jeudi 19 décembre 2024

Coupe de France : les leaders et... la lanterne rouge

Le verdict des quarts de finale de la Coupe de France a été des plus logiques. 

Avec les qualifications des trois « places fortes du hockey français », à savoir Grenoble, Angers et Rouen qui ont éliminé respectivement Amiens, Nice et Morzine-Avoriaz. 

Notons quand même que si les troupes d’Angers et de Rouen ont eu la crosse lourde, la victoire de celle de Grenoble a été, elle, plus difficile à obtenir !

Et aussi avec un quatrième qualifié qui n’est autre que Briançon. En effet, la lanterne rouge de la Ligue Magnus, a été accrochée à Epinal, chez le leader de D1, avant de s’imposer lors du troisième tiers d’une rencontre très disputée.
 
La suite ? Le tirage au sort des demi-finales a eu lieu le 19 décembre et il nous a donné les rencontres suivantes : Briançon - Grenoble et Rouen - Angers. Les deux matches seront disputées les 7 et 8 janvier.

mardi 10 décembre 2024

Ligue Magnus : dernières arrivées ?

Artur Gatiyatov, international kazakh, sera-t-il le dernier joueur étranger qui rejoint la Ligue Magnus ? En provenance de l’équipe écossaise des Fife Flyers, cet attaquant de 25 ans vient d’être recruté par Chamonix. A son actif une grosse saison 2022-2023 au second niveau finlandais et bien sûr des performances régulières en championnat du Kazakhstan.
 
Fin novembre, deux nouvelles recrues ont aussi débarqué à Marseille et à Amiens. 
 
Chez les Spartiates, arrivée du défenseur kazakh Yuri Sergiyenko, 29 ans, qui évoluait ces dernières saisons en Tchéquie et en Slovaquie après un parcours prolongé en KHL (près de 300 matches)… 
 
Et chez les Gothiques, arrivée du défenseur-attaquant italo-canadien Josh Brittain, 34 ans, qui a joué dans de nombreux championnats européens et récemment en Grande-Bretagne.

 

vendredi 6 décembre 2024

Stéphane Da Costa, meilleur pointeur de KHL

Qui est actuellement le meilleur réalisateur de KHL ? Oui, c’est bien Stéphane Da Costa. L’attaquant français de l’Avtomobilist Yekaterinburg affiche un compteur de 34 points (7+27) en 32 matches. 
 
Grâce à un excellent mois de novembre où il a été un remarquable meneur de jeu, distillant notamment de nombreuses assistances gagnantes, il devance des stars russes comme Nikita Gusev, Pavel Poryadin ou Maxim Shabanov.
 
D’ailleurs, Stéphane Da Costa figure parmi les attaquants sélectionnés pour le prochain All-Star Game de la KHL. A 35 ans, il connaît donc l’une de ses meilleures saisons (la dixième) en Russie, où il a désormais franchi le cap des 400 points inscrits en près de 450 matches.

mercredi 4 décembre 2024

Ligue Magnus : statistiques à mi-parcours

Les meilleurs réalisateurs
 
1 - J. Dufek (a-Marseille) —- 32 pts (12+20)
2 - A. Rech (a-Rouen) —- 29 pts (14+15)
3 - K. Hardy (d-Grenoble) —- 29 pts (11+18)
4 - B. Shaw (a-Angers) —- 26 pts (14+12)
5 - E. Carry (a-Bordeaux) —- 26 pts (10+16)
6 - A. Binner (d-Grenoble) —- 26 pts (9+17)
7 - C. Boivin (a-Grenoble) —- 25 pts (11+14)
8 - S. Salonen (a-Bordeaux) —- 25 pts (9+16)
9 - A. Barber (a-Cergy) —- 24 pts (7+17)
10 - R. Vigners (a-Rouen) —- 24 pts (6+18)
11 - M. Salhany (a-Marseille) —- 23 pts (13+10)
12 - F. Beauchemin (a-Grenoble) —- 22 pts (9+13)
13 - A. Hamalainen (a-Cergy) —- 21 pts (9+12)
14 - F. Kazarine (a-Anglet) —- 20 pts (8+12)
15 - J. Charbonneau (a-Angers) —- 20 pts (7+13)

Les meilleurs gardiens
 
1 - Q. Papillon (Bordeaux) — 94,14 % d’arrêts
2 - M. O’Connor (Angers) — 92,91 % d’arrêts
3 - M. Pintaric (Grenoble) — 92,54 % d’arrêts
4 - C. Molder (Nice) — 92,01 % d’arrêts
5 - T. Aubrun (Chamonix) — 92,01 % d’arrêts

Statistiques collectives
 
En supériorité numérique, Rouen est la formation la plus efficace (28,57 % de réussite). Suivent Cergy-Pontoise (28,07 %) puis Amiens (24,19 %).
 
En infériorité numérique, Bordeaux est l’équipe qui résiste le mieux (90,16 %) devant Cergy-Pontoise (83,82 %) et Rouen (82,81 %).

Affluences
 
Marseille accueille en moyenne 4647 spectateurs par match sur sa glace. Suivent Grenoble (4079 spectateurs), Angers (3375 spectateurs), Bordeaux (3303 spectateurs) et Amiens (3102 spectateurs).

mardi 3 décembre 2024

Grenoble, solide leader à la mi-saison régulière

Avec une substantielle avance (une grosse poignée de points), avec aussi la meilleure attaque et la meilleure défense, Grenoble est un solide leader à la mi-saison régulière de la Ligue Magnus. Bien sûr, ce n’est pas une surprise… car le club isérois possède certainement l’effectif le plus complet de la compétition.
 
Derrière ces Brûleurs de Loups qui sont plus que jamais les favoris de la course au titre, les Ducs d’Angers jouent une nouvelle fois le rôle d’outsiders patentés et les Boxers de Bordeaux confirment leur montée en puissance entamée la saison précédente.
 
Une place sur ce podium de mi-parcours peut être convoitée par les Gothiques d’Amiens, qui doivent cependant afficher une meilleure défense. C’est aussi le cas des Spartiates de Marseille qui ont plus atouts offensifs que défensifs.
 
Et alors que devient Rouen, le champion sortant ? Les Dragons normands sont en mode «reconquête» avec notamment une attaque redevenue plus performante. Reste quand même à stabiliser une défense (qui a fait preuve, précédemment, de trop nombreuses largesses) pour poursuivre la remontée attendue.
 
Dans la seconde moitié de tableau, Cergy-Pontoise, Nice et Chamonix ont pris quelques longueurs d’avance, des plus utiles, sur le trio - composé d’Anglet, Gap et Briançon - qui ferme la marche.

vendredi 29 novembre 2024

Gap : le retour de Luciano Basile

En pleine crise (l’avant-dernier rang et plus de 100 buts concédés en 20 matches) le club de Gap avait écarté son entraîneur Martin Vas et confié l’intérim du coaching à son défenseur Sebastien Rohat la semaine dernière. Cette fois, les Rapaces annoncent le retour de Luciano Basile !
 
Le coach italo-canadien - qui avait dirigé la troupe gapençaise pendant cinq saisons entre 2014 et 2019, avec deux titres de champion de France à la clef - ne revient pas comme entraîneur… mais, dans un premier temps, comme conseiller du président Jérôme Escallier en cette période particulièrement difficile et ensuite, comme manager général du club à partir de juillet 2025.
 
Lors de ce retour dans les Hautes-Alpes, Luciano Basile (64 ans et plus de 20 années à Briançon et à Gap) a annoncé également avoir l’intention d’établir, dans les saisons à venir, une véritable académie de hockey à l’échelle départementale.

 

jeudi 28 novembre 2024

Coupe de France : Grenoble-Amiens en quart de finale

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France nous a donné les rencontres suivantes qui seront disputées les 17 et 18 décembre :
  • Grenoble - Amiens
  • Angers - Nice
  • Epinal (D1)- Briançon
  • Morzine (D1) - Rouen

mercredi 27 novembre 2024

Coupe de France : la hiérarchie respectée

Lors de ces huitièmes de finale de la Coupe de France, la hiérarchie a été respectée dans la presque totalité des affrontements. 
 
En effet, seule surprise, l’élimination de Marseille sur sa glace face à Nice. Oui, un 3-2 en faveur des Aigles azuréens, très opportunistes en cette occasion !
 
Dans les autres rencontres entre clubs de Ligue Magnus, l’explication entre Bordeaux et Grenoble a été acharnée. L’avantage pris par les Brûleurs de Loups dans le second tiers a été décisif, en dépit du forcing des Boxers dans la troisième période : 2-1 au final pour les visiteurs isérois. 
 
A Cergy-Pontoise, Angers a été plus dominateur que ne l’indique le score : 1-0 des Ducs d’Anjou est un score minimal. 
 
Pour sa part, Briançon, à domicile, a pris logiquement le meilleur sur Anglet (4-1).
 
Face à des adversaires de D1 qui les recevaient, Rouen et Amiens ont fait de grosses différences : 7-2 pour les Dragons chez les Dunkerquois et 6-2 pour les Gothiques chez les Strasbourgeois.
 
Notons enfin que la D1 sera présente en quarts de finale avec Epinal qui a vaincu Nantes aux tirs au but (3-2) … et avec Chambery ou Morzine qui doivent s’expliquer ce mercredi.

mardi 26 novembre 2024

Ligue Magnus : les étrangers les plus performants

Chaque saison, de nouveaux étrangers débarquent dans notre championnat. Qui sont les plus performants ?

  • Alexis Binner (Grenoble)
Arrivé cet automne chez les Brûleurs de Loups, l’entraîneur Per Hanberg a réclamé le recrutement de ce défenseur suédois de 25 ans. Pour la bonne raison qu’il l’avait vu à l’œuvre, durant la saison précédente, sur une dizaine de matches, au sein de la formation danoise de Herning…. et qu’il croyait au grand potentiel en devenir du gaillard. C’était bien vu, car Alexis Binner affiche aujourd’hui le talent attendu en défense, mais se montre également précieux dans le domaine offensif. Avec 25 points (9+16), il figure parmi les meilleurs réalisateurs de la Ligue Magnus.

  • Matt Salhany (Marseille)
L’attaquant américain de 31 ans a séduit d’entrée les supporters marseillais et aujourd’hui, il totalise 23 points (13+20) confirmant ainsi ses réelles qualités de buteur. Des qualités de buteur déjà démontrées en ECHL et, depuis 2020, lors de quatre saisons dans les clubs danois de SonderjysKe et d’Aalborg.

  • Jakob Izacky (Chamonix)
Cet athlétique ailier tchèque de 31 ans est lui aussi un habile finisseur avec à son actif 19 points (11+8). A défaut d’évoluer à un haut niveau dans son pays, il a fait carrière dans le championnat hongrois durant six saisons. Après un passage en Grande-Bretagne, il s’est distingué la saison dernière en Pologne à Jastrzebie: 28 points (11+17) en 20 matches.

  • Matt Wilkins (Angers)
A 33 ans, cet attaquant canadien est passé depuis 2018 par plusieurs championnats européens: Allemagne, Italie, Suisse… et Slovaquie la saison dernière, avec une belle fiche de 52 points (19+33) sous la tunique de Banska Bystrica. Très engagé physiquement, il est devenu un élément précieux de l’effectif angevin avec un total de 19 points (6+13).

vendredi 22 novembre 2024

Gap écarte son entraîneur

Dans une position difficile (au 11e rang), le club de Gap a écarté son entraîneur hongrois Martin Vas et confié l’intérim, pour les deux prochains matches, à Sébastien Rohat. 
 
Le vétéran gapençais de 39 ans sera donc provisoirement derrière le banc des Rapaces et entend « redonner au plus vite une identité à cette équipe » avant de redevenir joueur.

Par aillleurs, notons l’arrivée à Amiens d’un renfort supplémentaire : Josh Brittain. Ce solide Italo-Canadien de 34 ans est passé depuis 2017 dans plusieurs championnats européens. 
 
Il a joué les deux dernières saisons en Grande-Bretagne. Polyvalent, il peut évoluer en attaque comme en défense.

 

jeudi 21 novembre 2024

Nouvelles de nos Québécois

De nombreux Québécois, passés par la Ligue Magnus et rentrés au Canada, jouent aujourd’hui en LNAH. Voici quelques nouvelles de plusieurs d’entre eux…

Joël Caron
Après quatre saisons à Rouen entre 2018 et 2022 (+ de 150 points), il évolue, à 28 ans, chez les Pétroliers de Laval et il figure au troisième rang des réalisateurs du championnat.
 
Maxime Lacroix
Entre 2014 et 2020, il s’est distingué à Rouen et surtout à Angers (+ de 250 points). Aujourd’hui, à 37 ans, sous la tunique de Saint-Georges, il reste parmi les attaquants les plus performants de la compétition.
 
Pierre-Maxime Poudrier
Ce fils de Serge Poudrier et ce frère cadet de Loic Poudrier (qui a entamé une saison de plus à Bordeaux) est lui aussi passé par nos glaces, entre 2018 et 2021, à Amiens et à Anglet. A 30 ans, il porte les couleurs de Thetford Mines.
 
Joël Champagne
Après neuf saisons à Amiens et à Grenoble (+ de 400 points), il avait annoncé sa retraite et son retour au Canada en avril 2023. Mais, à 34 ans, il vient de retrouver la compétition chez les Pétroliers de Laval.
 
Anthony Verret
C’est le fils de Claude Verret qui fut l’un des plus illustres joueurs rouennais dans les années 90. À 31 ans, ce Québécois, né à Rouen, porte depuis six saisons le chandail de Saint-Georges.

lundi 18 novembre 2024

Coupe Continentale : Grenoble qualifié pour la finale

Sur la glace danoise d’Aalborg, Grenoble s’est qualifié pour la finale de la Coupe Continentale.
 
Pourtant, tout avait mal commencé pour la troupe des Brûleurs de Loups. En effet, elle avait connu une défaite (quand même inattendue) face à la formation locale d’Aalborg. Un score déficitaire de 2-4 pour le club français qui était, rappelons-le, l’un des favoris du tournoi.
 
Dès le lendemain, les Grenoblois ont corrigé le tir, en prenant le meilleur sur les Polonais de Katowice. Une victoire 4-2 , grâce notamment à la percutante ligne canadienne Mallet-Beauchemin-Boivin.
 
L’essentiel, c’est-à-dire la qualification pour la finale, était assuré le troisième jour par nos Brûleurs de Loups qui avaient la crosse très lourde face aux Roumains de Brasov, vraiment très limités. Un second succès 11-1 aux allures de correction, qui avait aussi le précieux avantage de donner un goal-average particulièrement positif à la troupe iséroise.
 
Et qui serait l’autre heureux qualifié ? Aalborg ou Katowice ? D’une façon aussi surprenante que nette, ce sont les Polonais qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires danois, obtenant donc cette qualification.
 
A la mi-janvier, avec Grenoble et Katowice, les qualifiés de l’autre troisième tour, à savoir Cardiff (Grande-Bretagne) et Kokshetan (Kazakhstan) disputeront donc le tournoi final de la Coupe Continentale.

vendredi 15 novembre 2024

Ligue Magnus : retours à Rouen et à Nice

  • Rouen
Chez les Dragons normands, Fabrice Lhenry va pouvoir compter sur l’expérimenté et très solide défenseur canadien Dylan Yeo (trois saisons rouennaises, plus de 80 points en 134 matches) et aussi sur le prometteur attaquant français Quentin Tomasino (38 points la saison dernière) qui était parti cet automne dans un club suédois où il n’a disputé qu’une dizaine de matches.

  • Nice
Les Aigles azuréens voient revenir l’attaquant tchèque Ondrej Kopta. Après un début de saison en Tchéquie, ce précieux joueur va donc jouer sa sixième saison dans les rangs niçois.

  • Briançon
Par ailleurs, une nouvelle fois en difficulté, Briançon a décidé de se renforcer. Les Diables Rouges enregistrent les arrivées du défenseur canadien Lukash Matthews et de l’attaquant américain Matthew Barnaby, deux jeunes joueurs qui sont passés par l’ECHL lors des dernières saisons.

mardi 12 novembre 2024

Ligue Magnus : encore de nouvelles arrivées

En ce début novembre, quelques nouveaux joueurs étrangers sont encore venus compléter certains effectifs.

A Grenoble, les actuels leaders du championnat enregistrent l’arrivée du Suédois Jacob Anderson. Ce défenseur de 29 ans compte près de 100 matches en élite suédoise, plus de 300 matches au second niveau national… et des passages par la Finlande, la Slovaquie et la Norvège. Pour l’état-major grenoblois, il devrait renforcer un secteur défensif estimé « trop tendre ».

Du côté d’Anglet, c’est un attaquant américain Nick Master, 29 ans, qui a été embauché par le club basque en difficulté . Avec son actif, deux grosses saisons en ECHL et une autre saison assez performante au second niveau allemand.

A Angers, en raison d’une indisponibilité de longue durée du centre canadien Parker Colley (fracture de la main, retour espéré en février), les Ducs ont choisi un renfort suédois en la personne de Jesper Kandergard. Ce joueur de 23 ans arrive de Nybro au second niveau national, mais il a disputé auparavant une centaine de matches en élite suédoise.

vendredi 8 novembre 2024

Coupe Continentale : Grenoble entre bientôt en jeu

Du 15 au 17 novembre, Grenoble sera à Aalborg au Danemark pour son entrée en jeu dans la Coupe Continentale. Lors de ce troisième tour de cette compétition européenne, les Brûleurs de Loups croiseront successivement les Danois d’Aalborg (le 15), les Polonais de Katowice (le 16) et les Roumains de Brasov (le 17).
 
Pour les Grenoblois, actuels leaders de la Ligue Magnus et favoris du tournoi, il faudra bien sûr se méfier des locaux d’Aalborg qui peuvent compter sur une première ligne d’attaque nord-américaine particulièrement performante.
 
Rappelons que la Coupe Continentale a été remportée à deux reprises par Rouen (en 2012 et en 2016)… et qu‘Angers a été un finaliste malheureux la saison dernière.

 

mardi 5 novembre 2024

Kyle Hardy, l'explosif défenseur grenoblois

C’est une boule de nerf, une boule de feu. En ce début de saison, le défenseur canadien Kyle Hardy est le meilleur réalisateur de la Ligue 
Magnus, multipliant les coups de crosse ravageurs.
 
Voilà huit saisons que ce Québécois de 36 ans fait le bonheur de Grenoble. L’état-major des Brûleurs de Loups avait fait la bonne affaire en recrutant, en 2016, ce joueur québécois, qui, arrivé en France en 2011, s’était vite distingué d’abord à Dijon et ensuite à Chamonix.
 
Avant sa venue en France, Kyle Hardy avait appris son hockey dans les écoles et les collèges américains, notamment à Bowdoin (dans le Maine) où il avait affiché des statistiques de plus en plus significatives. Son gabarit de l’époque, trop limité, l’avait alors empêché de rejoindre des ligues supérieures et il avait donc opté pour une venue en Europe…
 
Aujourd’hui, avec 400 points inscrits et avec un tempérament plus explosif que jamais, ce Kyle Hardy est incontestablement le chouchou du public grenoblois. Et pour sa part, ce diable de bonhomme proclame bien haut et bien fort : « le club de Grenoble est devenu ma famille. Je lui dois tout, je lui donne tout… et je veux gagner. »

lundi 4 novembre 2024

Pierre-Edouard Bellemare : un retour en Suisse

Après 10 saisons et plus de 700 matches en NHL, Pierre-Edouard Bellemare est de retour en Europe. Destination: le HC Ajoie, le club du Jura suisse qui évolue en Nationale Ligue… et qui occupe actuellement le quatorzième et dernier rang de son championnat.
 
Cette saison, l’attaquant tricolore, âgé de 39 ans, n’avait pas retrouvé une place dans une franchise de NHL en dépit d’une participation au camp d’été du Colorado Avalanche. Après plusieurs semaines de réflexion et divers contacts européens, il a opté pour la Suisse et pour la formation de Porrentruy (dans le pays d’Ajoie) qui était à la recherche de renfort.
 
Notons que Pierre-Edouard Bellemare va retrouver au HC Ajoie deux compatriotes: le défenseur Thomas Thiry et l’attaquant Kevin Bozon.

jeudi 31 octobre 2024

Expatriés : à l’Est, du nouveau

  • KHL
  En KHL, la saison 2024-2025 a très bien commencé pour Yekaterinburg… et pour Stephane Da Costa. En effet au sein du club de la grande cité industrielle qui occupe le second rang de la Conférence Est, l’attaquant tricolore est, une fois encore, un excellent meneur de jeu. Avec à son actif 19 points (3+16) en 20 matches, notre Français est ailleurs le douzième réalisateur du championnat russe.
Au début de sa dixième saison de KHL, Stephane Da Costa est ainsi tout proche de franchir le cap des 400 points marqués.

  • EXTRA LIGA TCHÈQUE
Dans le championnat tchèque, Jordann Perret connaît lui aussi une belle entame de saison. Avec le HK Mountfield où il évolue depuis 2019, il a inscrit 12 points (6+6) en 17 matches.
 
Du côté de Vitkovice, pour sa seconde saison tchèque, Yohann Auvitu fait maintenant partie des piliers défensifs. Son actuel tableau de chasse est également riche de 6 points (1+5).
 
Sous les mêmes couleurs, Valentin Claireaux a disputé, en cette fin octobre, son dernier match. A 33 ans, après une carrière commencée à Amiens et poursuivie en Finlande et en République tchèque, l’attaquant tricolore raccroche officiellement les patins après avoir inscrit 8 points (3+5) en 14 matches cette saison. La raison de cet arrêt ? Il souhaite rejoindre enfin sa famille… à Saint-Pierre et Miquelon.
 
Arrivé à Trinec, après ses saisons performantes en ECHL, le très solide attaquant Justin Addamo a ouvert son compteur avec 5 points (4+1). Sa puissance devrait être particulièrement appréciée au sein d’une équipe qui a pris un départ plutôt inattendu, car laborieux.

  • EXTRA LIGA SLOVAQUE
Après une saison Outre-Atlantique, le gardien Julian Junca a retrouvé l’Europe. En Slovaquie, au Dukla Michalovce, notre homme s’est vite imposé dans la cage, où il affiche 91,8 % d’arrêts lors des 10 matches joués. Son club occupe le quatrième rang du championnat.

mercredi 30 octobre 2024

Les stats individuelles de ligue Magnus

Les meilleurs réalisateurs
1 - K. Hardy (Grenoble) —- 20 pts (8+12)
2 - J. Dufek (Marseille) —- 17 pts (6+11)
3 - A. Rech (Rouen) —- 16 pts (9+7)
4 - V. Deslauriers (Anglet) —- 16 pts (6+10)
5 - F. Kazarine (Anglet) —- 15 pts (6+9)
6 - M. Salhany (Marseille) —- 14 pts (10+4)
7 - A. Binner (Grenoble) —- 14 pts (7+7)
8 - M. Pompéi (Bordeaux) —- 14 pts (6+8)
9 - A. Barber (Cergy) —- 14 pts (4+10)
10 - T. Simonsen (Rouen) —- 13 pts (6+7)
11 - B. Shaw (Angers) —- 13 pts (6+7)
12 - S. Salonen (Bordeaux) —- 13 pts (5+8)
13 - A. Hamalainen (Cergy) —- 13 pts (5+8)
14 - D. Bouchard (Cergy) —- 12 pts (7+5)
15 - D. Fleury (Grenoble) —- 12 pts (6+6)

Pour sa huitième saison grenobloise, le défenseur canadien Kyle Hardy est plus explosif que jamais. Sous les couleurs des Brûleurs de Loups, il va passer le cap des 400 points à son actif.
 
Notons les performances des nouveaux renforts étrangers : l’attaquant canadien Vincent Deslauriers (Anglet), l’attaquant américain Matt Salhany (Marseille) , le défenseur suédois Alexis Binner (Grenoble).
 
Les attaquants rouennais Anthony Rech et Tomas Simonsen, l’attaquant angloy Fabien Kazarine et l’attaquant grenoblois Damien Fleury sont les meilleures gâchettes françaises de ce début de championnat.

Les gardiens les plus performants
1 - Q. Papillon (Bordeaux) —- 93,3% d’arrêts
2 - M. O’Connor (Angers) —- 92,6% d’arrêts
3 - M. Pintaric (Grenoble) —- 91,8% d’arrêts
4 - T. Aubrun (Chamonix) —- 91,7% d’arrêts
5 - R. Garnier (Nice) —- 91,4% d’arrêts

Quentin Papillon confirme, quant à lui, sa belle solidité devant la cage bordelaise.

lundi 28 octobre 2024

Ligue Magnus : Grenoble a pris le commandement

En cette fin octobre, le cap du premier quart du championnat régulier est atteint et cinq équipes se sont détachées. Grenoble, Marseille, Angers, Amiens et Bordeaux tiennent ainsi le haut du glaçon.
 
Bien sûr, Grenoble, en favori annoncé, a pris le commandement et ses Brûleurs de Loups, qui possèdent la meilleure attaque et la meilleure défense, semblent encore monter en puissance. 
 
Juste derrière, après un départ parfait et une période en top-position, Angers a connu quelques déboires, mais la troupe angevine possède des atouts (surtout offensifs) pour se relancer au plus vite. Marseille et Bordeaux affichent, eux, la belle santé de clubs en nette progression tandis qu’Amiens repart enfin du bon patin, montrant un visage plus séduisant et donc plus ambitieux que ces dernières saisons.
 
En ce début de championnat, la grosse (et mauvaise) surprise vient de Rouen. En effet, le champion de France est à la traîne. Que se passe-t-il chez les Dragons ?Certes, ils ont du jouer une exigeante série de matches de la CHL européenne dans les conditions particulièrement difficiles en raison des multiples blessures qui ont frappé l’effectif. 
 
Mais cet effectif rouennais nous semble aussi moins performant que ceux des précédentes saisons… avec notamment des renforts étrangers qui, pour l’instant, sont décevants, en attaque comme en défense. Pour éviter la crise possible, après des récentes défaites préoccupantes, il faudra réagir au plus vite. Sur la glace et aussi hors glace !
 
Bien présente lors des précédentes saisons, Cergy-Pontoise est également une formation qui déçoit. A l’inverse, Chamonix a entamé une meilleure trajectoire que ces derniers temps. 

Enfin, Nice et Anglet devancent Gap et Briançon, dont les résultats restent beaucoup trop irréguliers.

 

Coupe de France : Bordeaux-Grenoble en choc vedette

Lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, les clubs de Ligue Magnus ont eu « les crosses lourdes» avec leurs adversaires des échelons inférieurs et seul Nice a été accroché pour se qualifier face à Villard-de-Lans.
 
Dans les affrontements entre formations de notre élite, une certaine logique a prévalu puisque Grenoble et Briançon ont respectivement éliminé Chamonix et Gap.
 
Et maintenant, place aux huitièmes de finale pour les seize équipes qualifiées qui ont été reparties en deux poules, nord et sud.
 
Le choc vedette de la poule nord sera celui qui opposera Cergy-Pontoise et Angers, tandis que dans la poule sud, nous aurons droit à une explosive rencontre entre Bordeaux et Grenoble.
 
Voici les matches des huitièmes de finale de la Coupe de France qui se disputeront les 26 et 27 novembre. 

Poule nord :
  • Cergy-Pontoise - Angers
  • Dunkerque - Rouen
  • Strasbourg - Amiens
  • Épinal - Nantes
Poule sud :
  • Bordeaux - Grenoble
  • Marseille - Nice
  • Briançon - Anglet
  • Chambery - Morzine

 

CHL : claque de fin pour les Rouennais

Pour les Dragons de Rouen, la CHL, c’est fini… et la compétition européenne s’est terminée par une sacrée claque reçue sur la glace finlandaise de Lahti. Dix buts encaissés dans les filets rouennais (contre un seul marqué dans la cage adverse): une véritable humiliation en ce dernier soir d’une édition de la CHL où le champion de France n’aura finalement connu que des défaites…

Certes, il faut quand même constater que la formation de Fabrice Lhenry a été décimée par les blessures en ce début de saison 2024-2025 et qu’elle a dû jongler le plus souvent avec un effectif trop réduit. De quoi rendre son parcours européen encore plus difficile que prévu face à de redoutables adversaires.

Maintenant, Rouen va retrouver ses camarades de la Ligue Magnus et cela avec quelques longueurs de retard sur les leaders actuels. De quoi nous permettre de savoir, assez rapidement, ce que vaut vraiment l’effectif normand constitué pour cette saison de transition entre l’ancienne et la nouvelle direction du club.

Pour l’instant, avouons que nous sommes dans le doute. Dans le doute sur les performances espérées de certains joueurs étrangers recrutés … et aussi dans le doute sur la politique qui semble être actuellement menée au plus niveau de l’état-major des Dragons de Rouen.

 

lundi 7 octobre 2024

Record de logévité pour le Tchèque Jaromir Jagr

Oui, c’est un sacré record: à 52 ans, Jaromir Jagr a entamé une nouvelle saison sous la tunique de Klado, le club tchèque dont il est le propriétaire.

"J’ai encore du bon hockey en moi !", affirme-t-il. Il vient d’ailleurs de marquer ses premiers points (un but et trois assistances) lors des sept matches disputés en ce début de championnat d’Extraliga.

"Je trouve toujours le bonheur sur la glace, alors je continue… et j’espère que ce n’est pas mon dernier tour de piste", ajoute l’illustre attaquant tchèque qui, rappelons-le, est le second marqueur de l’histoire de la NHL avec 1921 points à son actif et cela lors de vingt-quatre saisons entre 1990 et 2018.

Au chapitre de la longévité, saluons aussi deux autres joueurs inoxydables. D’abord, Roman Cervenka, 38 ans, qui vient d’être honoré par l’IIHF. Cet attaquant tchèque, qui entame son chapitre 2024-2025 avec un retour au pays sous les couleurs du Dynamo Pardubice, a joué neuf saisons en Tchéquie, cinq saisons en KHL et huit saisons en Suisse… et il a aussi disputé onze championnats du monde (avec deux titres mondiaux à la clef) et quatre tournois olympiques. A son compteur, il a bien sûr dépassé le cap des 1000 points.

Et puis, constatons que le défenseur canadien Mark Giordano est le joueur le plus âgé de la NHL. 

A 41 ans, après 18 saisons (1148 matches), il espère porter encore la tunique de Toronto dans le championnat nord-américain qui va débuter !

 

vendredi 4 octobre 2024

Coupe de France : deux derbys pour les seizièmes de finale

Avec l’application de la formule des quatre poules géographiques, le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France nous réserve deux derbys entre clubs de Ligue Magnus. En effet, Chamonix et Gap recevront respectivement Grenoble et Briançon.

Quatre formations de Ligue Magnus se rendront chez des équipes de D1 et cela nous donnera donc les affiches suivantes : 
  • Meudon-Rouen
  • Courchevel-Marseille 
  • Tours-Anglet
  • Villard-de-Lans-Nice.

Notons qu’Amiens, Cergy-Pontoise, Angers et Bordeaux croiseront des formations de D2 ou de D3.

Ces seizièmes de finale se disputeront les 22 et 23 octobre.

 

jeudi 3 octobre 2024

Ligue Magnus : premières retouches

Plusieurs clubs font leurs premières retouches (plus ou moins voulues) en ce début octobre.
 
  • Gap
L'équipe, qui connaît un départ difficile, signe l'arrivée d’un attaquant tchèque Jan Dalecky, 34 ans, qui avant une saison 2023-24 au troisième échelon allemand, avait été relativement performant dans des clubs danois et autrichiens.
 
  • Nice
Rupture avec l’attaquant canadien Jeremy Lapointe… qui était pourtant arrivé avec une belle réputation de buteur !
 
  • Marseille
C’est l’expérimenté attaquant finlandais Simon Suoranta qui n’a fait qu’un très court passage en Ligue Magnus. Mais chez les Spartiates, il a aussi fallu trouver en toute hâte un remplaçant à l’excellent gardien slovaque Marek Ciliak, victime d’une blessure qui le rend hélas indisponible pour toute cette saison. Le choix de l’état-major phocéen s’est porté sur le gardien suédois Stefan Steen, 31 ans, en provenance de Vienne et donc du championnat autrichien où il a évolué ces dernières saisons.

lundi 30 septembre 2024

Antoine Keller, gardien français de Lausanne

En ce début de saison, Antoine Keller a fait, à 19 ans, ses grands débuts, dans le championnat élite suisse. Devant la cage du Lausanne HC…

C’est là un nouveau «coup de patin» en avant de notre jeune espoir franco-suisse qui, après une excellente formation au Servette de Genève et une fructueuse saison 2023-24 au Québec, a été drafte en NHL par les Washington Capitals.

Cette saison, ce garçon - qui, par ailleurs, a été régulièrement, entre 2020 et 2024, le gardien de nos formations tricolores en U18 et en U20 - a opté pour le club lausannois, lors de son retour en Suisse en mai dernier. Un bon choix, car dans cette formation vaudoise, il bénéficie des conseils d’un certain Cristobal Huet !