vendredi 11 février 2011

Annecy 2018 : les Jeux valent-ils le coût ?

Jusqu'au 12 février, Glacenews profite de la visite d'inspection des membres du CIO consacrée aux sites de Haute-Savoie pour aborder la candidature d'Annecy sous un angle différent chaque jour. Aujourd'hui, retour sur le coût des précédents Jeux français.

Depuis mardi et ce jusqu'à 12 février, les 11 membres de la commission d'évaluation du comité international olympique inspectent les sites proposés par la candidature de Haute-Savoie. Une étape importante dans la course à l'obtention des Jeux.

La France a déjà accueilli les J.O d'hiver ces 50 dernières années avec Grenoble, en 1968 et Albertville en 1992. Quel bilan faut-il retenir de ces deux candidatures sur le plan sportif, économique et surtout financier ?

Bilan sportif :
  • Grenoble
un très beau succès pour la France qui arrive 3e au tableau des médailles. La retransmission des Jeux, pour la 1re fois en couleurs, est aussi une réussite totale.
  • Albertville
le bilan n'est pas aussi positif que ce que les organisateurs avaient escompté. La France est 7e au tableau des médailles et doit faire face, il est vrai, à une nouvelle concurrente coriace, à savoir l'Allemagne qui se présente pour la 1re fois réunifiée à des Jeux olympiques.

Bilan financier :
  • Grenoble
le bilan est très lourd pour la région et pour la ville. Grenoble doit supporter près de 20 % des 1,12 milliards de francs que coûtent les Jeux. La commune remboursera cette dette sur 25 ans à un taux de 5 %.
  • Albertville
les investissements démesurés et les recettes insuffisantes plongent tout le monde dans le rouge. Le déficit s'élève officiellement à 280 millions de francs, soit 6,6 % des 4,2 milliards de francs que coûtent les Jeux. L'endettement d'Albertville se monte à 31 millions de francs. La commune de Brides-les-Bains est également en état de faillite financier.

Bilan économique :
  • Grenoble
Grâce aux Jeux, Grenoble a pris 20 ans d'avance en matière de développement grâce à la construction de nouveaux axes routiers, d'aéroport, d'équipements hospitaliers, culturels et sportifs.
  • Albertville
les organisateurs ont surfé sur la vague des investissements territoriaux qui ont fait le succès de Grenoble et ont porté le financement d'infrastructures cohérentes pour la Savoie : dessertes routières, gare TGV de Satolas...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire