jeudi 27 juin 2024

Pierrick Dubé, champion d'AHL

Au sein de la formation des Hershey Bears, Pierrick Dubé a remporté le titre de l’AHL, devenant ainsi le premier Français sacré au second échelon du hockey nord-américain !

A 23 ans, notre homme a connu une superbe saison 2023-2024. Avec un compteur crédité de 48 points (28 buts + 20 assistances) en 66 matches disputés. Avec trois apparitions en NHL chez les Washington Capitals. Avec un coup du chapeau (trois buts inscrits) lors de l’ultime et donc décisive rencontre des playoffs de l’AHL.

Fils du Franco-canadien Roger Dubé, Pierrick a été formé aux Québec Remparts avant de connaître une remarquable progression : en ECHL chez les Lions de Trois Rivières en 2021-2022 puis en AHL, chez les Rockets de Laval en 2022-2023 et enfin chez les Bears de Hershey qui, aujourd’hui, après leur dernier succès, peuvent aligner une treizième Calder Cup.

 

mardi 18 juin 2024

Transferts de ligue Magnus : tout doit s'accélérer

Dans la majorité des clubs de Magnus, les transferts devraient s’accélérer en ce mois de juin. Si de nouveaux joueurs étrangers - surtout des Canadiens et des Finlandais - débarquent actuellement, les alignements, dans leur majorité, ont encore besoin d’être compléter. Revue de ces récentes arrivées… et aussi liste des besoins pour boucler les différentes équipes.

AMIENS

Rien de nouveau ces derniers temps chez les Gothiques. Le club reste en quête de deux gardiens… et doit aussi compléter son secteur défensif et, plus encore, son secteur offensif.

ANGERS

Depuis la signature du solide défenseur canadien Ethan Cap qui est passé par le championnat autrichien, l’état-major des Ducs recherche des attaquants (cinq ou six joueurs)…. et aussi un gardien pour remplacer Evan Cowley, parti en Italie.

ANGLET

Le chantier est encore de taille à l’Hormadi. Une demi-douzaine joueurs sont attendus.

BORDEAUX

Du côté des Boxers, a-t-on fait le plein ? Avec deux gardiens, sept défenseurs et dix attaquants, la formation bordelaise est proche de son alignement définitif. Enfin, un dernier renfort offensif sera sans doute choisi assez rapidement.

BRIANCON

Chez les Diables Rouges, tout change ou presque. Quatre étrangers viennent d’être enregistrés: le défenseur russe Dimitri Vozovic (en provenance d’Italie), les attaquants canadiens Chase Dubois (sorti du hockey universitaire) et William Lemay (ex-Alpen Liga), l’attaquant suédois William Persson (ex-Alpen Liga). Rappelons que Briançon avait déjà choisi, fin mai, un nouveau gardien en la personne de l’universitaire canadien Griffen Outhouse pour succéder au Tchèque Jan Broz.

CERGY-PONTOISE

L’attaquant canadien Christophe Theodore est pour l’instant le seul arrivant nouveau. Quelques défenseurs et surtout des attaquants manquent à l’appel.

CHAMONIX

En ce début juin, l’alignement des Pionniers est réduit : un défenseur et une petite poignée d’attaquants. Alors, le club haut-savoyard doit accélérer ses recherches.

GAP

Les Rapaces vont disposer d’un nouveau gardien finlandais Antti Karjalainen qui a évolué dans plusieurs championnats européens et qui a connu une saison 2023-24 assez chaotique à Glasgow en Grande-Bretagne. Ces derniers jours, un défenseur universitaire canadien Jaxon Camp et l’attaquant letton Arturs Mickevics (c’est un retour) sont arrivés. Dans les Hautes-Alpes aussi, il faut activer le recrutement, surtout en attaque.

GRENOBLE

Très bien nanti sur le plan offensif (avec la nouvelle paire Beauchemin-Boivin) et devant sa cage (avec le duo formé Pintaric-Stepanek), le club isérois doit maintenant trouver plusieurs défenseurs pour compléter une ambitieuse armada.

MARSEILLE

Chez les Spartiates, l’état-major a quasiment bouclé son effectif pour la prochaine saison. Derniers arrivants étrangers : les Finlandais Markus Kojo et Elias Ruusu, le Suédois Victor Bjorkung en défense… et l’Américain Matt Salhany en attaque. Oui, des clients interessants !

NICE

Les Aigles ont enregistré de nombreux départs, mais ils réarment activement avec notamment les récentes signatures du jeune défenseur finlandais Leevi Karjalainen (qui s’est déjà distingué en Mestis) et de l’attaquant slovaque Marek Sloboda (en provenance du Dukla Trencin).

ROUEN

Que se passe-t-il dans l’antre des Dragons ? Avec le renoncement du défenseur canadien Sacha Guimond, la liste des partants s’allonge encore… et celle des arrivées reste quasiment bloquée depuis des semaines. Une grosse dizaine de joueurs doit être trouvée au plus vite, dans un marché qui se restreint, par notre champion de France en titre. Pour l’instant, on peut reprendre une formule bien connue : le roi est nu !

vendredi 14 juin 2024

Equipe de France : Yorick Treille remplace Philippe Bozon

Fin août à Riga en Lettonie, l’équipe de France jouera sa qualification pour les Jeux Olympiques de 2026 et affrontera l’Ukraine, la Slovénie et la Lettonie.

Avant ce rendez-vous très important, l’équipe tricolore change de sélectionneur puisque la direction de la Fédération française de hockey a mis fin à la mission de Philippe Bozon après six années à la tête des Bleus et nommé Yorick Treille (précédemment entraîneur adjoint) comme nouveau « patron » des tricolores.

Le premier objectif de Yorick Treille (43 ans et actuellement entraîneur adjoint du Servette de Genève) sera donc d’obtenir la qualification de la France pour les JO de 2026 qui seront disputés en Italie… et ultérieurement, il devrait aussi préparer la formation tricolore pour le Mondial 2028 disputé en France.

Rappelons que la France n’a plus été présente aux Jeux Olympiques depuis 2002.


mercredi 5 juin 2024

Ligue Magnus : et les entraîneurs ?

Ça bouge aussi derrière les bancs. Avec notamment de nouveaux entraîneurs qui arrivent ou qui changent de club. Parlons d’abord des changements…

A Grenoble où le coach finlandais Jyrki Aho avait été débarqué en novembre et où Edo Terglav et Jean-Francois Dufour avaient assumé l’intérim, la recherche d’un nouvel entraîneur a vu finalement le choix de Per Hanberg. Ce Suédois de 57 ans possède une solide expérience acquise durant vingt-cinq années, d’abord en Suède (élu coach de l’année en 2014-15 en assurant la promotion en élite de Karlskrona) et ensuite en Suisse (5 saisons) et au Danemark (2 saisons). Chez les Brûleurs de Loups, il aura Edo Terglav à ses côtés.

Chez les Ducs d’Angers, Jonathan Parades fait son retour en France, après une saison d’exil à Nottingham en Grande-Bretagne. Notre homme connaît bien la Ligue Magnus puisque il est passé auparavant par Dijon et surtout par Cergy-Pontoise.

A Chamonix, le Finlandais Janne Sinkkonen est remplacé par le Fino-Ukrainien Anatoli Bogdanov, un spécialiste de la formation des jeunes qui a oeuvré pendant des saisons à Turku en Finlande, puis récemment à Fehervar en Hongrie.

Gap, qui a connu une saison difficile, hérite de Marton Vas. Cet ex-international hongrois reconverti entraîneur depuis 2017 était revenu en France (où il avait joué entre 2006 et 2009) la saison dernière à Briançon.

Les Diables Rouges de Briançon, qui ont donc perdu Marton Vas, ont choisi le Canadien Pierre Bergeron pour le remplacer… et ce gaillard-là a fait le bonheur de Chambéry durant trois saisons, avec notamment une récente finale de D1 .

A Anglet, voilà que réapparaît en Ligue Magnus, un certain Stéphane Barin. Reconverti entraîneur, l’ex-tricolore a dirigé Épinal entre 2015 et 2017 avant de passer par la Suisse et de revenir chez nous à Annecy depuis quatre saisons. Un coach au caractère bien trempé pour les Basques.

Dans les autres clubs de la Ligue Magnus, c’est la stabilité avec Mario Richer à Amiens, Olivier Dimet à Bordeaux, Miika Elomo à Cergy-Pontoise, Luc Tardif Jr et Jonathan Zwikel à Marseille, Frantisek Stolc à Nice et bien sûr Fabrice Lhenry à Rouen.

 

lundi 3 juin 2024

Ligue Magnus : un mois de mai mouvementé

Au milieu des multiples transferts de ce mois de mai, une quinzaine de nouveaux étrangers sont déjà annoncés sur nos glaces de Ligue Magnus.

AMIENS

Un nouvel attaquant canadien James Phelan arrive chez les Gothiques avec un parcours précédent en ECHL, puis en championnat britannique à Dundee … et aussi un nouveau défenseur canadien Jordan, sorti du circuit universitaire québécois. Par ailleurs, l’attaquant canadien Julien Tessier poursuit son parcours en Picardie.

Chez les Gothiques français Bastien Maia, Antonin Plagnat, Djamel Ilies, Mathieu Mony sont rejoints par le jeune défenseur Guillaume Roussel qui revient à Amiens après la saison dernière passée à Marseille. Retour aussi chez les Picards de l’attaquant Rudy Matima en provenance de Bordeaux.

Au rayon des départs, le défenseur canadien Jared Freadrich n’est pas conservé, l’attaquant et buteur canadien Danick Bouchard quitte Amiens pour Cergy-Pontoise et le défenseur français Romain Bault s’arrête à 34 ans, faute d’un nouveau contrat de ce club où il a fait toute sa carrière !

ANGERS

Un gardien de réserve a signé chez les Ducs : Elliot Leveque (ex-Briancon). Par ailleurs, l’attaquant français Thomas Suire (ex-Amiens) rejoint la formation angevine… et c’est aussi le cas de l’attaquant franco-finlandais Sami Tavernier dont l’essentiel de la carrière s’est déroulée au Kalpa Kuopio en Finlande.

En défense, le partant canadien Olivier Leblanc est remplacé par un autre Canadien Ethan Cap qui a joué trois saisons en ECHL.

L’attaquant français Baptiste Couturier passe en D1 sous les couleurs de Cholet.

ANGLET

Retour chez les Basques de l’attaquant russe Alexei Polodyan après une saison à Bordeaux.

Les défenseurs français Victor Ranger et Baptiste Manciot, les attaquants français Fabien Kazarine, Hugo Baron et Samuel Rousseau restent à l’Hormadi

BORDEAUX

Le défenseur et espoir tricolore Ulysse Tournier rentre chez lui après une saison chez les juniors du Jokerit en Finlande.

Le défenseur français Bastien Lemaitre, l’attaquant français Julien Guillaume et l’attaquant letton Rudolfs Polcs ont resigné chez les Boxers.

C’est l’heure de la retraite pour l’attaquant canadien Maxime Legault qui aura disputé huit saisons en Ligue Magnus.

BRIANCON

Comme le gardien tchèque Jan Broz quitte les Hautes-Alpes, les Diables Rouges ont engagé un jeune gardien canadien Griffen Outhouse qui s’est illustré ces dernières saisons chez les Universitaires du Nouveau-Brunswick. Le second gardien sera le jeune français Mathis Thirion en provenance du club américain de Rock Springs. Autres arrivées avec le jeune attaquant canadien Chase Dubois de l’université d’Alaska et avec l’attaquant suédois William Persson en provenance de Linz et du championnat AlpsHC.

Les attaquants français Lucas Bonnardel et Gaëtan Villiot restent dans l’effectif des Diables Rouges… tandis que l’attaquant hongrois Balint Horvath, le défenseur suédois Jesper Akerman et le défenseur français Hugo Deberge en sortent.

CHAMONIX

Retour au pays de l’attaquant français Gabin Ville après un saison peu convaincante à Lillehammer en Norvège. Retour aussi chez les Pionniers de l’attaquant Matt Tugnutt après une saison à Guildfort en Grande-Bretagne.

Départ de l’attaquant russe Daniel Tarassov et de l’attaquant américain Jack Walker.

CERGY-PONTOISE

Après être avoir évolué à Épinal, Grenoble, Angers et Amiens, l’attaquant canadien Danick Bouchard, âgé de 38 ans et toujours redoutable chasseur de buts a signé chez les Jokers. Autre arrivée: l’attaquant canadien Christophe Theodore qui évoluait chez les Universitaires du Vermont.

Arrêt annoncé de l’attaquant canadien Tristan Crozier chez les Franciliens qui enregistrent les reconductions de l’attaquant français Sayan Limtong (l’une des révélations de la saison dernière) et du défenseur français Vincent Melin.

GAP

Les filets gapencais seront défendus la saison prochaine par l’expérimenté gardien finlandais Antti Karjalainen qui opérait la saison dernière à Glasgow en Grande-Bretagne et qui est passé auparavant par la Slovaquie, la Suède et la Slovénie.

Les attaquants français Dimitri Thillet (ex-Briancon), Maurin Bouvet (ex-Anglet) et Lucas Colombin (ex-Marseille) retrouvent les rangs des Rapaces. En revanche, départs du gardien canadien Michael McNiven, de l’attaquant français Teemu Loiseau et de l’attaquant letton Olegs Sislannikovs.

GRENOBLE

Bien sûr, la double arrivée des attaquants canadiens Christophe Boivin et François Beauchemin (les ex-réalisateurs vedettes de Rouen ces dernières saisons) est la sensation majeure de la fin mai. Par ailleurs, l’attaquant français Théo Gueurif rejoint également la glace iséroise en provenance de Cergy-Pontoise.

Du même coup, l’attaquant canadien Brent Aubin, âgé de 37 ans n’est pas conservé chez les Brûleurs de Loups.

MARSEILLE

Coucou le revoilà : l’attaquant finlandais Simon Suoranta revient sur nos glaces après son passage à Rouen en 2021-22. Un autre attaquant finlandais débarque et ce Jori Airo, 23 ans, a affiché de sacrés statistiques avec plus de 100 points en deux saisons de Mestis !

Le précieux gardien slovaque Marec Ciliak et le gardien français Florian Gourdin connaîtront une nouvelle saison marseillaise.

NICE

Le jeune et prometteur attaquant français Joseph Broutin qui s’est distingué à Dunkerque en D1 arrive chez les Aigles. Autres recrues : les attaquants français Teemu Loiseau (ex-Gap), Nicolas Ruel (ex-Marseille) et Julien Msumbu (ex-Tours/D1), le défenseur français Jules Lefebvre (ex-Nantes/D1), le gardien français Raphaël Garnier (ex-Grenoble).

Resignatures du gardien estonien Conrad Molder, du défenseur français Yoan Salve et l’attaquant slovène Luka Kalan.

Départs du gardien russe Nikita Bespalov, du défenseur français Ivan Esipov et de l’attaquant finlandais Mickael Kuronen.

ROUEN

Meilleur espoir de la saison dernière en Ligue Magnus, l’attaquant français Quentin Tomasino ne sera plus rouennais en 2024-25, car il a été embauché par le club de Tingsryds au second échelon suédois. Tout comme l'attaquant Marcel Hascak.

En provenance de Gap, le gardien français Gaëtan Richard retrouve les bords de Seine. Des bords de Seine toujours fréquentés par le fidèle attaquant français Loïc Lamperier (seizième saison chez les Dragons !).