jeudi 31 août 2023

Rouen à l'heure de la CHL

L’heure de la CHL va sonner pour Rouen. En effet, le club normand, champion de France 2022-2023, va recevoir ses premiers adversaires de la compétition européenne: l’ERC Ingolstadt ce jeudi 31 août à 20h et les Pélicans Lahti ce samedi 2 septembre à 20h. Des rencontres d’une toute autre dimension que notre Ligue Magnus !
 
L’ERC Ingolstadt a terminé au second rang du championnat d’Allemagne. Grâce à une formation qui a été exemplaire en défense (avec notamment le duo canadien Maury Edwards-Mathew Bodie), mais aussi relativement percutante en attaque où le tricolore Charles Bertrand tient une belle place. 
 
Attention aussi à l’excellent attaquant finlandais Patrick Virta, arrivé en renfort durant l’intersaison.
 
Quatrième de la saison régulière et finaliste du championnat de Finlande, la troupe des Pélicans Lahti est bien sûr un très gros client avec une grosse escouade de nationaux, encore renforcée par des voisins suédois et des solides internationaux tchèques. Gare au buteur Lukas Jasek, mais aussi à deux jeunes défenseurs Topias Vilen et Filip Kral, déjà promis, l’un et l’autre, à un avenir en NHL.
 
Ces deux confrontations européennes arrivent sans doute un peu trop tôt pour l’équipe rouennaise qui vient juste de se reconstruire dans sa totalité… mais il ne faut pas bouder notre plaisir devant deux si belles affiches de hockey.

mardi 29 août 2023

Jules Boscq en prêt à Rouen

A la veille des premières rencontres de CHL, Rouen récupère le défenseur français Jules Boscq, en prêt d’un mois. En effet, ce jeune international tricolore avait quitté le club de Bordeaux durant l’intersaison pour rejoindre la formation de l’Iowa en ECHL, mais en raison du décalage des calendriers entre les débuts des compétitions européennes et américaines, un retour en France pour un prêt limité dans le temps devenait donc possible.

Jules Boscq va ainsi remplacer provisoirement le défenseur des Dragons, Enzo Cantagallo, qui, rappelons-le, avait été victime d’une fracture du poignet lors du match de préparation de la saison entre Rouen et Angers.

vendredi 25 août 2023

Calendrier de la France au Mondial 2024

La fédération internationale de hockey sur glace a arrêté le calendrier du Mondial 2024 qui se déroulera en République Tchèque. 

La France disputera la première phase en groupe sur la glace d’Ostrava avec le Kazakhstan comme premier adversaire, le samedi 11 mai. 

Elle rencontrera ensuite la Lettonie (le 12 mai), la Pologne (le 14 mai), les Etats-Unis (le 16 mai), la Slovaquie (le 18 mai), la Suède (le 20 mai) et l’Allemagne (le 21 mai).

Avec un tel programme, la formation tricolore devra entamer le mieux possible cette compétition 2024.

Ligue Magnus : derniers transferts

ANGERS
Nouvelle saison angevine pour le défenseur français Vincent Llorca et pour les attaquants français Cédric Di Dio Balsamo et Nicolas Ritz. Un ultime renfort est arrivé : l’attaquant canadien Nick Moutrey, 28 ans, qui, après un parcours en AHL, est passé par l’élite finlandaise et l’élite danoise.

ANGLET
Le défenseur franco-canadien Olivier Dame-Malka quitte le Pays Basque après une seule saison… et le défenseur canadien Trey Phillips y débarque après avoir joué quatre saisons en ECHL.

BRIANCON
L’attaquant russe Artyom Garifullin repart pour le Kazakhstan où il avait déjà évolué durant deux saisons avant de passer par la France.

CHAMONIX
Grosse vague de prolongations chez les Pionniers. En défense: les Français Camil Durand et Valentin Coffy, le Finlandais Mikko Kuukka, le Tchèque Jakub Muller… et en attaque: les Français Clément Masson, Matthias Terrier, Malo Ville, Lauric Convert et le Finlandais Aleksi Poikola.

ROUEN
Le club normand enregistre d’abord le retour pour une seconde saison du précieux attaquant canadien Alexandre Mallet (61 points dans le précédent parcours). 
 
Ensuite, les Dragons peuvent compter sur l’arrivée de l’attaquant slovaque Marcel Hascak, joueur possédant un sacré CV avec de multiples saisons en Tchéquie (2 titres), en KHL et bien sûr en Slovaquie (2 titres et 2 nomination de top scorer du championnat). Durant les deux dernières saisons, il a inscrit plus de 100 points en 95 matches sous les couleurs du Slovan Bratislava. Il a été également sélectionné plus d’une centaine de fois en équipe nationale.
 
A la suite d’une fracture du poignet d’Enzo Cantagallo lors du récent match de préparation contre Angers, le staff rouennais est à la recherche, en urgence, d’un défenseur…

 

lundi 21 août 2023

Emil Tavernier , le prometteur junior français du Kalpa Kuopio

C’est un junior français très prometteur ! En effet, Emil Tavernier s’illustre, tout particulièrement depuis deux saisons, sous les couleurs du club finlandais de Kalpa Kuopio et sous les tuniques bleues des équipes de France U18 et U20.

Aujourd’hui, à 18 ans, ce natif de Morzine est devenu un pilier offensif de nos jeunes formations tricolores. Meilleur réalisateur de nos U18 lors du Mondial de D1 en 2022 et encore buteur attitré de nos U20 lors du récent tournoi de Karlstad en Suède: ses prestations en bleu sont éloquentes !

En Finlande qu’il a rejoint en 2021, Emil Tavernier (dont la mère est finlandaise) s’est rapidement distingué chez les juniors du Kalpa Kuopio, notamment avec une fiche de 44 points au terme de la saison 2021-2022.

Déjà doté d’un beau gabarit (1,83 m et 80 kilos), ce gaillard-là est à suivre…

 

jeudi 3 août 2023

Ligue Magnus : des choix de plus en plus précis

AMIENS
Les Gothiques compteront un Canadien de plus avec l’arrivée du défenseur Jared Freadrich, 25 ans, qui évoluait les précédentes saisons dans les rangs de la formation réputée de l’Université d’Alaska. Autre arrivée: le défenseur finlandais Jaakko Niskala, 24 ans, en provenance de Kalpa en Liga

ANGERS
L’état-major angevin enregistre l’arrivée du défenseur canadien Olivier Leblanc, 27 ans, qui jouait en ECHL et qui a fait des passages en AHL. Et une saison de plus chez les Ducs d’Angers pour les attaquants français Marius Serer et Téo Sarlieve et aussi pour le défenseur français Antonin Manavian.

BRIANCON
Départ du défenseur français Hugo Mezentzeff en direction de Brest (D1).
Un attaquant hongrois Balint Horvath arrive chez les Diables Rouges. Âgé de 24 ans, il a joué ces dernières saisons au troisième échelon suédois et il a aussi connu les sélections nationales.

CERGY-PONTOISE
Le défenseur finlandais Antti Kauppila et l’attaquant américain Aaron Miller quittent les Jokers qui enregistrent deux arrivées: l’attaquant canadien Tristan Crozier, qui possède des références dans le hockey universitaire et l’attaquant finlandais Alexis Hamalainen, qui est passé par la Pologne et l’Autriche après des années de Mestis.

CHAMONIX
Arrivée d’un attaquant finlandais Julius Persson, 29 ans, qui évoluait au troisième niveau national après être passé par la Norvège et par le Danemark. Signature également de l’attaquant belarus Stanislav Lopachuk qui a passé les deux saisons précédentes à Amiens.

GAP
Une douzaine de saisons en Magnus et une septième chez les Rapaces pour l’attaquant slovène Bostjan Golicic. L’attaquant letton Olegs Sislannikovs quitte, lui, la troupe gapencaise où revient l’attaquant canadien Benjamin Lagarde après une saison québécoise.

GRENOBLE
L’attaquant français Sacha Treille jouera une septième saison chez les Brûleurs de Loups.Le staff isérois a également choisi le jeune attaquant canadien Zachary Daneau, 22 ans, qui, sous les couleurs de Chambery, a été l’un des meilleurs réalisateurs de D1 la saison dernière.

NICE
Départ de l’attaquant letton Arturs Mickevics qui rentre au pays.

ROUEN
A la recherche d’un centre, l’état-major des Dragons a choisi l’attaquant slovaque Milan Kytnar. Âgé de 34 ans, ce joueur expérimenté est passé, parfois brièvement, par la NHL, l’ECHL, la KHL et aussi par les championnats de Finlande et de Tchéquie. Ces dernières saisons, il évoluait au Slovan Bratislava.