mercredi 27 novembre 2019

Coupe de France : Grenoble et Angers éliminés

En hockey sur glace comme dans tous les sports, la coupe de France réserve bien des surprises. Et nous avons été servis avec ces huitièmes de finale… puisque Grenoble qui domine très largement le championnat a été battu et donc éliminé sur sa glace par Anglet (1-2) avec un but décisif de l'attaquant basque Yanick Riendeau, toujours aussi habile. 

Pour les Brûleurs de Loups, c'est la troisième année de suite qu'ils sont ainsi sortis avant même les quarts de finale.

L'autre surprise est venue de Nice qui, à domicile, a pris le meilleur sur Angers, qui tient également le haut du tableau en Ligue Magnus. Là-bas, les Azuréens ont effacé à deux reprises un double avantage pris par les Angevins et ils ont terminé l'affaire victorieusement aux tirs au but (4-3).

Un club de D2 reste encore dans la course puisque Roanne a sorti Clermont-Ferrand (6-5) qui, rappelons-le, avait fait chuter Bordeaux lors du tour précédent.

Dans les autres rencontres, la hiérarchie a été respectée avec les qualifications de Rouen face à Caen (3-0), de Mulhouse face à Strasbourg  (4-0), de Neuilly face à Evry-Viry (6-3) et d'Amiens face à Asnières (11-1).
 

jeudi 21 novembre 2019

Transferts : la valse...

  • NICE
Les Aigles n'ont pas gardé bien longtemps le jeune gardien français Maxime Baud, venu de Suisse. Ils ont préféré récupérer le Slovaque Rok Stojanovic qui était sans club depuis l'exclusion de Lyon de la Ligue Magnus.

  • GAP
Retour chez les Rapaces de Bostjan Golicic qui quitte Bordeaux et qui rejoint donc les Hautes Alpes où il avait déjà joué deux saisons entre 2014 et 2016. Du même coup, le club gapençais se sépare du centre finlandais Jesse Juntheikki, jugé pas assez performant, qui prend la direction de Brest en D1.

  • AMIENS

Finalement, les Gothiques n'ont retenu que l'espace de quatre matches (dont trois en Coupe Continentale) l'attaquant suédois Simon Mattson qui devra tenter de rebondir ailleurs.

dimanche 17 novembre 2019

Plus de 400 matches en NHL pour Bellemare

Pour Pierre-Edouard Bellemare, la fête a bien failli être gâchée en raison d'un coup de crosse reçue à la tête voilà une semaine lors du match entre Colorado et Columbus. Mais le Français a justement la tête dure (une légère commotion cérébrale quand même) et a pu revenir rapidement sur la glace pour franchir le cap des 400 rencontres en saison régulière de NHL. 

Et encore atteindre les 434 matches en ajoutant les play-offs.

Arrivé dans la très réputée ligue nord-américaine en 2014 (après avoir gagné deux titres français avec Rouen et deux titres suédois avec Skelleftea), l'attaquant tricolore a successivement porté les tuniques des Philadelphia Flyers durant trois saisons, des Vegas Golden Knights durant deux saisons et du Colorado Avalanche cette saison.

Actuellement en période de pré-reprise après blessure du côté de Vancouver, son compatriote et ami Antoine Roussel, qui compte pour sa part 478 matches de NHL au compteur, n'a pas manqué de le féliciter !

jeudi 7 novembre 2019

Arrivées et départs

Bordeaux
Coucou le revoilà… A 34 ans, Olivier Labelle est de retour sur les glaces françaises et bien sûr, il retrouve les Boxers de Bordeaux où il avait évolué durant la saison 2017-2018. Ce bouillant barbu avait alors accumulé 44 points (22+22) à son actif, mais aussi connu plus de 100 minutes de prison !
Reparti outre-Atlantique pour retrouver les siens, il avait repris du service en ECHL avec Indy Fuel et Reading Royals, club où il s'est beaucoup illustré dans le passé, avant d'être moins heureux en cet automne.

Nice
Changement devant les filets de Nice avec le départ du Tchèque Patrick Nechvatal dont les statistiques étaient décevantes.  Les Aigles ont fait appel au jeune Maxime Baud (22 ans) qui jouait à Martigny au troisième échelon suisse pour seconder Julian Barrier et former ainsi un duo de gardiens français.

Angers
Les Ducs enregistrent l'arrivée du défenseur Connor Hardowa, champion de France sous les couleurs grenobloises. 

mardi 5 novembre 2019

Transferts en ligue Magnus !

Briançon : changement d'entraîneur

Passé de Nantes à Briançon en 2016, Claude Devèze n'a tenu que deux mois chez le promu alpin en Ligue Magnus. Le cortège des défaites lui a été fatal. Il est remplacé  en ce début novembre par Eric Medeiros, entraineur-adjoint de Lyon, club depuis relégué en D3. Le nouveau coach canado-portugais de 42 ans annonce d'entrée que les compteurs vont être remis à zéro et que des changements sont possibles dans l'effectif pour redonner une plus grande vitesse de jeu. 

Amiens : attaque renforcée

Les absences prolongées des attaquants Joey West et Spencer Edwards obligent le staff des Gothiques à trouver des renforts, surtout que les Picards doivent prochainement jouer la Continental Cup au Danemark. Après le centre canadien Francis Drolet, l'ailier suédois Simon Mattsson arrive. A 27 ans, ce joueur a longtemps évolué au second échelon national et a également fait un court passage en élite norvégienne.