mercredi 5 juillet 2023

Echos de juillet

Pour sa vingt-sixième édition, la Coupe Continentale rassemblera vingt clubs de vingt nations qui s’affronteront lors de trois tours avant la finale. Grenoble, le représentant français, entrera dans la compétition au troisième tour, organisé sur la glace iséroise du 17 au 19 novembre. L’équipe grenobloise croisera alors Cardiff (Grande-Bretagne), Nomad Astana (Kazakhstan) et une formation lauréate du tour précédent. Les deux premiers de cette demi-finale, ainsi que les deux premiers de l’autre demi-finale disputée à Cortina en Italie, seront qualifiés pour la finale à quatre, prévue du 12 au 14 janvier et jouée dans la patinoire du club candidat à l’organisation.

Deux jeunes Français ont, en ce début juillet, mis «un pied» en NHL. C’est d’abord Antoine Keller, le gardien des juniors du Servette de Genève et de l’équipe de France U20 qui a été drafte par Washington (au septième tour). A 18 ans, ce prometteur Dijonnais marche ainsi sur les traces d’un certain Cristobal Huet qui, voilà vingt-deux ans, avait été ainsi choisi par Los Angeles.

Auteur de bonnes performances en AHL avec les Laval Rockets (32 points en 44 matches), l’attaquant tricolore Pierrick Dubé vient pour sa part de signer un contrat de deux ans avec les Washington Capitals. Âgé de 22 ans, le fils de Roger Dubé devra sans doute commencer par faire ses nouvelles preuves avec les Hershey Bears en AHL pour monter chez les Capitals.

Va-t-on voir le Qatar s’intéresser au hockey-sur-glace ? Le très riche émirat du Moyen-Orient a récemment acheté des parts de la compagnie multi-sports qui possède notamment les Washington Capitals.

On se souvient, sur nos glaces, du talentueux joueur finlandais Kari Jalonen qui avait évolué durant deux saisons (entre 1994 et 1996) chez les Dragons de Rouen. Devenu entraîneur, il avait connu ensuite des heures glorieuses avec des clubs finlandais ou suisses et surtout avec la sélection nationale de Finlande, conduite au plus haut. Nommé à la tête de l’équipe nationale de la Tchéquie en 2021, il vient d’être écarté par le comité directeur du hockey tchèque… à la suite du parcours décevant - une élimination en quart de finale - de sa formation lors du dernier Mondial. Et cela en dépit du soutien de Jaromir Jagr !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire