dimanche 13 janvier 2019

Sébastien Jean : "La D2 apprend l'humilité"

Deuxième volet aujourd'hui sur la D2 de Rouen, gérée par le Char (Club de hockey amateur de Rouen). Actuellement 4e de la poule A, elle se compose de joueurs âgés de 17 à 20 ans. Sa vocation : la formation. A sa tête, Ari Salo, entraîneur adjoint de Fabrice Lhenry chez les pros. Explications avec Sébastien Jean, responsable administratif du Char.

Rouen D2 face à Châlons en Champagne (8-3) - crédit CHAR
 
Guillemette Flamein : de qui se compose la D2 de Rouen ? 

Sébastien Jean : elle est constituée majoritairement de la génération 2000, une génération dorée, forte en nombre et en talent. Ce sont des joueurs qui ont été champions U17 en 2017. Ils se sont aguerris la saison passée en juniors car ils étaient très inexpérimentés car n'avaient jamais été surclassés auparavant en junior. Ils avaient du retard en termes de condition physique, de rythme. Ce retard a été comblé la saison passée par le fait qu'ils aient joué également en D2. C'est ainsi que nous avons eu des joueurs qui se sont révélés tels Lévy Raux, par exemple. C'est un gros bosseur sur la glace et en dehors. Ce fut la belle surprise de l'année, lui qui fait partie des "2000", mais qui a toujours été dans leur ombre.

Guillemette Flamein : pourquoi privilégier les jeunes contrairement à d'autres équipes du championnat dans lesquelles évoluent des joueurs bien plus confirmés ? 

Sébastien Jean : en 2017, il y a une vague d'arrêts dans l'effectif de la D2. Il n'y avait plus qu'Alexandre Sucré, âgé de 31 ans. On a donc décidé de continuer en intégrant les juniors. La D2 de Rouen a une vertu de formation. C'est l'équipe de D2 la plus jeune de l'histoire du club et, avec celle de Vaujany (réserve de Grenoble), la plus jeune du championnat français de D2.

Guillemette Flamein : qu'apporte la D2 aux juniors ? 

Sébastien Jean : la D2 remet les choses en place. Elle apprend l'humilité. Les jeunes revendiquent de plus en plus tôt le fait de vouloir s'entraîner en Magnus. Mais si tu n'es pas dominateur en D2, comment peux-tu espérer t'entraîner avec les pros ? Cela remet beaucoup de choses en perspective. Les joueurs en face, en D2, sont des hommes expérimentés qui apportent au jeu de la maturité, de la technique ainsi qu'un jeu plus posé. Cela oblige les juniors qui patinent très vite, parfois dans tous les sens, à apprendre à se canaliser, à voir le jeu autrement.

Guillemette Flamein : l'entraîneur de la D2 est Ari salo, qui est également celui des U20 Elite. En quoi cette complémentarité est-elle bénéfique pour les jeunes ? 

Sébastien Jean : le RHE 76 nous apporte une aide financière et humaine très précieuse en mettant à notre disposition Ari Salo, qui est aussi l'adjoint de Fabrice Lhenry chez les pros. Il a instauré une vraie méritocratie. Si tout va bien aussi au plan scolaire, tu joues. Le niveau scolaire comme sportif est très important pour nous. Ari Salo est le point d'orgue de notre système. Il permet la continuité entre le mode de fonctionnement des U17 et celui des U20 en effectuant le surclassement des premiers chez les seconds. Cette collaboration qui est une volonté du Char et du RHE 76 est un choix de formation à long terme.

J'aimerais qu'on prenne davantage les jeunes en senior, même si l'on constate de réels efforts en ce sens notamment sous l'impulsion de Romain Farruggia. Alors oui, il y a l'accord avec Caen en D1 dans le cadre de licence bleue qui permet à ceux qui sont d'un niveau supérieur à la D2 mais pas assez pour la Magnus d'avoir du temps de jeu. Ce qui me chagrine, c'est que l'on parle de Colotti, Nesa, Reynaud comme des jeunes, mais ils ne le sont plus en termes de formation. Prenez Amiens : ils alignent Matima (21 ans) et Prissaint (20 ans) depuis la saison dernière à chaque match, tout comme Baptiste Bruche, 18 ans, qui a intégré les pros cette saison. On a la chance d'avoir une très belle génération 2000 et on aimerait tellement les voir aux côtés des pros en Magnus, à l'image d'un Robin Rabl dernièrement.


@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur                       
                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire