jeudi 21 février 2013

Echos du Palet : Luc Tardif : "Accompagner et être patient"

Alors que l'on connaît le planning préparatoire des Bleus en vue des Mondiaux de Suède en mai, Luc Tardif revient pour GlaceNews sur la non-qualification des Tricolores à Riga pour les Jeux olympiques de Sotchi et évoque l'avenir de l'équipe de France. 

Guillemette Flamein : en quelle forme l'équipe de France a-t-elle abordé le tournoi de Riga ?

Luc Tardif : on ne s'est pas présenté dans les meilleures conditions. Nous avions deux absents, Antoine Roussel et Stéphane Da Costa retenus en NHL, et de nombreux blessés : Luc Tardif, Anthony Guttig, Nicolas Besch, Teddy Da Costa. Sans compter les autres : Pierre-Edouard Bellemare souffrait de l'épaule, Yorick Treille jouait avec une côté fêlée, Kevin Hecquefeuille avait un doigt cassé et les deux gardiens Cristobal Huet et Fabrice Lhenry revenaient de blessure. Laurent Meunier n'était pas non plus dans une phase positive avec son championnat...

Guillemette Flamein : en quoi le Kazakhstan et la Lettonie étaient mieux préparés que la France ? 

Luc Tardif : nous avons été confrontés à un autre problème en effet qui est nouveau : celui de la cohésion des équipes lettone et kazakh dont 90% de l'effectif joue en KHL. Cette cohésion nous a beaucoup manqué lors du premier match. Pour les championnats du monde, l'équipe de France a un mois pour se préparer. Là, ce n'était pas du tout le cas. De plus, la moitié du groupe joue à l'étranger. On voit d'ailleurs que toutes les autres nations qui étaient dans le même cas de figure que le nôtre sont tombées, comme l'Allemagne ou le Danemark.

Guillemette Flamein : quel sentiment prévaut après cette non-qualification aux J.O de Sotchi qui était l'objectif phare de l'année 2013 ? 

Luc Tardif : j'ai trouvé globalement l'équipe de France si près et si loin... Malgré tout ça, on était dans le coup. L'équipe s'est dépouillée avec les moyens qu'elle avait. Cela s'est joué à peu de choses. On bat les Lettons pour la 1re fois devant 13 000 personnes et chez eux. La déception est là, mais il faut prendre du recul et regarder devant. Maintenant, le prochain objectif est de nous maintenir dans le groupe A aux prochains Mondiaux au mois de mai.              

Guillemette Flamein : de nombreux cadres ont annoncé qu'ils mettraient un terme à leur carrière internationale si la France ne se qualifiait pas aux J.O de Sotchi. Comment envisagez-vous ce nouveau virage à négocier ? 

Luc Tardif : des garçons comme Bachet, Amar sont des tatoués de l'équipe de France.Dave Henderson et Pierre Pousse ont déjà commencé depuis 4 ans à rajeunir l'effectif. On a désormais 4 ans devant nous pour préparer les prochains Jeux olympiques. Il faut préparer l'équipe ne conséquence. Yohann Auvitu et Kevin Hecquefeuille commencent à prendre leurs responsabilités de leaders. Pierre-Edouard Bellemare fait déjà partie des cadres. Dans les buts, cela sera plus difficile car nous aurons à faire face d'un coup à la retraite de deux "monstres" que sont Cristobal Huet et Fabrice Lhenry. Mais les portes sont grand ouvertes pour Florian Hardy qui a toutes les qualités pour occuper ce poste. On est assez bien armé. Il faut maintenant accompagner les jeunes et être patient.

Planning préparatoire de l'équipe de France dans l'Hexagone

  • 4 avril : France-Norvège à Lyon
  • 5 avril : France-Norvège à Grenoble 
  • 19 avril : France-Danemark à Caen
  • 20 avril : France-Danemark à Rouen
  • 28 avril : France-Lettonie à Amiens 

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
     

1 commentaire:

  1. Il est toujours difficile de se relever d'une grande déception, mais les joueurs doivent rester professionnels et se fixer d'autres objectifs notamment pour les prochains mondiaux de Suède... ils peuvent se rattraper.

    RépondreSupprimer