels les Devils du New Jersey et les Reds Wings de Detroit ont annoncé leur refus catégorique de laisser partir leurs joueurs aux prochains Jeux d'hiver. Pointant du doigt la baisse de régime et le risque supérieur de blessures qui pourraient les priver de plusieurs de leurs éléments en vue d'une qualification pour les play-offs...

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur