lundi 24 avril 2023

Ligue Magnus : premiers transferts

AMIENS

Après l’arrêt de Henri-Corentin Buysse et le départ de Victor Bodin, les Gothiques disposeront un nouveau tandem de gardiens avec l’excellent Clément Fouquerel (ex-Bordeaux) et le jeune Antoine Gilbert (ex-Cergy/Pontoise). L’expérimenté défenseur Romain Bault et le prometteur attaquant Tomas Simonsen vont prolonger sous les couleurs picardes

ANGERS

Arrivé l’automne dernier en Anjou, l’excellent attaquant canadien Jonathan Charbonneau (auteur de 65 points) ne reste pas chez les Ducs. Il retournerait en Slovaquie où il a déjà joué durant deux saisons.

ANGLET

Première arrivée chez les Basques : le défenseur français Arnaud Faure, 27 ans, en provenance de Gap.

BORDEAUX

Pour remplacer Clément Fouquerel devant la cage girondine, les Boxers ont choisi l’international tricolore Quentin Papillon, en provenance de Mulhouse. Par ailleurs, arrivées de deux attaquants français : Baptiste Bruche, formé à Amiens et Rudy Matima, en provenance de Mulhouse. Le secteur offensif va aussi bénéficier de l’apport de l’attaquant finlandais Julius Valtonen, auteur de deux saisons fructueuses (plus de 80 points) à Nice. Après cinq saisons en Gironde, l’attaquant français Alexandre Mille va, lui, changer de club.

BRIANCON

Le club des Hautes-Alpes est relégué à l’échelon inférieur et les entraîneurs slovaques Daniel Sedlak et Ramon Sopko ne seront plus derrière le banc des Diables Rouges.

CERGY-PONTOISE

L’entraîneur Jonathan Parades va quitter les Jokers et prendre de nouvelles fonctions dans un autre championnat européen. Trois joueurs français restent à Cergy-Pontoise : le gardien Sebastian Ylonen, les défenseurs Raphaël Faure et Vincent Melun. Si le jeune gardien Antoine Gilbert part à Amiens, les Jokers enregistrent l’arrivée d’un autre jeune gardien Olivier Richard (ex-Chamonix)

CHAMONIX

Ça bouge devant la cage des Pionniers avec les départs du Slovaque Richard Sabol (six saisons en Haute-Savoie) et du jeune Français Olivier Richard (Cergy-Pontoise)…et avec le retour chez lui de Tom Aubrun qui vient de passer huit saisons dans les championnats américains.

GAP

Une saison de plus (la dixième)chez les Rapaces de l’entraîneur Éric Blais. De son côté, le second gardien français Jimmy Darier va changer de club et le défenseur français Arnaud Faure file à Anglet.

MULHOUSE

Kevin Hecquefeuille sera encore le coach des Scorpions la saison prochaine. Mais avec quelle équipe ? Après les transferts de Rudy Matima et de Quentin Papillon à Bordeaux, une importante liste de départs est maintenant annoncée avec les Français Teemu Loizeau, Jordan Mugnier, Nikita Shalei, Yoan Salve, Samuel Rousseau et Ivan Esipov, avec aussi les Canadiens Tyler Welsh et Luke Orysiuk, avec également le Russe Andrei Rychagov.

NICE

L’attaquant finlandais Julius Valtonen quitte les Aiglons pour jouer la saison prochaine à Bordeaux. Dans la foulée, le club azuréen engage le jeune attaquant français Yoan Salve (ex-Mulhouse).

lundi 17 avril 2023

Ligue Magnus : les collectionneurs de titres

Au lendemain de la finale de la saison 2022-23 remportée par les Dragons de Rouen, inventaire des principaux collectionneurs de Coupe Magnus.

  • Loïc Lamperier : 7 titres avec Rouen
  • Florian Chakiachvili : 6 titres (5 avec Rouen et 1 avec Briancon)
  • Sacha Treille : 4 titres (3 avec Grenoble et 1 avec Rouen)
  • Vincent Nesa : 4 titres avec Rouen
  • Nicolas Deschamps : 3 titres (1 avec Grenoble et 2 avec Rouen)
  • Damien Fleury : 3 titres avec Grenoble
  • Joris Bedin : 3 titres avec Rouen
  • Matija Pintaric :3 titres avec Rouen

Notons que Fabrice Lhenry a remporté 6 titres (1 avec Brest, 1 avec Mulhouse, 4 avec Rouen) comme gardien et 3 titres avec Rouen comme entraîneur

 

Ligue Magnus : le 17e titre des Dragons de Rouen

C’est un 17e titre de champion de France qu’a conquis Rouen au bout de cette saison 2022-23. En renversant Grenoble, champion de la saison précédente, leader de la saison régulière et disons-le, super-favori présumé.

