lundi 30 mai 2022

La Finlande remporte son Mondial

Oui, c’est évident : la Finlande tient le haut de la glace. Après le titre olympique acquis cet hiver à Pékin, elle a remporté le Mondial en ce printemps chez elle. 

Décidément, sous la conduite de leur coach Jukka Jalonen, les Leijonat (les Lions finlandais) sont devenus les maîtres de la planète hockey. 

Des gaillards comme le gardien Jussi Olkinuora (élu MVP du tournoi), le défenseur Mikko Lehtonen, les attaquants Sakari Manninen et Mikael Granlund ont été particulièrement brillants tandis que le capitaine Valtteri Filppula est, lui, entré dans le Triple Gold Club, distinguant les joueurs-lauréats en NHL, aux JO et en Championnat du monde.

Lors de la finale de ce Mondial 2022, la Finlande a pris le meilleur en prolongation (4-3) sur un Canada toujours performant dans les ultimes batailles d’un championnat de monde et cela même avec une équipe sans grandes stars. 

Mais les Pierre-Luc Dubois, Dylan Cozens, Drake Batheson, Ryan Graves, Matthew Barzal ont su montrer qu’ils possèdent de grandes qualités.

La République tchèque est montée sur la troisième marche du podium, grâce à une victoire significative (8-4) sur les États-Unis. 

C’est là une renaissance pour une nation majeure du hockey en panne de médaille depuis dix ans… et cette renaissance est due en grande partie à l’arrivée cette saison de l’entraîneur finlandais Kari Jalonen, qui, souvenez-vous, avait terminé sa très belle carrière de joueur à Rouen entre 1994 et 1996.

D’ailleurs, notons que les Tchèques ont aligné l’une des meilleures lignes d’attaquants de la compétition avec le trio Roman Cervenka-David Pastnak-David Krejci.

Enfin un petit mot pour saluer quand même une Suisse, invaincue durant la première phase du tournoi, mais mal inspirée et donc éliminée par les États-Unis (0-3) dès les quarts de finale.

 

vendredi 27 mai 2022

CHL : tirage difficile pour Grenoble

Le tirage des poules de la CHL n’a pas été clément pour Grenoble, le champion de France. 

En effet, le représentant français va devoir croiser les patins avec le Frolunda Göteborg, le club suédois déjà quatre fois vainqueur de la compétition européenne, avec l’Eisbaren Berlin, champion de la redoutable DEL allemande et avec le Mountfield HC, le lauréat de la saison régulière tchèque.

Le parcours sera sûrement difficile pour les Brûleurs de Loups.

mercredi 25 mai 2022

Mondiaux d'Helsinki : maintien pour la France

L’essentiel a été fait : la France a assuré son maintien dans l’élite lors du Mondial 2022 en Finlande. 

Pour cela, la troupe de Philippe Bozon a battu le Kazakhstan et l’Italie, les deux rivaux directs de sa poule. Oh, ce ne fut pas des matches faciles, surtout face aux Italiens car lors de cette confrontation, les Tricolores ont longtemps du courir après le score avant d’égaliser en bout de rencontre et de s’imposer en prolongation. 

Un résultat mérité… même si le final de ce match a pris les allures de miracle à la française !

Lors de ce tournoi mondial, en l’absence de joueurs majeurs comme Bellemare, Roussel ou Da Costa, une formation tricolore, fortement rajeunie, a montré une grande vaillance, se hissant ainsi au niveau de la compétition finlandaise. 

Oui, les Français ont bien résisté (et même bien répliqué) face à leurs adversaires slovaques, allemands ou suisses. 

Bien sûr, l’ultime rencontre face aux Canadiens a été plus difficile à négocier, notamment en raison de la fatigue accumulée.

"Je suis fier de cette équipe qui a affiché de la solidarité, de la vitesse, et aussi du caractère, a déclaré Philippe Bozon. Les jeunes ont parfaitement rempli les rôles demandés et c’est là une belle indication de la voie à suivre pour l’avenir. Il faut miser sur cette nouvelle génération."

En effet, aux côtés des indispensables joueurs expérimentés, les Dylan Fabre, Kevin Bozon, Hugo Gallet, Fabien Colotti ont été d’excellents nouveaux Bleus. 

Avec eux, la France se maintient donc parmi l’élite mondiale du hockey sur glace, en espérant progresser dans un futur proche.

 

vendredi 13 mai 2022

Mondial : le retour de la France dans l'élite

Depuis ce vendredi 13 mai, l’équipe de France se retrouve parmi le gratin de hockey, au Mondial d’Helsinki. Une présence au plus haut niveau due aux exclusions de la Russie et de la Biélorussie… et, avouons-le, une présence à très haut risque.

Pour ce grand défi, le patron des tricolores, Philippe Bozon a rassemblé un effectif de vingt-cinq joueurs où, hélas des éléments de poids comme Stephane Da Costa (KHL), Pierre-Edouard Bellemare et Antoine Roussel (NHL) feront défaut. 
 
Alors, dans l’alignement français, des jeunes espoirs ont été appelés, notamment Louis Boudon qui a superbement brillé en NCAA, Kevin Bozon, Enzo Guebey et Hugo Gallet qui progressent régulièrement en Suisse et en Finlande.
 
Ces «nouveaux» se retrouveront aux côtés de notre seul NHLer présent Alexandre Texier ; de nos expatriés des grands championnats européens Tim Bozon, Thomas Thierry et Valentin Claireaux (Suisse), Yohann Auvitu et Charles Bertrand (Finlande), Jordann Perret (République Tchèque), Anthony Rech (Allemagne), Guillaume Leclerc (Slovénie) et bien sûr des valeurs sûres de la Ligue Magnus: Damien Fleury, Sacha Treille, Pierre Crinon, Nicolas Ritz, Florian Chakiachvili, Vincent Llorca, Romain Bault et aussi Dylan Fabre, la révélation de la saison.
 
Le trio de gardiens est composé très logiquement de Henri-Corentin Buysse, Quentin Papillon (l’exilé en Norvège) et Sebastian Ylonen.
 
Dans sa poule, cette France affrontera successivement la Slovaquie (le 13 mai), le Kazakhstan (le 15), l’Allemagne (le 16), l’Italie (le 18), le Danemark (le 21), la Suisse (le 22) et le Canada (le 24).
 
La bataille pour le maintien sera une rude affaire !

mercredi 11 mai 2022

Ligue Magnus : du mouvement chez les Français

AMIENS

Première arrivée chez les Gothiques avec l’attaquant français Nicolas Ruel qui s’était distingué la saison dernière à Briancon (32 points au compteur). On l’a déjà signalé: l’attaquant français Jérémie Romand quitte la Picardie. Il va retrouver l’un de ses anciens clubs, à savoir Caen en D1.

ANGLET

Pour succéder à David Dostal sur le banc, le club basque a trouvé son nouveau coach avec Pierrick Rezard qui officiait à Dunkerque en D1 depuis deux saisons. Par ailleurs, l’attaquant français Thomas Decock (35 ans) reste fidèle au club de sa jeunesse qu’il a retrouvé en 2016. Resignature aussi pour l’attaquant français Lionel Tarantino.

Au rayon des départs, l’attaquant slovaque Peter Hrehorcak (sept saisons en Magnus) quitte l’Hormadi pour rejoindre Épinal en D1. Pour sa part, le gardien français Léo Bertein, que nous avons donné partant, retourne chez lui, dans son club d’origine, Dunkerque. Florent Neyens raccroche les patins.

BORDEAUX

Les Boxers conservent leurs deux gardiens français Clément Fouquerel et Gaëtan Richard.

BRIANCON

A 41 ans et toujours performant en attaque (39 points à son compteur 2021-22), l’ailier slovaque Rudolf Huna va jouer une seconde saison chez les Diables Rouges qui voient arriver le jeune gardien Français Hugo Turcotte qui opérait dans le circuit universitaire américain et l’attaquant français Valere Vrielinck qui jouait à Nice. L’attaquant russe Dénis Kurepanov, plutôt convaincant depuis son arrivée en cours de saison dernière, a résigné.

En revanche, départs du slovaque Christian Michalcin et du français Thomas Carminati en défense (Caen), ainsi que du slovaque Filip Hudak, des français Nicolas Ruel (pour Amiens) et Antoine Torres en attaque.

CERGY-PONTOISE

Troisième saison à venir chez les Jokers pour le solide défenseur français Aurélien Dorey.

Pour sa part, l’attaquant canadien Charles Levesque a décidé de ranger ses crosses tandis que l’attaquant français Norbert Abramov va lui changer de tunique.

GAP

Le défenseur français Axel Prissaint part à Bordeaux. Départ également de l’attaquant français Fabien Colotti.

GRENOBLE

Grenoblois depuis 2019, l’attaquant français Peter Valier (43 points à son dernier actif) est annoncé sur le départ par le club isérois.

MULHOUSE

Deux prolongations chez les Scorpions: le défenseur français Yvan Esipov et l’attaquant français Teemu Loizeau.

Au rayon des départs : le gardien canadien Anthony Morrone et l’attaquant français Timothe Quattrone

NICE.

Le gardien français Antoine Bonvalot change une nouvelle fois de tunique: il passe de Nice à Épinal en D1.

Trois autres partants : le défenseur slovaque Boris Brinko, l’attaquant slovaque Radomir Heizer et l’attaquant français Valere Vrielinck qui opte pour Briancon.

Le gardien français Isaac Charpentier (23 ans) arrive chez les Aigles en provenance de Mulhouse où, durant deux saisons, il a été peu utilisé. Notons que le défenseur français Jérémie Penz rempile et que le défenseur français Lucas Villain débarque de Marseille où il s’est particulièrement distingué.

ROUEN

L’attaquant français Joris Bedin reste pour une septième saison dans l’effectif des Dragons. Renouvellement également dans l’effectif normand du jeune défenseur français Enzo Cantagallo. Le jeune Yoann Salve quitte le club.