jeudi 16 août 2012

La NHL sur la voie du blocage

Alors que la convention collective en vigueur prend fin le 15 septembre, les joueurs et les propriétaires des franchises de NHL ne sont toujours pas parvenus à un accord. 

Il reste précisément un mois. Un mois pour que joueurs et propriétaires des clubs de NHL s'entendent sur la convention collective qui régira la saison 2012/2013.

Jusqu'à aujourd'hui, les discussions entre les deux parties n'ont pas abouti. Le dernier épisode, en date du mercredi 15 août, a vu l'association des joueurs déposer une contre-proposition concernant les salaires.

En contrepartie de la conservation du système actuel de fonctionnement de la NHL, les joueurs ont proposé de renoncer à une partie de leurs revenus pour les trois prochaines années, soit au total entre 377 et 650 millions d'euros en fonction du développement à venir de la ligue.  

Coup de tonnerre aujourd'hui : voilà que la proposition a été jugée insuffisante par Gary Bettman, grand patron de la ligue nationale. 

Le sujet des salaires est l'un des nombreux problèmes sur lesquels divergent Gary Bettman et l'association des joueurs. Autant dire que les prochaines semaines seront cruciales pour l'avenir de la saison 2012/2013.

En cas de désaccord au 15 septembre prochain, la ligue sera bloquée, c'est-à-dire que le championnat nord-américain, couronné par la prestigieuse coupe Stanley, remportée dernièrement par les Kings de Los Angeles, pourrait être raccourci, comme en 1994/1995, voire tout bonnement annulé (2004/2005). 

Dans cette hypothèse, il se pourrait que de nombreux joueurs de NHL franchissent l'Atlantique pour évoluer dans différents championnats européens, à l'image de Rick Nash, Joe Thornton et Niklas Hagman, venus renforcer l'équipe suisse de Davos en 2004 tout comme Steven Reinprecht et Steve Montador à Mulhouse, Brad Ference à Morzine ou encore Steve Gainey à Epinal.

En cas de blocage de la NHL, Rick Nash (New York Rangers) et Joe Thornton (San José) ont déjà donné leur accord au club suisse de Davos.   

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur      

  




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire