Allez, on s’offre un petit tour d’Europe… à l’heure des playoffs.
Allemagne
Ces dernières saisons ont vu les formations de Berlin et de Munich se partager les titres de la DEL. Aujourd’hui, les Berlinois tiennent encore le haut de la glace tandis que les Munichois ont un peu (un peu seulement) rétrogradé. Attention à la surprenante équipe de Bremerhav qui a accédé aux premiers rangs grâce à une défense de qualité. Mannheim et Cologne, deux places-fortes du hockey allemand, doivent afficher du mieux pour pouvoir se mêler à la lutte finale.
Suisse
Zurich, Fribourg et Lausanne (avec un excellent Tim Bozon) sont montés sur le podium de la saison régulière de la Ligue Nationale. Curieusement, Genève, champion sortant et lauréat de la CHL, est bien loin des sommets et devra même cravacher en vue des playoffs.
Autriche
Ce championnat de nations d’Europe centrale est une fois encore favorable aux Autrichiens de Klagenfurt et de Salzbourg ainsi qu’aux Italiens de Bolzano. Toutefois les Hongrois de Szekesfehervar se sont mêlés à la bataille du haut du tableau, affichant de solides ambitions. En revanche, Vienne est quasiment hors course.
Finlande
Heureuse cité de Tampere qui voit ses deux équipes, Tappara et Ilves, dominer le championnat finlandais. Derrière, c’est la bousculade entre le Pelican Lahti, le Karpat Oulu, l’IFK Helsinki et le Jukurit Mikkeli (une formation très offensive). Le Lukko Rauma devra, pour sa part, être plus efficace en attaque.
Suède
Farjestad (le club de Karlstad), et les Vaxjo Lakers ont trusté les titres des dernières saisons et ces deux formations occupent, cette fois encore, les meilleurs rangs. Sur leurs talons, on retrouve les inévitables équipes de Skelleftea et de Frolunda. Alors, une bataille entre ce quatuor pour la palme 2024 ?
République Tchèque
Depuis quatre saisons, Trinec règne sur l’Extraliga et collectionne les titres. Toutefois dans l’actuel championnat, cette troupe, emmenée par un Martin Ruzicka, 38 ans, plus décisif que jamais, est devancée par les équipes de Pardubice et de Prague. Brno est un quatrième larron toujours dangereux.
Slovaquie
Un surprenant trio a dominé, jusqu’à présent, la saison régulière: le HC Poprad (plusieurs fois finaliste malheureux), le Dukla Michalovce et le HK Spissa Nova Ves (clubs aux passés plus ou moins discrets en Extraliga). Aux plus huppés - les Kosice, Zvolen, Banska Bystrica et Slovan Bratislava - de tenter de renverser cette nouvelle hiérarchie lors des playoffs.
Norvège
Stavaner et Storhamar, les deux clubs dominants de ces dernières saisons, devront compter avec la troupe du Valerenga Oslo qui reprend des couleurs après des années difficiles. Accordons pour notre part, un avantage à Storhamar qui possède une grosse puissance offensive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire