mercredi 30 octobre 2019

Des Tricolores plus ou moins heureux

  • Stéphane da Costa
Meilleur réalisateur du Lokomotiv Yaroslavl avec 13 points (6 buts + 7 assistances), le Français Stéphane da Costa peut espérer voir arriver du renfort avec la récente signature d'Andrei Markov. 

En effet, ce joueur très expérimenté (990 matches en NHL, 125 en KHL) tente, à 40 ans, de prolonger sa carrière en sein du club des bords de la Volga.

  • Charles Bertrand
Le championnat finlandais est toujours dominé par le Tappara Tampere et sous le maillot bleu et orange, Charles Bertrand continue son festival offensif. 

Avec 16 points (9 buts + 7 assistances), il figure maintenant au 8e rang des réalisateurs de la Liiga !

  • Alexandre Texier
En NHL, Alexandre Texier, le jeune attaquant tricolore de Colombus (qui comptabilise trois points à son actif) s'est blessé au genou lors du match de samedi contre Philadelphie. Il sera indisponible durant deux ou trois semaines.

  • Jordann Bougro
Coup dur également pour Jordann Bougro, l'espoir français de la Zoug Academy en LNB helvétique. A la suite d'un choc lors du match contre Langenthal, cet attaquant de 21 ans, qui joue en Suisse depuis qu'il est cadet, a été sérieusement touché au dos (fractures et lésions ligamentaires). Topscorer de son équipe avec 11 points (3+8), il doit arrêter la compétition durant un minimum de trois mois.

jeudi 24 octobre 2019

Coupe de France et transfert !

Lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, la grande surprise est venue de Clermont-Ferrand (D1) qui a sorti Bordeaux. Menés de deux buts à l'entame du troisième tiers (2-4), les Auvergnats sont revenus en fin de match et ils ont ensuite arraché la qualification aux tirs au but !

Lors des affrontements directs entre clubs de Magnus, l'actuelle hiérarchie a été respectée: Grenoble et Gap ont éliminé, sans grande difficulté, Chamonix et Briançon. Angers, Rouen et Amiens - les autres ténors de Magnus - ont eu la main lourde face à Brest, aux Français Volants et à Reims. Notons encore la victoire d'Evry-Viry (D2) sur Dunkerque (D1)

Par ailleurs, redevenus très ambitieux en raison de leur excellent parcours en Ligue Magnus, les Gothiques amiénois ont recruté un nouvel attaquant canadien, Francis Drolet. Arrivé en France en 2015, ce centre de 29 ans a déjà joué à Nantes et à Briançon où il a été l'un des principaux artisans de la montée la saison dernière.

Il vient depuis de s'illustrer sur les glaces australiennes lors de ce lointain championnat national (55 points en 29 rencontres). Il est connu pour une belle intensité de jeu et il va donc apporter une profondeur supplémentaire au banc de la formation picarde.

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur    

lundi 21 octobre 2019

La France au tournoi des Quatre nations

Du 4 au 10 novembre, l'équipe de France participera au tournoi des Quatre Nations qui se disputera à Liepaja en Lettonie. 

L'entraîneur-sélectionneur Philippe Bozon et Yorick Treille, son adjoint, ont retenu une formation tricolore avec onze Bleus qui évoluent à l'étranger : les défenseurs Hugo Gallet (en Finlande), Thomas Thiry (en Suisse) et les attaquants Eliot Berthon (en Suisse), Charles Bertrand (en Finlande), Tim Bozon (en Suisse), Valentin Claireaux (en République Tchèque), Stephane Da Costa (en KHL), Floran Douay (en Suisse), Guillaume Leclerc (en Slovaquie), Jordann Perret (en République Tchèque), Anthony Rech (en Allemagne). 

Grenoblois, Amiénois, Rouennais, Angevins complètent cette première liste où Florian Hardy et Henri-Corentin Buysse ont été choisis comme gardiens. Une seconde liste de dix-huit remplaçants a été également arrêtée.

Lors de ce tournoi, la France jouera successivement contre la Biélorussie, la Lettonie et la Slovénie.  

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur     

mercredi 16 octobre 2019

Ligue Magnus : Amiens et Grenoble en haut de tableau !

Le premier quart du championnat vient d'être franchi et Grenoble semble bien parti pour dominer cette saison. En effet, les Brûleurs de Loups font preuve d'une grande efficacité en attaque ( 51 buts inscrits en dix matches !) et leur gardien Horak est celui qui affiche le meilleur pourcentage d'arrêts !

Toutefois en raison des rencontres en retard du calendrier il faut aller chercher le leader actuel du côté d'Amiens. Les Gothiques connaissent eux aussi une belle cadence offensive et d'ailleurs, ils sont allés gagner un match plein de suspense sur la glace iséroise. Bref, il faudra sûrement compter sur la troupe de Mario Richer, plus que jamais candidate au haut de tableau.

Un haut de tableau où Angers, bien organisé et bien équilibré dans sa composition, tient un bon troisième rang... devant Rouen. Oui, les Dragons normands ne sont pas au mieux, affichant un manque de réalisme particulièrement sensible en supériorité numérique. Des corrections rapides - à la fois collectives et individuelles - s'imposent dans un club qui n'a pas habitué son public à des résultats aussi aléatoires, comme une sévère défaite à domicile face à Mulhouse

Derrière ce quatuor, Anglet a pris position devant Gap et Mulhouse, qui semblent défensivement plus vulnérables tandis que Bordeaux a, en partie, effacé son handicap-sanction de trois points infligé par la fédération.

Chamonix (avec un nouvel ailier, Samuel Salonen) et Nice s'efforcent de rester au contact. C'est beaucoup plus difficile pour le promu briançonnais déjà distancé.





@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur      

jeudi 10 octobre 2019

KHL : Da Costa également décisif

Si Alexandre Texier a été décisif avec Columbus en NHL, Stéphane Da Costa a réussi le but du break pour le Lokomotiv Yaroslavl face à l'Avangard Omsk en KHL (2-1). 

De quoi permettre à son équipe de respirer un peu dans un championnat où elle souffre… puisqu'elle avait concédé cinq défaites de suite.

Pour sa part, l'attaquant français compte 7 points (4 buts et 3 assistances) en 11 rencontres. Il figure au second rang des réalisateurs de sa formation.

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur     

mercredi 9 octobre 2019

Texier décisif en NHL

En ce début de saison en NHL, Alexandre Texier n'a pas tardé à briller. En effet, le jeune attaquant français (20 ans) a marqué en prolongation le but qui donnait la victoire à Columbus face à Buffalo. Un but d'autant plus important qu'il permet aux Blue Jackets d'engranger leur premier succès.
Rappelons que la saison dernière, le Grenoblois avait joué cinq matches lors des play-offs de NHL avec Columbus, après être passé par quelques rencontres d'AHL. Auparavant, il s'était montré  à son avantage durant deux années en Finlande avec le Kalpa Kuopio.

"Ce garçon progresse vite, a constaté son coach John Tortorella. Contre Buffalo, il a été le meilleur de nos attaquants".

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur       

mardi 8 octobre 2019

Charles Bertrand, le bonheur "à la finlandaise"

A Tampere, au pays des grands lacs finlandais, l'ailier tricolore Charles Bertrand a entamé de superbe manière sa saison 2019 - 2020. 

Avec 11 points (6+5), il est le quatrième réalisateur du championnat national et aussi le quatrième réalisateur de son équipe juste derrière les internationaux finlandais Niko Ojamaki et Kristian Kuusela, et le Canadien Morley.

Il est vrai que le Tappara Tampere fait actuellement cavalier seul dans la réputée Liiga, avec dix victoires en dix matches et Charles Bertrand a ainsi retrouvé le bonheur d'être un élément décisif. Comme lors de la saison 2017-18 où il avait conquis, sous le maillot du Karpat Oulu, le titre finlandais avec un record de 60 points (37+23)  au compteur. 

On le sait, la saison suivante en KHL au  Sibir Novosibirsk avait d'abord été très difficile... avant toutefois un transfert, assorti de statistiques plus significatives et d'un retour de la confiance, en LNA Suisse à Fribourg Gottéron.

Formé à Champigny puis en juniors à Rouen, Charles Bertrand avait ensuite poursuivi sa carrière en Slovaquie et en Autriche avant de rejoindre en 2009 la Finlande. Aujourd'hui à 28 ans, il peut espérer une nouvelle grande saison dans ce hockey finlandais qui lui convient si bien.

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur      

lundi 7 octobre 2019

Antoine Roussel reprend le patinage

La NHL est repartie en ce début octobre. Sans Antoine Roussel…
En effet, le Français doit se contenter de faire des ronds et des ronds sur la glace de Vancouver. "Comme un p'tit vieux" dit-il, en plaisantant. Blessé en mars dernier, il a été opéré début avril d'une déchirure au ligament antérieur croisé droit et aujourd'hui il recommence à patiner, en espérant revenir à la compétition juste avant les fêtes de fin d'année.

A 29 ans, Antoine Roussel compte sept saisons en NHL, d'abord chez les Stars de Dallas, puis depuis 2018 chez les Canucks de Vancouver avec à son actif dans la super ligue américaine, près de 500 matches joués et 177 points inscrits. 

Fort de son tempérament de batailleur et de gagneur, il a signé, lors de son arrivée à Vancouver, un contrat pour quatre saisons et pour un salaire annuel de trois millions de dollars.

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur     

mercredi 2 octobre 2019

Premières retouches en ligue Magnus

C'est l'heure des premières retouches. Après l'arrivée du très précieux Finlandais Juuso Perttila à Anglet (sept points en quatre matches), c'est un autre Finlandais, un défenseur Ville Saukko, qui est annoncé à Amiens avec comme carte de visite une centaine de matches en Elite et une autre centaine de rencontres en Mestis, le second échelon national.

Par ailleurs, à la suite de la blessure de Mitch Ferguson (privé de glace pendant plusieurs semaines), Bordeaux a récupéré un nouveau défenseur en la personne de Marc-André Lévesque qui devait jouer à Lyon. Ce Canadien est réputé pour son gabarit et pour sa belle présence devant la cage de son équipe. 

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur