lundi 27 février 2023

Dans le rétroviseur : il y a dix ans...

Au bout de la saison 2012-2013, Rouen remportait son treizième titre de champion de France. En battant Angers lors du septième rencontre d’une finale très disputée… qui s’est terminée en prolongation avec un but de l’attaquant canadien François-Pierre Guenette. Dans les rangs des Dragons, nous retrouvions notamment Fabrice Lhenry devant la cage, Jonathan Janil en défense, Julien Desrosiers et les Canadiens Marc-André Thinel, Éric Castonguay et François-Pierre Guénette en attaque.
 
A l’heure des distinctions, Florian Hardy, le gardien d’Angers avait été désigné comme meilleur Français de la saison et Marc-Andre Bernier, l’attaquant canadien de Briancon, comme meilleur étranger. Nicolas Ritz, l’attaquant de Dijon, s’était distingué, lui, comme meilleur espoir.
 
———————————
 
Sous la conduite de l’entraîneur italo-canadien Luciano Basile, Briançon s’était offert la Coupe de France. Et, ici aussi, Angers était le perdant de cette finale où Marc-André Bernier et le gardien Ronan Quémener chez les Diables Rouges et Brian Henderson chez les Ducs avaient été excellents.
 
———————————
 
Au rendez-vous du Mondial 2013 en Suède, l’équipe de France, avec le renfort de Pierre-Edouard Bellemare (Skelleftea/Suède)et d’Antoine Roussel (Dallas/NHL), avait assuré l’essentiel, c’est-à-dire le maintien. Mais avec, en prime, un exploit : une victoire sur la Russie (2-1) lors de la phase en poule. Le but de la victoire était signé Antoine Roussel et le gardien Florian Hardy avait fait des miracles tout au long du match. 
 
Il faut aussi noter que lors ce tournoi, le défenseur amiénois Vincent Bachet, 35 ans, mettait fin à sa carrière internationale après 14 saisons et 269 sélections chez les Bleus. Ajoutons que chez eux, les Suédois s’octroyaient le titre mondial en disposant en finale de surprenants Suisses.
 
———————————-
 
Outre-Atlantique, les Blackhawks de Chicago, avec notamment un Patrick Kane souvent décisif, devenaient les rois de la NHL. Une seconde Coupe Stanley conquise en quatre saisons !

jeudi 23 février 2023

Alexandre Texier s'illustre à Zurich

Lors d’une récente journée du championnat suisse, les Lions de Zurich se sont offerts le scalp du Servette Genève, l’actuel leader (6-5) et lors de cette heureuse soirée, le tricolore Alexandre Texier a signé une sacrée performance avec deux buts et deux assistances !
 
Arrivé à Zurich en début de saison, l’attaquant français de 23 ans, qui appartient toujours à la franchise de NHL de Columbus, présente aujourd’hui une fiche de 31 points (10+21) en 42 matches sur les glaces suisses.
 
Notons qu’Alexandre Texier espère retrouver la NHL la saison prochaine. Il y a inscrit 56 points (24+32) lors des 141 matches joués depuis son arrivée outre-Atlantique en 2019, après sa formation si prometteuse chez les Brûleurs de Loup de Grenoble et ensuite au Kalpa Kuopio en Finlande.

lundi 20 février 2023

Teddy Trabichet s'est arrêté

Durant plus de vingt ans, Teddy Trabichet s’est distingué sur les glaces françaises et à 35 ans, il vient de ranger ses crosses. Contraint de s’arrêter après une nouvelle commotion subie lors d’une rencontre de D2 avec l’équipe de Villard de Lans qu’il avait rejoint en 2020 pour terminer sa carrière.

Et quelle carrière ! En effet, Teddy Trabichet, défenseur exemplaire, a évolué durant quinze saisons en Ligue Magnus sous les couleurs de Grenoble, d’Amiens, de Briancon et de Gap. Avec, à son palmarès, cinq titres de champion de France et quatre victoires en Coupe de France. Notons aussi qu’il s’est aussi habillé en bleu lors de quatre championnats du monde et qu’il a joué une soixantaine de matches internationaux.

Après un tel parcours qu’il faut saluer, nous espérons maintenant retrouver Teddy Trabichet dans un nouveau rôle en bord de patinoire.

vendredi 10 février 2023

Français d'outre-Atlantique : Pierrick Dubé brûle les étapes

En juin dernier, il pouvait célébrer la victoire de son équipe des Shawinigan Cataractes en Ligue majeure juniors du Québec… et aujourd’hui le voilà en AHL chez les Laval Rockets, la succursale des Canadiens de Montréal. De quoi peut-être rêver à un avenir en NHL !
 
Cet heureux attaquant de 22 ans qui brûle ainsi les étapes n’est autre que Pierrick Dubé. Oui, le fils de Roger Dubé, ce joueur franco-canadien qui s’illustra dans plusieurs de nos clubs entre 1986 et 2005 et qui enleva deux titres de champion de France avec Brest et avec Amiens.
 
Après de belles saisons dans les équipes de jeunes du Quebec, Pierrick Dubé est passé par l’ECHL avec les Lions de Trois Rivières cet automne avant de jouer à l’échelon supérieur de l’AHL, chez les Laval Rockets, où il a vite inscrit une première dizaine de points. Incontestablement, un jeune homme à suivre…

Les espoirs de Justin Addamo

Un autre de nos jeunes français « exilés » en Amérique du Nord espère rejoindre le plus rapidement possible l’AHL. Après quatre bonnes saisons en hockey universitaire (la NCAA) l’attaquant Justin Addamo est arrivé en ECHL chez les Wheeling Nailers, où, avec son gros gabarit (1m98 et 112 kg), il fait des dégâts : 45 points dont 31 buts. Le club d’AHL des Penguins de Wilkes Barre/Scranton l’a déjà invité à un camp d’entraînement…

 

jeudi 9 février 2023

KHL : le superbe retour de Da Costa

Après une assez longue absence sur les glaces de KHL en raison d’une blessure, Stéphane Da Costa est de retour dans les rangs de l’Avtomobilist Ekaterinburg. Et l’attaquant français se montre toujours aussi performant, affichant actuellement un total de 50 points (17+33) pour 45 matches. 
 
D’ailleurs, en dépit de la quinzaine de rencontres qu’il n’a pas pu disputer, il se classe au cinquième rang des réalisateurs du championnat !

En se penchant sur la carrière de Stéphane Da Costa, nous constatons que notre gaillard cumule plus de 350 points à son actif durant les huit saisons jouées en KHL sous les couleurs du CSK Moscou, du Lokomotiv Yaroslavl, du Bars Kazan et de l’Avtomobilist Ekaterinburg.

mardi 7 février 2023

Ligue Magnus : la fin de la saison régulière

Après la trêve internationale de cette semaine de février, la ligue Magnus entamera la dernière ligne droite de sa saison régulière. Avec sept matches au programme.

Une première constatation : Grenoble est devant, loin devant, très loin devant. Car les deux principaux poursuivants, Rouen et Angers, ont connu de fâcheuses glissades. En effet après s’être rapprochés à la faveur d’une belle série, les Dragons normands viennent de mordre la glace à deux reprises tandis que de leur côté, les Ducs angevins ont traversé un trou noir après leur déception en Coupe Continentale. Dans les prochains jours, ces deux équipes-là s’expliqueront pour bénéficier d’un second rang, assorti de son bonus des séries de rencontres entamées à domicile lors des playoffs. L’actuel avantage comptable des Rouennais sera-t-il suffisant pour garder cette position préférentielle ? C’est possible, mais pas encore certain…

Gap, Bordeaux, Cergy-Pontoise et Mulhouse se tiennent en quelques points dans la bonne moitié de tableau et ils sont donc quasiment assurés de jouer la phase finale de la compétition. Bien sûr, l’ordre entre eux reste à établir.

Et qui obtiendra la huitième place qualificative pour les playoffs ? Elle sera convoitée par Chamonix, Amiens, Anglet et Nice… alors que l’infortuné club de Briançon est voué à porter la lanterne rouge.

 

lundi 6 février 2023

Jordan Perret s'est relancé en République tchèque

En ce début d’année 2023, Jordann Perret a retrouvé le sourire et le moral. 
 
Après un début de saison difficile au sein du HK Mountfield, le club de Hradec Kralove en Tchéquie, notamment en raison d’une blessure, l’attaquant tricolore (ex-grenoblois et ex-rouennais) accumule les assistances et les buts et affiche actuellement 13 points pour 17 matches. Une belle relance de son sixième parcours dans le championnat tchèque, l’un des plus relevés d’Europe.
 
C’est en 2017, après une bonne saison à Rouen que Jordann Perret a choisi de tenter sa chance en Tchéquie. D’abord à Pardubice, ensuite à Hradec Kralove. Aujourd’hui, il a dépassé le cap des 100 points en élite tchèque et il a même joué une finale (perdue) de CHL avec le Mountfield HK en 2020 !
 
Sur les glaces tchèques où «tout va très vite, bien plus vite qu’en France» l’ailier de 28 ans est particulièrement apprécié pour sa vitesse et aussi pour son implication défensive. 
 
Malgré des propositions lors de précédentes saisons pour jouer ailleurs, et notamment en Finlande, il reste fidèle pour l’instant au HK Mountfield… même si cette saison le club ne figure pas en haut de tableau. D’ailleurs, avec la forme actuellement affichée, il se dit confiant pour la suite.

vendredi 3 février 2023

France : préparation au Mondial 2023

Le programme de préparation de l’équipe de France pour le Mondial 2023 en Finlande est maintenant arrêté. 
 
Les Bleus disputeront six rencontres: d’abord deux rencontres contre Suisse les 21 et 22 avril (en Suisse), puis deux rencontres contre la Slovénie les 28 et 29 (à Cergy-Pontoise) et enfin deux rencontres contre la Norvège les 5 et 6 mai (en Norvège).
 
Une semaine plus tard, le 13 mai, la France débutera le Mondial à Tampere. Elle croisera successivement l’Autriche, le Danemark, la Hongrie, la Finlande, la Suède, les États-Unis et l’Allemagne.
 
Lors de ce Mondial, l’entraîneur Philippe Bozon et son adjoint Yorick Treille seront accompagnés par un nouveau coach assistant, l’Italien Ivano Zanatta. 
 
C’est là un technicien très expérimenté, puisqu’il a officié à Lugano et à Ambri-Piotta en Suisse et aussi dans plusieurs clubs de KHL à Prague, Saint-Petersbourg, Sochi et Pékin. Il a également dirigé l’équipe nationale chinoise aux derniers JO et actuellement il est derrière le banc du club suisse d’Ajoie. 
 
Son premier contact avec les Bleus est prévu au tournoi de Copenhague du 8 au 12 février.

jeudi 2 février 2023

Ligue Magnus : les derniers du mercato ?

On croyait le mercato fini… mais voila qu’un attaquant supplémentaire est annoncé à Angers. 
 
Il s’agit d’un international slovène, Nik Simsic, 25 ans, qui évoluait ces cinq dernières saisons à Ljubljana avec, à son actif, plus de 250 matches et 125 points. Le staff angevin précise que ce joueur fait l’objet d’un prêt.

Par ailleurs, le gardien Gaëtan Richard a quitté Bordeaux où il était peu utilisé. Il se retrouve à Cergy-Pontoise chez les Jokers pour épauler Antoine Gilbert et pallier la blessure de Sebastian Ylönen.

mercredi 1 février 2023

Ultimes changements en Magnus

Avant la date fatidique de la fin janvier pour les ultimes transferts, plusieurs réajustements de dernière heure se sont produits dans quelques clubs de Magnus. Place à ce mercato…

AMIENS

Double départ chez les Gothiques: l’attaquant canadien Jonathan Desbiens (23 matches, 7 points) vers la Grande-Bretagne et l’attaquant finlandais Teemu Siironen (31 matches, 15 points) vers l’Italie. L’état-major picard a donc recherché un renfort offensif et choisi le Canadien Hugo Turcotte, 31 ans, qui a joué les cinq dernières saisons en Hongrie (246 matches, plus de 300 points) et qui est réputé pour sa grande combativité.

ANGERS

Les Ducs voient arriver le jeune attaquant international tricolore Maxime Orlov, 19 ans, qui a fréquenté les glaces suisses, notamment celle de Winterthur au second niveau helvétique.

BORDEAUX

Après la rupture de contrat avec le défenseur canadien Hunter Warner (18 matches, 3 points), les Boxers complètent leur alignement avec un nouveau défenseur finlandais Henri Auvinen, 29 ans, qui compte huit saisons en Mestis et des passages en Pologne et en Suède.

GAP

Avant de jouer et de perdre la finale de la Coupe de France, le club des Hautes-Alpes avait recruté l’attaquant finlandais Eetu Paasovaara, auparavant excellent à Nice (27 matches, 26 points).

ROUEN

Au lendemain du départ de l’excellent attaquant tchèque Ondrej Roman (qui évolue aujourd’hui au sein du club de Mlada Boleslav en élite nationale), les Dragons avaient annoncé un possible remplacement. Finalement, le staff normand a trouvé le renfort voulu avec l’attaquant finlandais Niclas Lucenius, 33 ans. Très expérimenté avec un CV de 12 saisons en élite nationale (472 matches, 255 points) et aussi d’autres parcours en DEL allemande, en KHL, en Slovaquie et en Autriche, ce joueur d’un solide gabarit (1m83 et 92 kg) devrait pratiquer un hockey créatif, mais également agressif.