lundi 27 juin 2022

Pas de coupe Stanley pour Pierre-Edouard Bellemare

Seconde finale de NHL et, hélas, second échec pour notre tricolore Pierre-Edouard Bellemare qui ne soulèvera pas la Coupe Stanley. 

En effet, son équipe du Tampa Bay Lightning a dû s’incliner face à l’Avalanche du Colorado en six matches (2 victoires à 4 dans la série).

Rappelons que l’ex-Rouennais avait perdu une première finale en 2018 avec sa formation de l’époque, les Golden Knights de Vegas, face aux Washington Capitals. 

 

mercredi 22 juin 2022

Ligue Magnus : accélération des transferts

Les transferts se multiplient dans les clubs de Magnus. Certains - comme Bordeaux - sont proches de boucler leur recrutement. D’autres, plus attentistes, poursuivent leur recherche des belles occasions.

AMIENS

Arrivée de l’attaquant canadien Jonathan Desbiens, joueur efficace qui avait cumulé 30 points en 28 matches à Mulhouse la saison dernière.

ANGERS

Après de belles saisons au Danemark, en Norvège et en Autriche, le défenseur canadien Matt Prapavessis débarque chez les Ducs. Le staff angevin enregistre aussi la reconduction de l’attaquant canadien Philippe Halley, auteur de 64 points la saison dernière.

ANGLET

L’attaquant français Jules Gallet quitte le pays basque pour retourner jouer en Finlande où il a déjà évolué trois saisons dans sa jeunesse.

BORDEAUX

Après ses années grenobloises, où donc irait le remuant Peter Valier ? L’attaquant français de 29 ans revient chez les Boxers dans un club qu’il a connu durant quatre saisons entre 2015 et 2019. A 33 ans, le défenseur canadien François Paquin s’arrête après douze saisons à Bordeaux.

BRIANCON

Un défenseur slovaque Jakub Burzik (ex-Martin) et un attaquant slovaque Martin Krasnican (ex-Fehervari/Hongrie) qui arrivent… mais aussi un attaquant slovaque Radovan Cutt qui part.

Le défenseur letton Kristaps Bazevics reste chez les Diables Rouges comme les jeunes français Nathan Faure-Brac en défense, Bastien Colomban et Yonis Penet en attaque.

CERGY-PONTOISE

Le gardien tricolore Sebastian Ylonen, le défenseur français Jules Lefebvre et l’attaquant français Paul Schmitt restent chez les Jokers où arrivent le défenseur français Raphaël Faure (ex-Gap), l’attaquant américain Chris Versich (ex-Univ. St Thomas /NCAA) et le défenseur canadien Will Thompson (ex-St Francis Univ./US). L’attaquant français Kevin Da Costa (33 ans) a décidé de s’arrêter.

CHAMONIX

Arrivée du jeune défenseur tchèque Jakub Muller (ex-Cracovie/Pologne) et des attaquants français Malo Ville (ex-Grenoble) et Gabin Ville (ex-Roki/Finlande2).

GAP

Les frères Coulaud, le défenseur Yoann et l’attaquant Loïc, vont jouer ensemble chez les Rapaces de Gap (le cadet arrive d’Amiens et l’aîné, de Chamonix). Le défenseur français Fabien Bourgeois sera toujours dans l’effectif d’Eric Blais.

Au rayon des départs, notons ceux de l’attaquant letton Arturs Mickevics après deux saisons dans les Hautes-Alpes et du défenseur français Raphaël Faure après six saisons à Gap.

Retour dans son club formateur du jeune attaquant français Axel Tarabusi en provenance d’ Angers.

GRENOBLE

Le jeune attaquant français Dylan Fabre (21 ans et 38 points la saison dernière), déjà convoité par plusieurs clubs européens, reste finalement chez les Brûleurs de Loups.

MULHOUSE

Le club alsacien a enrôlé un attaquant américain Alex Berardinelli (ex-Norfolk/ECHL) et un défenseur américain Joshua Ess/Wisconsin Univ.) Il a aussi enregistré le départ du défenseur canadien Shawn Boutin.

NICE

Après deux saisons à Amiens et deux autres à Bordeaux, le défenseur canadien Louis Belisle revient à Nice où il avait déjà joué lors de son arrivée en France en 2017. L’attaquant tchèque Ondrej Kopta a résigné chez les Aigles pour une quatrième saison.

ROUEN

Seconde saison rouennaise pour l’attaquant canadien Kelsey Tessier, joueur apprécié pour son caractère et sa combativité. Le club normand se préoccupe maintenant de son futur secteur offensif.

vendredi 17 juin 2022

Une coupe Stanley pour Pierre-Edouard Bellemare ?

Après Cristobal Huet, Pierre-Edouard Bellemare sera-t-il le second Français à remporter la Coupe Stanley ? 

En effet, la franchise floridienne qu’il a rejoint cette saison, le Lightning de Tampa Bay, est en finale de la NHL contre l’Avalanche du Colorado.

A 37 ans, auteur de 23 points durant l’actuel championnat de NHL, l’ex-Rouennais va d’ailleurs jouer une seconde finale de la prestigieuse ligue nord-américaine. 
 
Sous les couleurs des Golden Knights de Las Vegas en 2018, il avait hélas perdu la première face aux Washington Capitals.
 
Aujourd’hui, il peut rêver de soulever, dans les prochains jours, le fameux trophée de la NHL où, durant huit saisons, il a joué 660 matches et inscrit 166 points !

lundi 13 juin 2022

Ligue Magnus : le ton monte...

Les recrues étrangères commencent à se multiplier. Avec quelques belles pointures qui débarquent…

ANGERS

Première grosse recrue étrangère chez les Ducs avec le défenseur canadien Nick Ross, 33 ans, qui a fréquenté l’AHL avant de venir en Europe où il a évolué en Autriche, en Allemagne et en Slovaquie la saison dernière avec des statistiques convaincantes. Pas de troisième saison angevine pour le défenseur canadien Jerret Smith qui stoppe, à 27 ans, sa carrière sportive.

ANGLET

Arrivée du défenseur français Charles Schmitt, en provenance de Briancon, au sein du club basque. Par ailleurs, l’attaquant finlandais Juho Makela et le défenseur canadien Christopher Garcia sont partants.

BORDEAUX

Après une centaine de matches dans des clubs de Liga (Chomutov, Havirov, Trinec et Zlin), l’attaquant tchèque Radek Vesely arrive chez les Boxers en provenance de Zlin.

BRIANCON

L’expérimenté attaquant slovaque Marek Zagrapan, qui s’est illustré dans plusieurs championnats européens, rejoint les Diables Rouges. Le défenseur français Kevin Igier et l’attaquant français Quentin Fauchon prolongent tandis de l’attaquant français Quentin Berthon et de l’attaquant canadien Félix Plouffe partent.

CERGY-PONTOISE

Signature chez les Jokers du jeune attaquant français Théo Gueurif en provenance de Rouen. Départ vers la Hongrie de l’attaquant finlandais Aku Kestila, qui avait été performant la saison dernière.

CHAMONIX

L’efficace attaquant canadien Phil Marinaccio ne fera pas hélas une seconde saison chez les Pionniers. Un nouvel attaquant finlandais Joonas Alanne, qui a évolué en Liga et en Mestis, a été embauché.

GAP

Un jeune défenseur finlandais Valtteri Meisaari débarque chez les Rapaces. A 23 ans, il a déjà joué durant deux saisons en Mestis, au second échelon national.

L’excellent défenseur américain Chad Langlais a résigné pour une quatrième saison consécutive à Gap tandis que l’attaquant suédois Johann Lorraine, arrivé en cours du dernier championnat, guère convaincant, quitte donc les Hautes-Alpes.

MULHOUSE

Arrivée d’un jeune défenseur canadien Luke Orysiuk qui a joué quelques matches en ECHL pour le club de Trois Rivières, après une bonne formation en hockey universitaire. Autre jeune très prometteur, l’attaquant français Phileas Perrenoud (17 ans et déjà 35 matches en Magnus avec 15 points à la clef) reste chez les Scorpions.

NICE

Un nouveau chez les Aigles: le jeune attaquant français Gaëtan Villiot qui vient de Marseille en D1. L’attaquant finlandais Michael Kuronen poursuit sa carrière niçoise bien entamée la saison dernière. A 30 ans et après quatre parcours azuréens, l’attaquant français Loïc Chabert a décidé de s’arrêter.

ROUEN

Grosse prise également pour le club normand : le défenseur finlandais Aleksi Elorinne, 32 ans, du gabarit (1m96 et 99 kg) et aussi plus de 530 matches en Liga dans les formations réputées de Tappara et d’Ilves.

Nouvelles prolongations importantes chez les Dragons avec l’expérimenté et précieux défenseur canadien Mark Flood (40 points en deux saisons), avec le défenseur tricolore Florian Chakiachvili, qui entamera sa huitième saison sur la glace de l’île Lacroix… et aussi avec le défenseur canadien Sacha Guimond, joueur à la fois discipliné et efficace. Après avoir arrêté l’essentiel de sa défense, le staff normand va maintenant se soucier de sa future attaque.

 

mardi 7 juin 2022

Ligue Magnus transferts : premiers renforts étrangers

Les clubs font d’abord signer les joueurs français, mais les premiers nouveaux étrangers arrivent également.

AMIENS

Le club picard a engagé un attaquant finlandais Teemu Siironen (27 ans) qui évoluait à Joensuu au second échelon national depuis trois saisons. Il a aussi mis la main sur l’explosif attaquant canadien Danick Bouchard, qui jouait depuis quatre saisons à Angers.

Le jeune défenseur français Guillaume Roussel portera encore la tunique des Gothiques alors que l’attaquant canadien Alexandre Boivin part en Pologne, à Tychy.

ANGLET

Arrivés en cours de championnat 2021-2022, les deux jeunes attaquants russes Anton Vasilyev et Alexei Polodyan évolueront encore sous les couleurs basques la saison prochaine. Continuité aussi pour les attaquants français Victor Ranger et Nicolas Arrossamena, pour le défenseur français Mathieu Pons.

Du nouveau avec les signatures des attaquants français Fabien Kazarine (ex-Chamonix), Robin Lambolet (ex-Bordeaux) et Bastien Zago (ex-Mont Blanc en D1) tandis que l’attaquant français Florent Neyens s’arrête à 32 ans après un parcours essentiellement à l’Hormadi, que le défenseur letton Emils Gegeris et le défenseur canadien Jacob Sweeney ne sont pas conservés.

BORDEAUX

Le staff des Boxers est déjà très actif. Avec les arrivées des attaquants français Fabien Colotti et Axel Prissaint (ex-Gap) et aussi d’un attaquant letton Nikita Jevpalovs, qui est passé par l’AHL et la KHL avant de jouer deux saisons à Dornbirn en Autriche.

Les Français Julien Guillaume, Jules Boscq, Bastien Lemaitre, le Franco-Canadien Kevin Spinozzi et le Canadien Marc-Andre Levesque en défense, les Français Alexandre Mulle, Aina Rambelo, Enzo Carry, Louis Vitou ainsi que les Canadiens Loïk Poudrier et Maxime Legault en attaque, ont, eux, résigné… tandis que le défenseur canadien Louis Belisle quitte le club girondin après deux saisons.

BRIANCON

Le club des Hautes-Alpes a trouvé un nouveau étranger avec l’attaquant russe Artyom Garifullin qui a surtout opéré en VHL (le second échelon russe) avant deux saisons dans le championnat kazakh. Après un retour en France à Nice et Dunkerque, le jeune attaquant français Sacha Guillemain arrive chez les Diables Rouges.

Le gardien tchèque Jan Broz reste présent devant la cage tandis que l’attaquant français Robin Colomban et le défenseur français Charles Schmitt quittent le club brianconnais.

CERGY-PONTOISE

Premières arrivées avec l’attaquant américain Gage Torrey en provenance de Cholet en D1 et l’attaquant français Loïc Farnier (ex-Angers). Le défenseur français Vincent Melin, les attaquants français Thomas Suire et Pierre-Charles Hordelalay (auteur d’une excellente dernière saison) restent chez les Jokers.

L’attaquant français Timothee Franck, l’attaquant américain Ryan Tait et l’attaquant finlandais Aku Kestila sont, eux, des partants.

CHAMONIX

Après Lyon, Mulhouse et Briancon, le gardien français Olivier Richard va endosser la tunique des Pionniers. L’attaquant français Romain Chapuis arrivé en provenance de Gap.

Départs du défenseur finlandais Konsta Mesikammen, de l’attaquant finlandais Jarkko Harjula et de l’attaquant suédois Johannesburg Nilsson.

GAP

L’attaquant canadien Kevin Altidor, passé par Tours, Dunkerque et Epinal en D1, dépose son sac dans les Hautes-Alpes. Le jeune attaquant français Paul Joubert et le jeune défenseur Louis Cirgues, deux espoirs, sont confirmés chez les Rapaces.

Le défenseur russe Oleg Sosunov, arrivé en cours de saison dernière, prend la direction de la Hongrie.

GRENOBLE

Avec toujours les coaches finlandais Jirki Atto et Ari-Pekka Siekkinen aux commandes sportives, le staff des Brûleurs de Loups a reconduit une majorité de son effectif, lauréat de la Ligue Magnus 2021-2022, à savoir : le gardien tchèque Jakub Stepanek, le gardien français Raphaël Garnier, les défenseurs français Pierre Crinon et Lucien Onno, les défenseurs canadiens Kyle Hardy et Maxime Lamarche, les défenseurs finlandais Jere Rouhiainen et Janne Jalasvaara, les attaquants français Damien Fleury, Sacha Treille, Aurélien Dair, Flavian Dair, Axel Koudri, Julien Munoz, les attaquants canadiens Nicolas Deschamps et Joël Champagne et aussi l’attaquant finlandais Matias Lehtonen.

Toutefois, outre l’attaquant français Peter Valier annoncé partant depuis plus d’un mois, l’attaquant français Malo Ville et l’attaquant finlandais Jani Tuppurainen (vétéran de 42 ans) quittent le club grenoblois.

MULHOUSE

C’est un retour important en Alsace puisque le gardien tricolore Quentin Papillon a resigné chez les Scorpions, après une saison en Norvège. Autre retour avec l’attaquant français Bryan Ten Braak (ex- Nantes en D1). Deux autres arrivées avec le jeune défenseur Yoan Salve (ex-Rouen) et l’attaquant français Rudy Matima (ex-Amiens). Également deux prolongations pour le défenseur français Nikita Shalei et l’attaquant français Jordan Mugnier.

En revanche, départ de l’attaquant français Corentin Cruchandeau qui va rejoindre le club de Dunkerque en D1, du défenseur italien Chad Pietroniro, de l’attaquant italien Phil Pietroniro, des attaquants canadiens Jonathan Desbiens et Mathieu Pistilly.

NICE

L’attaquant français Norbert Abramov (ex-Cergy/Pontoise) est de retour chez les Aigles où il avait évolué durant la saison 2019-20. Le jeune attaquant français Antoine Torres (ex Briancon), le jeune défenseur français Mathieu Mony (ex-Gap) et l’attaquant finlandais Samuli Vainionpaa (ex-Turku) débarquent sur la Côte d’Azur où l’attaquant finlandais Julius Valtonen résigne pour une seconde saison.

Comme le gardien slovaque Patrik Romancik va, lui, changer d’air, un nouveau goal a été choisi: le Canadien Evan Weninger. Arrivé en Europe après des saisons en ECHL, il a joué en Norvège, en Allemagne et Slovaquie.

Après quatre saisons niçoises, le défenseur slovaque Emil Bagin prend la direction de Tychy en Pologne. Autres départs avec le défenseur français Alexandre Pascal et avec l’attaquant tchèque Jakub Matai.

ROUEN

Fidèle à la Normandie, l’attaquant français Loïc Lamperier sera toujours dans l’effectif des Dragons… pour une quatorzième saison et un cap des 400 points en Ligue Magnus à franchir. Le jeune attaquant français Quentin Tomasino (en nette progression) et l’expérimenté défenseur canadien Dylan Yeo repartent aussi pour une saison rouennaise.

Après une nouvelle période finlandaise et un séjour passager en Slovénie, l’attaquant français Bastien Maia retrouve la Magnus et la Normandie où il avait joué dans ses plus jeunes années et aussi durant la saison 2019-2020. Arrivée également du jeune gardien français Tonin Caubet (comme doublure de Matija Pintaric) en provenance d’Anglet.