mardi 29 septembre 2020

Attention aux pointures de la saison 2020-2021 !

Entre nouveaux venus et revenants, la Ligue Magnus va compter quelques joueurs-vedettes. Voilà une dizaine de ces pointures attendues...

Mathias Haaranen (Amiens) : ce défenseur finlandais de petit format, mais d’une belle vivacité de jeu, s’est fait remarquer aux seconds échelons finlandais et allemand.

Guillaume Leclerc (Amiens) : formé chez les Gothiques, cet attaquant tricolore est de retour chez lui, en Picardie. Champion de France et meilleur gâchette de la Magnus avec Grenoble en 2019, il avait pris, la saison dernière, la direction de la Slovaquie, puis du second échelon allemand. Après une tentation autrichienne cet automne, il revient en France pour le grand bonheur du club picard.

Zach Hamill (Angers) : un gaillard qui a totalisé plus de 200 points en AHL avant de visiter l’Europe avec un passage remarqué en Finlande lors de la saison 2014-2015 à Hammenlinna. A 31 ans, il sort de deux saisons au second niveau allemand à Bad Nauheim avec 74 points à son compteur.

Lukas Kaspar (Anglet) : voilà un champion du monde sur la glace basque avec l’attaquant tchèque sacré au plus haut niveau en 2010. Près plus de 430 matchs et 260 points en KHL, ce joueur d’un très beau gabarit est revenu à Litvinov, son club formateur, où ses "absences" en défense ont été critiquées ces derniers temps. Mais attention, sa présence offensive, elle, pèse toujours sur l’adversaire.

Andrew Johnston (Bordeaux) : cet attaquant canadien de 29 ans est de retour en Magnus où il s’était illustré à Chamonix, puis à Bordeaux. Il a été également performant dans le championnat britannique, la saison dernière, à Coventry.

Samu Markkula (Briançon) : un ailier finlandais de 26 ans qui a cumulé les bonnes saisons et aussi les points au second échelon national et cela depuis 2014.

Aku Kestilä (Cergy-Pontoise) : quelques matchs en élite, mais surtout un beau parcours en Mestis pour cet attaquant finlandais de 26 ans, particulièrement remuant.

Tim Crowder (Gap) : autre retour sur nos glaces avec cet attaquant canado-britannique qui a déjà évolué à Dijon, à Angers, à Amiens et à Chamonix avant d’aller faire des dégâts outre-Manche.

Brock Trotter (Rouen) : encore un attaquant qui comptabilise plus de 200 points en AHL et qui, en Europe, s’est distingué dans les championnats finlandais, autrichien et slovaque depuis 2016. Sous les couleurs de Zvolen, il a été, la saison dernière, le second pointeur du solide championnat de Slovaquie.

Mark Flood (Rouen) : à 36 ans, cet expérimenté défenseur canadien a connu la NHL, l’AHL, la KHL et les grands championnats européens. Il sort d’une excellente saison autrichienne avec Vienne : plus de 30 points à son compteur.

lundi 28 septembre 2020

Ligue Magnus : départ partiel !

Trois, deux, un... partez. Enfin ce sera vrai pour huit des douze équipes de Magnus car deux rencontres, Rouen-Bordeaux et Angers-Amiens ont été repoussées pour cause de coronavirus dans les effectifs. D’ailleurs, on sait déjà que Rouen ne se déplacera pas à Mulhouse le mardi 29 septembre

Ces derniers jours avant le début de la compétition quelques modifications sont également intervenues :

Amiens

Le gardien Henri-Corentin Buysse vient être opéré de la hanche et la date de son retour reste indéterminé. La recrue canadienne Elgin Pearce, buteur en ECHL et en championnat britannique, n’aura fait qu’un très coût séjour en Picardie puisqu’il stoppe brutalement sa carrière. Autre départ chez les Gothiques avec Valérian Mathieu qui n’a pas été retenu. 

Alors, pour compenser ces « pertes » offensives, le club picard a réussi un gros coup... avec le retour en France de Guillaume Leclerc. Champion de France 2019 avec Grenoble en affichant le meilleur compteur de la Magnus, il avait partagé la saison dernière entre la Slovaquie et le second échelon allemand. Rappelons que Guillaume Leclerc avait été formé chez les Gothiques.

Angers

Renfort complémentaire chez les Ducs avec l’attaquant canadien Sébastien Sylvestre qui arrive de Bolzano mais qui compte aussi de belles statistiques en Grande-Bretagne.

Gap

En provenance du championnat britannique, l’anglo-américain Evan Mosey devrait être le patron de la défense des Rapaces.

Rouen

L’attaquant canadien Brock Trotter débarque sur les bords de Seine. Il possède une belle carte de visite en AHL et dans divers championnats européens, puisqu’il a terminé second pointeur en Slovaquie la saison dernière.

jeudi 10 septembre 2020

Des nouvelles des tricolores expatriés

L’attaquant Floran Douay est passé de Genève à Lausanne. Son camarade Tim Bozon, qui devait à priori suivre le même chemin, reste en balance entre les deux clubs du Leman.

25 minutes de jeu et Stephane Da Costa a inscrit son premier but de la saison 2020-2021 en KHL sous le maillot du Bars Kazan, son nouveau club.

Après l’élimination de Columbus lors de la phase finale de NHL, Alexandre Texier fera un court retour dans le championnat finlandais au Kalpa Kuopio. Bien sûr, il retrouvera ensuite les Blue Jackets de l’Ohio pour la saison suivante

Après avoir connu l’élite slovaque et le second échelon allemand, Guillaume Leclerc a pris la direction de l’Autriche en signant au Dornbirner EC.

Reparti en Finlande pour jouer sous les couleurs de l’IPK, Bastian Maia attend la reprise annoncée pour la fin septembre du championnat de Mestis, le second échelon national. Même attente pour Mathieu Briand, Gabin Ville, Robin Colomban, Hugo Gallet et Antoine Herpin, un Franco-Finlandais formé à Lukko Rauma et à Koovee.

Le défenseur franco-canadien Olivier Dame-Malka poursuit ses pérégrinations et se se retrouve au Corona Brasov en Roumanie.

 

jeudi 3 septembre 2020

Une ligue Magnus... avec Mulhouse

On y voit plus clair. En effet, la participation de Mulhouse a bien été validée pour la prochaine saison en Ligue Magnus. Toutefois, le club alsacien sera placé sous la surveillance financière de la CNSCG tout au long du championnat.

Par ailleurs, Gap, qui était aussi sous le couperet de mesures d’encadrement de la CNSCG, ne sera pas sanctionné d’un retrait ferme de 3 points mais d’un retrait de 3 points avec sursis.

Nous voilà donc plus droit sur nos patins, alors que les derniers transferts ont lieu avant les matchs amicaux de préparation :

Angers
Départs des attaquants canadiens Maxime Lacroix, Cody Campbell, Alex Botten et Calder Brooks (appelé en bout de saison) et aussi du défenseur canadien Riley Sweeney. 
 
En revanche, les Ducs enregistrent l’arrivée du défenseur canadien Jerret Smith qui sort du championnat universitaire américain et de l’attaquant canadien Zach Hamill en provenance de Bad Nauheim, excellent réalisateur en AHL avant sa venue en Europe.
 
Briançon
Arrivée de l’attaquant canadien Mathieu Guertin qui jouait la saison dernière à Gap.

Chamonix
Numa Besson et l’Americain Colin Sullivan prolongent en défense tout comme Matthias Terrier, Malo Ville, Fabien Kazarine et le Canadien Benjamin Lagarde, en attaque chez les Pionniers.

Rouen

Arrivées en attaque du Canadien Jacob Lagace en provenance de Krefeld et en défense d’un autre Canadien Maxim Lamarche, pensionnaire d’AHL chez les Laval Rockets.