jeudi 24 mars 2022

Florian Hardy s'arrête

Après Kevin Hecquefeuille, c’est au tour d’un autre joueur-vedette de la Ligue Magnus, Florian Hardy, 37 ans, de raccrocher les patins. 

Gardien de but d’Anglet cette dernière année, il s’est auparavant illustré durant quatorze saisons (344 matches) à Morzine, à Dijon, à Chamonix et bien sûr à Angers. 

Chez les Ducs, il fut particulièrement brillant avec en récompense deux coupes de France et deux trophées de meilleur gardien du championnat.

Durant sa carrière, il a également joué en Allemagne et en Autriche entre 2014 et 2017 et il a été sélectionné 103 fois en équipe de France. 
 
Toute notre admiration pour cet exemplaire Florian Hardy.

Hecquefeuille raccroche les patins

Quatorze saisons en Ligue Magnus avec 425 matches joués et avec 273 points à son actif, Kevin Hecquefeuille, 37 ans, abandonne en ce mois de mars sa tenue de hockeyeur. 

Ardent et élégant défenseur, il a opéré sur nos glaces sous les bannières d’Amiens (sa ville natale), Grenoble et, ces dernières années, de Mulhouse. Au fil de sa belle carrière, il est aussi passé par la Suède, la Suisse, l’Allemagne… et il a encore porté la tunique tricolore à 241 reprises. 

Chapeau bas devant un tel palmarès !

Outre Kevin Hecquefeuille, les Scorpions de Mulhouse enregistrent également trois autres arrêts: l’attaquant canadien Olivier Labelle, le défenseur finlandais Jerry Laakso et l'attaquant Milan Jurik.

Au chapitre actuel des joueurs qui raccrochent les patins, il faut déjà noter des gaillards comme l’attaquant François Paquin et le défenseur Maxime Moisand chez les Boxers de Bordeaux, le gardien Lucas Savoye et le défenseur Dan Gibb chez les Gothiques d’Amiens.

lundi 21 mars 2022

Play-offs de ligue Magnus : Grenoble/Cergy et Angers/Rouen en demi-finales

Le dernier carré de la ligue Magnus est maintenant connu : Rouen et Cergy-Pontoise ont rejoint Grenoble et Angers, déjà qualifiés, en quatre matches, pour les demi-finales. 

En effet, en ballotage favorable avant le 6e duel de leurs séries, les Dragons et les Jokers n’ont pas raté l’occasion de conclure sur leur glace.

En dépit des absences de joueurs blessés, les Rouennais ont même cartonné face aux Gapençais. Une victoire sur un score sans appel de 6-0 avec, notamment, trois buts en huit minutes lors de la seconde période et un Pintaric intraitable (42 arrêts) devant sa cage.

De leur côté, les Cergyssois ont connu une soirée plus délicate face aux Amiénois. 

Après avoir pris le large avec trois buts d’avance en début de 3e tiers, ils ont vu leurs adversaires revenir sur leurs talons et ont dû batailler avec acharnement jusqu’au bout d’un match finalement gagné sur une marque de 4-3 au tableau d’affichage.

Maintenant, Cergy-Pontoise et Rouen devront se déplacer respectivement à Grenoble et Angers pour les deux prochaines (et premières) rencontres des demi-finales. 

Une tâche sans doute très compliquée pour la troupe de Jonathan Paredes, tandis que celle des hommes de Fabrice Lhenry paraît sensiblement moins ardue, tout en étant quand même assez difficile !


jeudi 17 mars 2022

Play-offs Magnus : Grenoble et Angers qualifiés, Rouen et Cergy en ballotage favorable

Comme il fallait s’y attendre, Grenoble et Angers n’ont fait qu’une bouchée (c’est-à-dire une qualification assez aisée en quatre matches !) de leurs opposants bordelais et chamoniards.

En revanche, les deux autres face à face Rouen-Gap et Cergy-Amiens n’ont pas encore livré leurs verdicts pour les demi-finales. 
 
En effet, après avoir connu deux premières défaites à l’extérieur, les Rapaces et les Gothiques se sont rebiffés en gagnant de belle manière les deux manches suivantes à domicile. 
 
Toutefois les Dragons et les Jokers ont repris le dessus dans le cinquième match lors de soirées pleines de suspense, puisque ces victoires ont été obtenues l’une aux tirs au but et l’autre en prolongation.
 
Ainsi en ballotage favorable, Rouen et Cergy devront donc tenter de clore leurs séries samedi chez eux, devant des publics sûrement très chauds. 
 
Sinon… rendez-vous pour des septièmes matches le dimanche !

lundi 14 mars 2022

Magnus : les favoris sont bien partis...

Les quatre premiers de la saison régulière ont bien débuté leurs play-offs en obtenant d’entrée deux victoires sur leurs glaces.
 
Grenoble a cartonné face à Bordeaux avec 11 buts inscrits contre 1 seul concédé (6-1 et 5-0). Et dans cette avalanche, le jeune Flavian Dair (19 ans) s’est montré à son avantage avec déjà cinq points à son compteur personnel !
 
Pour sa part, Angers n’a guère tremblé face à Chamonix: 10 buts marqués… mais les Savoyards ont quand même répliqué à 4 reprises (5-3 et 5-1).
 
Du côté de Rouen, l’affaire a été plus rude lors du premier match (2-1), mais les hommes de Fabrice Lhenry ont affiché un jeu plus tranchant lors de la seconde rencontre (4-1).
 
A Cergy-Pontoise, les empoignades ont été plus acharnées entre les locaux et les Amiénois. En effet , les Jokers ont gagné en prolongation la première manche (5-4) et ils ont ensuite profité d’un but-casquette pour conclure victorieusement la seconde (3-2). De quoi frustrer les Gothiques…
 
En ce début de semaine, le quatuor des vainqueurs devra se rendre chez leurs opposants… pour tenter de confirmer les avantages pris, avec si possible des qualifications en quatre ou cinq matches. 
 
Entre Amiens et Cergy, mais aussi entre Gap et Rouen, les soirées seront sûrement très chaudes !