lundi 7 octobre 2024

Record de logévité pour le Tchèque Jaromir Jagr

Oui, c’est un sacré record: à 52 ans, Jaromir Jagr a entamé une nouvelle saison sous la tunique de Klado, le club tchèque dont il est le propriétaire.

"J’ai encore du bon hockey en moi !", affirme-t-il. Il vient d’ailleurs de marquer ses premiers points (un but et trois assistances) lors des sept matches disputés en ce début de championnat d’Extraliga.

"Je trouve toujours le bonheur sur la glace, alors je continue… et j’espère que ce n’est pas mon dernier tour de piste", ajoute l’illustre attaquant tchèque qui, rappelons-le, est le second marqueur de l’histoire de la NHL avec 1921 points à son actif et cela lors de vingt-quatre saisons entre 1990 et 2018.

Au chapitre de la longévité, saluons aussi deux autres joueurs inoxydables. D’abord, Roman Cervenka, 38 ans, qui vient d’être honoré par l’IIHF. Cet attaquant tchèque, qui entame son chapitre 2024-2025 avec un retour au pays sous les couleurs du Dynamo Pardubice, a joué neuf saisons en Tchéquie, cinq saisons en KHL et huit saisons en Suisse… et il a aussi disputé onze championnats du monde (avec deux titres mondiaux à la clef) et quatre tournois olympiques. A son compteur, il a bien sûr dépassé le cap des 1000 points.

Et puis, constatons que le défenseur canadien Mark Giordano est le joueur le plus âgé de la NHL. 

A 41 ans, après 18 saisons (1148 matches), il espère porter encore la tunique de Toronto dans le championnat nord-américain qui va débuter !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire