mercredi 12 juillet 2023

Ligue Magnus : les effectifs se complètent

ANGERS

L’attaquant italo-canadien Anthony Bardaro qui a tourné dans les meilleurs clubs italiens (Asiago, Bolzano et Pustertal) avec une efficacité reconnue rejoint les Ducs d’Anjou. C’est aussi le cas de l’attaquant russe Nikita Scherbak, 27 ans, qui compte déjà une riche carrière en AHL et des passages par la NHL, par la KHL et qui a joué les deux dernières saisons en Tchéquie et en Slovaquie.

BRIANCON

Arrivées chez les Diables Rouges de l’attaquant suédois Nils Carnbach qui évoluait ces dernières saisons en Norvège et du défenseur américain Taylor Brierley qui jouait à Birmingham, dans une ligue pro du sud-est des États-Unis (SPHL)

CERGY-PONTOISE

Cinq départs chez les Jokers: le défenseur finlandais William Makinen, les attaquants canadiens Anthony Rinaldi et William Bowen, les attaquants américains Jake Horton et Aaron Miller… et un arrêt: Pierre-Charles Hordelalay (12 saisons en Magnus)

Mais aussi un Letton de plus sur les glaces de Magnus avec le jeune et prometteur défenseur Daniels Gorsanovs en provenance de Zemgale.

CHAMONIX

Signature du défenseur américain Jean-Claude Brassard qui a joué trois ans en ECHL et deux saisons à Nottingham en Grande-Bretagne.

GAP

L’attaquant français Jordan Mugnier, auteur d’une bonne saison dernière à Mulhouse, a signé chez les Rapaces. Les années défilent et l’attaquant français Sébastien Rohat, 38 ans, est toujours bien présent dans l’effectif gapencais. Le défenseur Fabien Bourgeois et l’attaquant Paul Joubert poursuivre également leurs parcours gapencais.

L’attaquant américain Nick Cardelli, avec ses références en hockey universitaire, débarque tandis que l’attaquant finlandais Eetu Paasovaara, arrivé en cours de la précédente saison, rentre en Finlande.

GRENOBLE

Recrue offensive chez les Brûleurs de Loups: le Norvégien Markus Soberg, 28 ans, qui était l’un des atouts majeurs des Stavangers Oilers ces dernières années.

Fidèle à son club formateur, l’attaquant français Flavian Dair sera toujours grenoblois. C’est aussi le cas pour un autre attaquant français Timothe Quattrone.

Bien sûr, l’état-major isérois s’est assuré les resignatures des précieux attaquants canadiens Brent Aubin et Nicolas Deschamps.

MARSEILLE

Après Gap et Bordeaux, l’attaquant français Fabien Colotti a signé à Marseille. Le club phocéen accueille également le défenseur américain Tyler Rockwell qui sort de deux saisons en ECHL, le défenseur letton Roberts Kalkis qui sort du championnat Mestis finlandais… et aussi l’attaquant russe Gennali Stolyarov qui affiche, à 37 ans, la bagatelle de 13 saisons en KHL avant une année dernière en VHL, le second niveau russe.

Ajoutons que Marseille enregistre le retour de Teddy Da Costa. L’attaquant français, aujourd’hui âgé de 37 ans, a passé une grande partie de sa carrière à l’étranger (en Finlande, en Slovaquie et surtout en Pologne). Ces quatre dernières saisons, il a affiché de bonnes statistiques à Oswiecim.

NICE

Jeune attaquant français en pleine progression Bryan Sautereau passe de Nantes à Nice. Par ailleurs, deux recrues étrangères débarquent chez les Aigles: le défenseur ukrainien Filipp Pangelov qui jouait en Pologne et l’attaquant finlandais Kasper Elo qui a quitté Chamonix.

Départ du gardien canadien Éric Weninger qui opte pour Manchester et donc pour le championnat britannique.

ROUEN

Un nouveau Canadien débarque dans l’attaque des Dragons: Francis Perron. Considéré comme un joueur rapide et créatif, ce Québécois de 27 ans, a évolué durant quatre saisons en AHL avant de venir en Europe, où il a passé deux saisons au second échelon suédois et la saison dernière au second niveau suisse.


mardi 11 juillet 2023

Pierre-Edouard Bellemare : une 10e saison en NHL au Seattle Kraken

L’attaquant tricolore Pierre-Edouard Bellemare va entamer sa dixième saison en NHL sous un nouveau maillot. En effet, il fera partie de l’effectif du Seattle Kraken, la jeune franchise de la côte Pacifique.

Rappelons que notre Français, âgé de 38 ans, a évolué successivement dans les rangs de Philadelphie (trois saisons), de Las Vegas (deux saisons), de Colorado (deux saisons) et de Tampa Bay (deux saisons). Ainsi, il a déjà joué 745 matches en NHL et totalisé 146 points dont 65 buts…

 

mercredi 5 juillet 2023

Echos de juillet

Pour sa vingt-sixième édition, la Coupe Continentale rassemblera vingt clubs de vingt nations qui s’affronteront lors de trois tours avant la finale. Grenoble, le représentant français, entrera dans la compétition au troisième tour, organisé sur la glace iséroise du 17 au 19 novembre. L’équipe grenobloise croisera alors Cardiff (Grande-Bretagne), Nomad Astana (Kazakhstan) et une formation lauréate du tour précédent. Les deux premiers de cette demi-finale, ainsi que les deux premiers de l’autre demi-finale disputée à Cortina en Italie, seront qualifiés pour la finale à quatre, prévue du 12 au 14 janvier et jouée dans la patinoire du club candidat à l’organisation.

Deux jeunes Français ont, en ce début juillet, mis «un pied» en NHL. C’est d’abord Antoine Keller, le gardien des juniors du Servette de Genève et de l’équipe de France U20 qui a été drafte par Washington (au septième tour). A 18 ans, ce prometteur Dijonnais marche ainsi sur les traces d’un certain Cristobal Huet qui, voilà vingt-deux ans, avait été ainsi choisi par Los Angeles.

Auteur de bonnes performances en AHL avec les Laval Rockets (32 points en 44 matches), l’attaquant tricolore Pierrick Dubé vient pour sa part de signer un contrat de deux ans avec les Washington Capitals. Âgé de 22 ans, le fils de Roger Dubé devra sans doute commencer par faire ses nouvelles preuves avec les Hershey Bears en AHL pour monter chez les Capitals.

Va-t-on voir le Qatar s’intéresser au hockey-sur-glace ? Le très riche émirat du Moyen-Orient a récemment acheté des parts de la compagnie multi-sports qui possède notamment les Washington Capitals.

On se souvient, sur nos glaces, du talentueux joueur finlandais Kari Jalonen qui avait évolué durant deux saisons (entre 1994 et 1996) chez les Dragons de Rouen. Devenu entraîneur, il avait connu ensuite des heures glorieuses avec des clubs finlandais ou suisses et surtout avec la sélection nationale de Finlande, conduite au plus haut. Nommé à la tête de l’équipe nationale de la Tchéquie en 2021, il vient d’être écarté par le comité directeur du hockey tchèque… à la suite du parcours décevant - une élimination en quart de finale - de sa formation lors du dernier Mondial. Et cela en dépit du soutien de Jaromir Jagr !