Quel retour de flamme pour ces Dragons normands qui, après avoir perdu les deux premiers matches, ont gagné les quatre suivants. Oui, tout avait bien mal commencé pour la troupe de Fabrice Lhenry : une déroute avec huit buts encaissés et ensuite une nouvelle défaite sans pouvoir marquer le moindre but. Bref, on ne donnait vraiment pas cher de la peau des Rouennais après une telle entame…

Mais au retour chez eux, les Dragons ont affiché une toute autre détermination. Pour arracher deux victoires (et donc une situation d’égalisation) et cela malgré les absences de joueurs majeurs comme Beauchemin et Claireaux, blessés. Et aussi pour se persuader que les Brûleurs de Loups pouvaient être vulnérables.

Et Rouen, ainsi remotivé, ainsi ragaillardi, a réalisé, lors de la cinquième confrontation, un véritable exploit en allant gagner dans la patinoire grenobloise où les locaux n’avaient pas connu la défaite tout au long de la saison !

L’outsider normand devenait un quasi favori, avec une balle (enfin, un palet) de titre avant le sixième face à face, à domicile, devant son public en feu. Le suspense fut total avec Rouen qui a pris trois fois l’avantage et avec Grenoble qui a égalisé à trois reprises grâce à son duo Fabre-Aubin, encore et toujours très performant. Il fallait donc en venir à la fatidique prolongation. Une poignée de minutes torrides avant le but décisif, le but du titre, inscrit par le bouillant défenseur Dylan Yeo.

Rouen pouvait longuement fêter cette 17e victoire en finale de Ligue Magnus qui lui permettra la saison prochaine de disputer une nouvelle fois la CHL européenne. « Je suis très fier de cette équipe, affirmait l’entraîneur Fabrice Lhenry. Quatre victoires de suite face à Grenoble, cela semblait impensable, mais nos joueurs l’ont fait. Ce sont de sacrés champions, de sacrés Dragons ! »

jeudi 13 avril 2023

NHL : le cap des 1 500 points pour Thornton et Crosby

Deux joueurs viennent dépasser le cap des 1500 points en cette saison de NHL : Joe Thornton (San Jose) et Sidney Crosby (Pittsburgh). 

Dans les prochains jours, un troisième homme, Alexander Ovetchkin (Washington) totalisera à son tour les 1500 points. Ainsi, ils seront seize à avoir atteint (et dépassé) un tel total lors des saisons régulières.

Rappelons que les records de points marqués en saisons régulières dans l’histoire de la NHL sont détenus par Wayne Gretzy (2857 pts), Jaromir Jagr (1921 pts) et Mark Messier (1887 pts).

mardi 11 avril 2023

Ligue Magnus : des arrêts et des départs

AMIENS

Dès son élimination des playoffs, le club picard a entamé un tri dans son effectif. Les premiers partants sont : le défenseur finlandais Alex Lindroos, le défenseur canadien Tanner Jago (arrêt), les attaquants canadiens Hugo Turcotte et Pierre-Olivier Morin, l’attaquant finlandais Taavi Tiala. Par ailleurs, dans les rangs français, le défenseur Aziz Baazzi et l’attaquant Nicolas Ruel ne sont pas prolongés, l’attaquant Baptiste Bruche a souhaité tenter un nouveau challenge et l’attaquant Florian Sabatier a choisi de préparer sa prochaine reconversion en jouant à un échelon inférieur.

Autre modification majeure chez les Gothiques: l’arrêt du gardien Henri-Corentin Buysse. A 35 ans, il se retire après 17 saisons (principalement à Amiens) et plus de 550 matches en Ligue Magnus. Il devient l’entraîneur des gardiens au sein du club picard.

ANGLET

Chez les Basques, Lionel Tarantino a confirmé son intention de s’arrêter. Cet attaquant de 34 ans a connu 17 saisons en Magnus (près de 600 matches) avec Rouen, Strasbourg, Briancon, Bordeaux et Anglet. Par ailleurs, le défenseur tchèque Michal Gutwald va quitter l’Hormadi où il aura passé deux saisons.

BORDEAUX

Après six saisons chez les Boxers, le gardien canadien Clément Fouquerel va quitter la Gironde. A 33 ans, il n’a pas encore décidé où il évoluera l’automne prochain. Le gardien finlandais Sami Perhonen, arrivé en renfort au cours de l’hiver, est également partant.

BRIANCON

Autre arrêt en fin de carrière avec Kevin Igier. Ce défenseur de 36 ans a joué durant 17 saisons en Magnus, notamment à Angers et à Briancon.

GRENOBLE

A 33 ans et après neuf saisons en France (avec Amiens et ensuite avec Grenoble), l’attaquant canadien Joël Champagne a annoncé son intention de quitter la Ligue Magnus pour rentrer chez lui au Québec.

MULHOUSE

Deux départs de joueurs français sont annoncés chez les Scorpions: le gardien Quentin Papillon et l’attaquant Rudy Matima.

NICE

Changement de coach entre slovaques chez les Aiglons où Daniel Babka part et où Frantisek Stolc arrive. Notons que cet entraîneur a été ces dernières années en poste à Poprad, l’un des bons clubs de Slovaquie.