jeudi 22 janvier 2009

Tout le monde en parle

Mardi 20 janvier, la demi-finale de Coupe de France opposant Grenoble à Rouen a été remportée par le club isérois à Pôle Sud sur le score de 3 à 2. Les Brûleurs de Loups iront donc au palais omnisports de Paris-Bercy remettre leur titre en jeu face aux Ducs de Dijon le 22 février. A l'issue de la rencontre, Alain Vogin, entraîneur de Rouen, a déclaré aux médias qu'il avait été volé. Explications.

Alors qu'Alain Vogin, dans son bureau de l'île Lacroix, passe et repasse les images vidéo, le quotidien régional local, Paris-Normandie, titre dans son édition du mercredi 21 janvier : "Une douteuse élimination". Dans ses colonnes, le journaliste Jean-François Cars égrène les réserves quant à l'arbitrage de la rencontre mené par Bruno Colléoni. A Rouen, l'émotion est très vive et Alain Vogin ne cesse de raconter et de montrer à la presse, vidéo enregistrée par le staff du Rouen Hockey Elite à l'appui, ce qui, d'après lui, fait polémique. "J'ai dit qu'on s'est fait littéralement voler par des décisions arbitrales ! Moi, depuis le début, je veux me battre pour qu'on sache la vérité. Je veux que mes joueurs sachent qu'on est derrière eux. Il se sont battus et ont perdu le match sur des erreurs d'arbitrage."

Mais quelles sont-elles, ces erreurs ? Alain Vogin en relève quatre :

  1. la pénalité sur Olivier Bouchard pour charge incorrecte sifflée à 44'31sur laquelle Grenoble ouvre le score. Le coach rouennais fait remarquer qu'entre la charge éventuelle sur Alexandre Rouleau et le signalement de la pénalité faite par le juge de ligne Alexis Grabit auprès de Bruno Colléoni, 30 secondes se sont écoulées. Alain Vogin met en avant le fait que le juge de ligne n'a pas le droit de signaler une pénalité mineure à l'arbitre principal de sa propre initiative.
  2. le 2e but inscrit par Grenoble à 48'34 et validé qui, selon Alain Vogin, vidéo à l'appui, est marqué du casque par Martin Masa.
  3. la pénalité sifflée sur Marc-André Thinel à 51'44. Alors que le Rouennais est à terre entre les jambes de Rouleau, ce dernier lui envoie un coup de poing. En se relevant, Thinel envoie un coup à Rouleau qui, devant l'arbitre, s'affale sur la glace. "Simulation !" explose Alain Vogin, mécontent que son joueur aille en prison et que Rouleau reste sur la glace.
  4. le dégagement interdit sifflé alors que selon Alain Vogin, le palet est touché par Eric Doucet avec l'engagement suivant effectué au centre de la glace.
Pour le club rouennais, c'en est trop. Après avoir exposé la situation à Jean-Christophe Benoît, le directeur technique de l'arbitrage, dès leur retour de Grenoble, les dirigeants envoient à la demande de ce dernier toutes les images dont ils disposent. L'affaire éclate sur la place publique. La polémique est lancée.

Post publié le 22/01/09 à 21h
(c) http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire