mardi 30 avril 2013

Tervetuloa Suomi* : les Bleus en partance

Le site de la FFHG a dévoilé aujourd'hui la liste des joueurs retenus pour Helsinki. Une première pour Nicolas Ritz (Dijon) et Timothé Bozon (Canada). 

On avait pressenti que le groupe, formé pour le dernier match contre la Lettonie dimanche dernier, à Rouen, évoluerait peu d'ici au départ des Tricolores pour la Finlande. Et l'on ne s'est pas trompé.

En effet, demeurent à l'identique le trio de gardiens avec Cristobal Huet, Fabrice Lhenry et Florian Hardy.

En défense, comme annoncé, Thomas Roussel confirme sa présence pour pallier l'absence pour blessure de Baptiste Amar.

L'attaque en revanche se modifie légèrement. Anthony Rech et Eliot Berthon laissent en effet leur place aux deux joueurs évoluant en Amérique du Nord, à savoir Timothé Bozon (Kamloops Blazers-WHL Western Hockey League Canada) et Antoine Roussel (Dallas Stars-NHL Etats-Unis).

"Liste définitive sur ce lien"

*Tervetuloa Suomi : bienvenue en Finlande ! 

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur    
 

Tervetuloa Suomi* : les yeux sur les Bleus...

Alors que l'équipe de France s'envole demain, mercredi, pour Helsinki, où elle débutera ses Mondiaux vendredi 3 mai, face à la Slovaquie, vice-championne du monde, voici le programme des matches que les chanceux qui disposent de Sport + pourront suivre à la télévision cette semaine. Et pour les autres, direction Internet

SPORT +

Vendredi 3 mai :
  • France-Slovaquie : 15h10, en direct
  • Finlande-Allemagne : 19h10, en direct
  • France-Slovaquie : 21h40 rediffusion

Samedi 4 mai : 
  • France-Slovaquie : 11h25 rediffusion
  • Finlande-Slovaquie : 22h45 rediffusion

Dimanche 5 mai :
  • France-Autriche : 11h10, en direct
  • France-Autriche : 21h rediffusion 

INTERNET

Vous pourrez suivre l'intégralité des rencontres des Mondiaux, mais également des play-offs de NHL sur le "SITE LIVETV". Elle est pas belle, la vie ?...

N'hésitez pas à m'envoyer vos bons tuyaux sur le Net car tout est bon pour suivre cette grande fête mondiale du hockey sur glace !   


*Tervetuloa Suomi : bienvenue en Finlande !


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
      

dimanche 28 avril 2013

La France finit sur une victoire

Ce soir, à Rouen, la France a clôturé sa préparation pour les Mondiaux par un succès face à la Lettonie (3-1). 

Deux victoires en sept matches, c'est peu, mais il vaut mieux que les Tricolores brillent lors des Mondiaux à Helsinki qu'en préparation.

Ce soir, à Rouen, les Bleus ont remporté leur 2e victoire en deux matches de l'année face à la Lettonie (première victoire en prolongation lors du tournoi de qualification aux J.O de Sotchi) sur le score de 3-1.

L'arrivée de Pierre-Edouard Bellemare s'est faite immédiatement sentir. L'attaquant à la mâchoire en consolidation a en effet fait deux assistances sur les 3 buts, la première sur le premier but inscrit par Kevin Hecquefeuille, la seconde sur le 3e et dernier but marqué par Damien Fleury (le 2e but étant signé de Teddy da Costa).

La France retrouvera la Lettonie puisque les deux formations appartiennent au même groupe qui jouera ses rencontres à Helsinki, en Finlande.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur   

    

vendredi 26 avril 2013

Vite dit, c'est vendredi !

Pour la 3e saison, l'une de vos rubriques préférées, voire votre rubrique préférée, reprend du service ! Un petit bol d'air en fin de semaine pour entamer le week-end avec légèreté...

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Je veux des joueurs qui épouseront les valeurs du club."

La citation "On a eu 22 super-mecs dans le vestiaire" n'a pas été dite par Mickaël Juret, président d'Angers ni par Luciano Basile, entraîneur de Briançon, comme l'ont suggéré 42 % d'entre vous, mais bien par Anthony Maurice, manager d'Epinal, comme l'ont trouvé 14 % d'entre vous (source Vosges Matin 25/03/2013). 

A vos votes ! Réponse vendredi prochain
  
LE CHIFFRE : 17 723

Comme le nombre moyen de spectateurs qui assistent aux matches de NHL depuis la fin du lock-out, soit un taux de remplissage des patinoires de 97 % à chaque rencontre en moyenne. De quoi faire rêver nombre de managers en France...     


C'EST TOP !

La présence de Cristobal Huet qui, après s'être assuré d'une prochaine saison en LNA avec Lausanne, a enfin rejoint les Bleus à Rouen et qui sera présent lors du match amical contre la Lettonie, dimanche, à 17h. Tout comme celle de l'attaquant Pierre-Edouard Bellemare, tout juste sacré champion de Suède Elite. L'équipe est presque complète...

PAS TOP !



Ou comment se faire bannir à vie de son sport favori... C'est ce qui est arrivé à Brett Cook des Nipissing Lakers. L'universitaire a franchi la ligne jaune, à savoir frapper un arbitre lors d'un match. Sanction immédiate et irrévocable, malgré les plus plates excuses présentées par le joueur.      
    
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 24 avril 2013

Angers et Brest : et le point commun est... ?

Alors que Brest se remet difficilement de son titre de Division 1 et de son accession en ligue Magnus, Angers planche aussi de son côté pour améliorer ses conditions de travail à moyen terme. Les deux clubs, chacun à une extrémité du championnat Elite, ont le même problème : leur patinoire ! 

  • Angers 

2 : comme 2 heures soit la durée de l'entretien qui a eu lieu entre le président des Ducs, Michaël Juret, et Frédéric Beatse, maire de la ville.

2 : comme le nombre de sites envisagés pour la future patinoire : proche du futur centre aqualudique ou à proximité du parc Expo.

3 : comme le nombre de saisons à attendre : si tout se déroule comme prévu, la future patinoire devrait être utilisable par les Ducs pour la saison 2015/2016.

20 : comme le montant financier en millions d'euros du budget global maximal que la Ville d'Angers est prête à engager pour la construction de la nouvelle enceinte sportive.

115 : comme le nombre d'heures d'utilisation de la patinoire du Haras, inaugurée en 1982, partagé entre l'activité professionnelle des Ducs et de ses sections et les loisirs.

3 000 : comme la future capacité que pourrait contenir la future patinoire contre 1 080 places actuelles.

1 000 : comme le nombre de demandes de billets refusés au public par les Ducs lors des matches de finale.

  • Brest

2 : comme les titres de champion de France remportés par les Albatros en 1996 et 1997.

1 100 : comme la capacité actuelle du Rïnkla Stadium, construit en 1973 et rénové en 2002.

2 : comme le nombre de tribunes que les dirigeants brestois aimeraient avoir dans leur enceinte au lieu d'une seule, qui pourrait ainsi doubler le nombre de places et donc les recettes de la billetterie.  

1 : comme le budget en million d'euros qu'aimeraient posséder les Albatros une fois en ligue Magnus pour s'y stabiliser et ne pas jouer au yoyo comme Neuilly-sur-Marne ou Mulhouse, au lieu des 700 000 euros actuels.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  


     

lundi 22 avril 2013

Sur les tablettes, cette semaine...

La saison de ligue Magnus est achevée, mais commence celle des internationaux avec les championnats du monde... 

Dimanche 28 avril :

  • France-Lettonie : 17h, à Rouen 

Les Bleus disputeront en Normandie leur dernier match préparatoire pour les Mondiaux qu'ils débuteront le vendredi 3 mai, à Helsinki, en Finlande, face à la Slovaquie, médaillée d'argent aux derniers championnats du monde de 2012.

La rencontre ne sera pas retransmise sur Sport + qui, en revanche, diffusera le premier match des Tricolores à Helsinki.   

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur 

dimanche 21 avril 2013

La France a encore vu rouge...

Hier soir, à Amiens, les Bleus se sont inclinés de justesse face aux Danois en prolongation (3-2). Une 2e défaite consécutive face aux Scandinaves...

Il est rageant de mener 2-0 pendant tout un tiers-temps et de se laisser remonter au score, pour au final, perdre la partie...

C'est pourtant ce scénario qu'a offert l'équipe de France au public amiénois, venu en rangs dispersés assister à l'avant-dernier match de préparation des Bleus.

Grâce à un Vincent Bachet en grande forme, le régional de l'étape hier soir puisque le défenseur picard jouait sur sa glace, la France a rapidement mené 2-0 à l'issue des 20 premières minutes de jeu.

Mais le Danemark ne s'est pas démonté et la persévérance de son travail très technique de passes a fini par payer.

Résultat, les Tricolores, transparents lors d'une supériorité numérique à 5 contre 3, ont été poussés en prolongation puis jusqu'aux tirs aux buts.

L'expérience de Kim Staal a parlé lors du dernier tir, offrant ainsi un 2e succès consécutif au Danemark face à la France.

Les Bleus affronteront la Lettonie, dimanche 28 avril, à 17h, à Rouen, avant de s'envoler pour Helsinki en Finlande, où ils affronteront le vice-champion du monde, la Slovaquie, en ouverture des Mondiaux, le 3 mai.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur 

Brest accède à la ligue Magnus !

Les Albatros ont remporté la finale de D1 face à Lyon en prolongation (5-4) et accèdent à la ligue Magnus. 

Depuis le temps qu'ils la frôlaient... C'est enfin chose faite pour les Bretons.

Les Albatros, champions de France en 1997, ont décroché ce soir et la finale de D1 et leur ticket d'entrée pour la ligue Magnus en septembre prochain.

Il ne leur a fallu que deux rencontres pour valider leur billet, après avoir gagné 5-4 à Lyon et remporté ce 2e succès sur le même score, mais en prolongation. 

Les Lions de Lyon ont craqué en prolongation, les Albatros ayant profité d'une prison sur Aymeric Gillet pour marquer par David Poulin le 5e et dernier but de la rencontre, les propulsant ainsi en ligue Elite.

On imagine bien la fête de toute une ville, terre de hockey, qui renoue avec le haut niveau français, d'autant plus que cette coupe a été remise aux joueurs à domicile dans une patinoire comble, le match se déroulant à guichets fermés.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
  

vendredi 19 avril 2013

La France bute sur le Danemark

Dur réveil pour les Tricolores ce soir face au Danemark... 

Après leur dernier succès face à la Suisse, les Bleus se sont inclinés ce soir, à Caen, face aux Danois sur le score de 5-2.

Les Tricolores ont frôlé la correction, ne sauvant la face que grâce aux buts de Yorick Treille et d'Anthony Guttig, inscrits en toute fin de 3e période, à 30 secondes d'intervalle.

Il faudra montrer autre chose demain soir à Amiens pour être convaincant.

Mais là encore, la préparation sert à affiner, roder les lignes et remettre en jambes les internationaux et les joueurs français dont certains viennent à peine de terminer la ligue Magnus.


Prochain match samedi 20 avril :

France-Danemark, à Amiens : rencontre retransmise sur Sport + à 20h55.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur 

Vite dit, c'est vendredi !

Pour la 3e saison, l'une de vos rubriques préférées, voire votre rubrique préférée, reprend du service ! Un petit bol d'air en fin de semaine pour entamer le week-end avec légèreté...

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "On a eu 22 super-mecs dans le vestiaire."

La citation "Le hockey est un jeu d'erreur" n'a pas été dite par Jay Varady, entraîneur d'Angers, comme l'ont suggéré 40 % d'entre vous, mais bien par Rodolphe Garnier, coach de Rouen, comme l'ont trouvé 27 % d'entre vous (source Paris-Normandie 4/04/2013). 

A vos votes ! Réponse vendredi prochain
  
LE CHIFFRE : 500 000

Comme le montant de la subvention votée au conseil municipal d'Angers pour soutenir les Ducs d'Angers le 17 avril. Le maire, Frédéric Beatse, doit rencontrer Mickaël Juret le 22 avril pour évoquer la construction d'une nouvelle patinoire. A suivre...    


C'EST TOP !

Les internationaux n'en finissent pas de remporter des titres ! Après Cristobal Huet qui, dans les cages de Lausanne, a permis à son club de retrouver la ligue Elite suisse (LNA), c'est au tour de l'attaquant Pierre-Edouard Bellemare d'être sacré champion de Suède Elite !

PAS TOP !

Le gouffre financier pour la Russie des prochains J.O d'hiver à Sotchi. Les Jeux qui devaient coûter initialement 36 milliards d'euros devraient connaître un surcoût de 15 milliards d'euros selon un récent rapport parlementaire. Du jamais vu pour l'organisation de cette compétition 
    
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 11 avril 2013

Echos du Palet : les Dragons de Rouen en DEL

Alors qu'il est encore tôt pour évoquer les transferts au sein du quadruple champion de France en titre, il est en revanche possible de parler de la préparation estivale des Dragons. Une exclu GlaceNews. 

Rouen est jumelée avec Hanovre en Allemagne, alors pourquoi ne pas en profiter ? En effet, dans cette ville résident les Scorpions, qui évoluent en DEL (championnat Elite allemand).

Au mois d'août, les Dragons se rendront à Hanovre peaufiner leur préparation estivale. Les champions de France en titre participeront aux entraînements, à des matches amicaux ainsi qu'à des ateliers portant sur la place et le rôle du sport dans la vie locale.

Le centre de hockey amateur de Rouen sera également du voyage. Les jeunes hockeyeurs rencontreront les Indians de Hanovre pour suivre un programme similaire.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur    

mardi 9 avril 2013

Rouen : et de 4 !

Ce soir, Rouen, champion de France en titre, a conservé la coupe Magnus face à Angers (4-3 a.p).

Ironie du sort bien cruelle pour Angers ce soir au Haras.

Après avoir mené de main de maître la saison régulière, les Ducs se sont inclinés au terme d'une série haletante de 7 matches en finale de ligue Magnus.

Cette saison, les finales ne leur auront pas porté chance puisqu'après la coupe de la Ligue et la coupe de France, les Angevins échouent en coupe Magnus.

Les Dragons de Rouen, quant à eux, remportent leur 4e coupe Magnus consécutive, trois ans après avoir battu les Ducs en finale.

Comme en 2010, où c'était la première saison où la finale se clôturait à l'issue des cinq matches face à Angers, c'est également la première fois depuis la création d'une finale en sept matches que ces deux mêmes adversaires la disputent en intégralité.

Rouen s'octroie ainsi le droit de participer à la prochaine coupe d'Europe Continentale. Les Normands affronteront en septembre les Diables rouges
de Briançon (tenant de la coupe de France) lors du prochain Match des Champions.

Résultat match 7 :
  • Angers-Rouen : 3-4 a.p

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  
         
   

Ligue Magnus : dernier épisode

Après un bug informatique, GlaceNews est de retour, juste à temps pour le dernier match de la finale entre Angers et Rouen. 

Match 7 :

  • Angers-Rouen : 20h, au Haras

Rencontre retransmise sur Sport + à 20h, sur France Bleu Haute-Normandie en direct, sur le site Internet du RHE76.

@http://glacenews.blogspot.com-reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur    

samedi 6 avril 2013

Dans l'attente du Graal...

Ce soir, Angers a rendez-vous avec son histoire ! Les Ducs peuvent reprendre la coupe Magnus aux Dragons de Rouen sur leur glace à l'île Lacroix, s'ils remportent le match 6, privant les champions de France en titre d'un 4e trophée consécutif.

Match 6 :

  • Rouen-Angers : 21h, retransmis sur Sport + (heure en fonction des matches de coupe Davis)
 
Autre résultat : la France étrillée par la Norvège

Les Tricolores ont à nouveau été défaits par les Norvégiens, hier soir, à Grenoble, sur le score de 7-3.

Pour son premier match international sous le maillot français, le gardien Clément Fouquerel (Chamonix) n'a pu endiguer la vague rouge venue du Nord. La veille, Ronan Quemener (Briançon) n'a pu empêcher la victoire des Scandinaves, à Lyon.

Buteurs français :
  • Nicolas Arrosamena
  • Sacha Treille
  • Nicolas Ritz

Mercredi 10 avril, la France franchira la frontière pour se frotter à ses voisins helvétiques. 

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

vendredi 5 avril 2013

Vite dit, c'est vendredi !

Pour la 3e saison, l'une de vos rubriques préférées, voire votre rubrique préférée, reprend du service ! Un petit bol d'air en fin de semaine pour entamer le week-end avec légèreté...

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Le hockey est un jeu d'erreur."

La citation "Malheureusement, les recrues offensives n'avaient pas le niveau d'une première ligne capable d'apporter au moins 90 points à l'équipe" n'a pas été dite par Christer Eriksson, entraîneur de Mulhouse, comme l'ont suggéré 38 % d'entre vous, mais bien par Daniel Bourdages, coach de Strasbourg, comme l'ont trouvé 23 % d'entre vous (source DNA 29/03/2013). 

A vos votes ! Réponse vendredi prochain
  
LE CHIFFRE : 3

Comme le nombre de trophées Ligue Magnus qu'a remporté ces deux dernières saisons Florian Hardy. Le portier angevin avait été sacré meilleur gardien la saison passée. Il est à nouveau récompensé cette saison par deux trophées : le Jean-Ferrand pour son poste de portier et le Albert Hassler qui distingue le meilleur joueur français. C'est la première fois qu'un joueur des Ducs remporte chacun de ces prix.

Palmarès complet :
meilleur espoir - trophée Jean-Pierre Graff : Nicolas Ritz (Dijon)
meilleur entraîneur - trophée Camil Gelinas : Luciano Basile (Briançon)
meilleur arbitre - trophée Calixte Pianfetti : Bruno Colleoni  


C'EST TOP !

Le retour de Pierre-Edouard Bellemare sur la glace samedi 30 mars. L'attaquant tricolore a disputé son premier match depuis sa blessure à la mandibule et à la tête, contractée le 12 mars dernier, face à Brÿnas. Son équipe joue en ce moment les demi-finales de l'Elitserien, championnat Elite suédois, face à Linköpings.

PAS TOP !

Privées de télé, les filles ! L'équipe de France féminine n'aura pas en effet les honneurs de Sport +, alors qu'elles disputent à partir du 7 et jusqu'au 13 avril les championnats du monde Division 1 groupe B à Strasbourg. Mais quand on voit de quelle façon la chaîne câblée diffuse le hockey sur glace français en général, le contraire eût été étonnant. Dommage pour ces jeunes femmes, sportives de haut niveau, qui se donnent à fond et dont le retour médiatique est proche de... zéro. 
    
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 4 avril 2013

La France échoue face à la Norvège

Ce soir, les Bleus, privés de nombreux joueurs retenus soit à l'étranger soit en finale de ligue Magnus, affrontaient la Norvège à Lyon dans le cadre de leur préparation aux Mondiaux qu'ils disputeront à partir du 3 mai à Helsinki, en Finlande. 

Résultat :
  • France-Norvège : 2-4

Buteurs : Briand et Guttig


Prochain match :

France-Norvège : vendredi 5 avril, à Grenoble

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Echos du Palet : zoom sur les filles !

Un événement majeur attend l'équipe de France féminine dès le 7 avril à Strasbourg, tandis que les homologues masculins entament ce soir leurs matches préparatoires face à la Norvège en vue des Mondiaux... 

Du 7 au 13 avril, se déroule les Mondiaux division 1 groupe B de hockey féminin. Pendant une semaine, Strasbourg accueille la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Kazakhstan, la Chine et la Corée du Nord.

Lors de leur unique match amical de préparation qui s'est tenu hier, face au Japon, les Bleues se sont inclinées face au Japon sur le score de 2-1.  

Programme des Tricolores :

  • dimanche 07 avril : Pays-Bas - France (19h30)
  • lundi 08 avril : France - Corée du Nord (19h30)
  • mercredi 10 avril : Chine - France (19h30)
  • vendredi 12 avril : France - Kazakhstan (19h30)
  • samedi 13 avril : France - Grande-Bretagne (19h30)

Soulignons en même temps la campagne de recrutement menée par le pôle France féminin qui s'adresse aux jeunes filles nées en 1998 ou avant et qui sont au lycée.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le lundi 15 avril. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce lien et auprès de Christine Duchamp : c.duchamp@ffhg.eu 

Une journée de sélection aura lieu le dimanche 5 mai, à Chambéry.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

  

mardi 2 avril 2013

Angers à un match du sacre !

Ce soir, Angers a remporté sur sa glace le 5e match de la finale. Les Ducs peuvent remporter la première coupe Magnus de leur histoire, samedi, sur le territoire des Dragons de Rouen, champions de France en titre... 

Rouen est acculé s'il veut sauver sa tête. Les Dragons, tenants du titre, n'ont pas réitéré leurs deux premiers exploits au Haras, ce soir.

Ils devront impérativement gagner le 6e match de cette finale pour espérer revenir en terre angevine et conserver peut-être leur titre, le 4e consécutif.   

Résultat
  • Angers-Rouen : 1-0
  
Prochaine rencontre samedi 6 avril :
  • Rouen-Angers : 21h, match diffusé sur Sport +  

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur 

lundi 1 avril 2013

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez les principaux rendez-vous de la semaine pour ne rien rater de la saison des quarts de finale qui débutent mardi !  


Mardi 2 avril : match 5 de la finale de ligue Magnus
  • Angers-Rouen : 20h retransmis sur Sport +

Jeudi 4 avril : match préparatoire équipe de France 
  • France-Norvège à Lyon (Euro Hockey Challenge) retransmis sur Sport +

Vendredi 5 avril : match préparatoire équipe de France
  • France-Norvège à Grenoble (Euro Hockey Challenge)

Samedi 6 avril : match 6 de la finale de ligue Magnus
  • Rouen-Angers : 21h retransmis sur Sport + (attention à la coupe Davis Argentine-France qui pourrait retarder l'heure de la diffusion du match)


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur