mardi 29 juin 2010

La coupe Stanley en France

Cristobal Huet présentera la coupe Stanley à Paris, le dimanche 8 août, ainsi qu'à Grenoble.

L'été sera hockey ou ne sera pas ! Après son premier titre avec l'équipe des Blackhawks de Chicago, le portier international français arrivera en France dans quelques semaines, les bras bien chargés.

Présent quelques jours lors du stage de hockey organisé à Dunkerque du 11 au 17 juillet, Cristobal Huet a ensuite rendez-vous avec ses fans à Paris.

Dimanche 8 août, le portier de NHL dévoilera la coupe Stanley aux Parisiens et à tous les férus de la discipline. Le planning de la manifestation n'est pas encore établi. La fédération française de hockey sur glace réfléchit à une présentation au Trocadéro, vaste esplanade sur la rive droite de la capitale, qui fait face à la tour Eiffel, située de l'autre côté de la Seine.

Profitant de son séjour dans l'Hexagone, Cristobal Huet se rendra également à Grenoble, sa ville de naissance et de coeur, pour un rendez-vous avec le public isérois et alpin.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 15 juin 2010

Alain Vogin succède à Heikki Leime à Angers

Coup de théâtre à Angers ! Heikki Leime appelé par le club de Turku, en Finlande, laisse sa place à Alain Vogin.

Décidément, le championnat français aime les rebondissements ! Après Grenoble et le départ de Patrick Rolland, c'est au tour d'Angers de jouer aux chaises musicales. Alors qu'il était reconduit pour la prochaine saison, Heikki Leime, après trois ans passés au club, poursuivra finalement sa carrière d'entraîneur en Finlande, au sein de la prestigieuse équipe de Turku.

Une proposition qu'il aurait été inconcevable de refuser, ce qu'a parfaitement compris Michaël Juret. Le président des Ducs a donc libéré de tout engagement l'ancien sélectionneur de l'équipe de France afin que ce dernier soit entièrement disponible pour prendre ses nouvelles fonctions.

A l'image des Brûleurs de Loups, les Ducs ont fait appel à quelqu'un de "la maison" pour succéder à l'adjoint de martin lacroix. A peine arrivé, le Franco-Québécois Alain Vogin a directement sauté des baskets de directeur technique sportif dans celles d'entraîneur principal.

Le retour dans l'Hexagone de l'ex-patron des Dragons de Rouen ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices, l'ancien attaquant d'Angers bouclant la boucle avec les Ducs en devenant entraîneur et en retrouvant sur le banc, en ligue Magnus, son meilleur ami, Eric Doucet et sur la glace, à ses côtés, le défenseur suédois, Daniel Carlsson...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 14 juin 2010

Coupe d'Europe en France pour la 3e année consécutive

Rouen accueillera l'une des deux demi-finales de coupe Continentale du 26 au 28 novembre. La finale se déroulera en janvier 2011 à Minsk, en Biélorussie.

Après deux finales, la première à Rouen en 2008 et la seconde à Grenoble en 2009, l'IIHF a encore confié l'une des étapes majeures de la coupe Continentale à la France, sensible au savoir-faire de l'organisation des clubs français. Il semblait en effet logique que la finale ne se déroule pas une 3e fois dans l'Hexagone, épreuve confiée en janvier 2011 à la capitale de la Biélorussie, à savoir Minsk.

Programme de la demi-finale à Rouen : 26 au 28 novembre
  • Rouen (France)
  • Coventry (Grande-Bretagne)
  • Metalurgs Liepaje (Lettonie)
  • vainqueur du groupe B
Autre demi-finale à Asiago (Italie) : 26 au 28 novembre
  • Asiago (Italie)
  • Sonderjyske (Danemark)
  • Sokil Kyiv (Ukraine)
  • vainqueur du groupe C
Le vainqueur de chaque demi-finales partira du 14 au 16 janvier 2011 à Minsk pour y disputer la Super-Finale. Sont déjà qualifiés pour cette compétition le Yunost Minsk (Biélorussie) et Salzbourg (Autriche).

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 12 juin 2010

Jean-François Dufour : une nouvelle ère pour Grenoble

Suite à la nomination officielle de Jean-François Dufour au poste d'entraîneur des Brûleurs de Loups mercredi, David Bertuzzi, membre du directoire du club isérois, explique ce choix.

Guillemette Flamein : pourquoi avez-vous décidé de passer de deux entraîneurs à un seul ?

David Bertuzzi : le postulat de base était de revoir complètement notre structuration. Nous devions donc réaliser des économies sur notre masse salariale et nous séparer d'un des deux entraîneurs. Nous devions trouver un terrain d'entente avec Mats Lusth, encore sous contrat, afin de lui offrir une sortie honorable, après ces trois années de travail formidable accompli ici. Ce qu'il a très bien compris. Nous avions choisi Patrick Rolland comme entraîneur, mais ce dernier a eu une proposition qui ne se refusait pas dans un domaine qui n'a rien à voir avec le hockey sur glace (NDLR : directeur commercial).

G. F. : quel profil recherchiez-vous, après avoir appris la décision de Patrick Rolland ?

D. B. : nous recherchions un entraîneur dont le profil devait correspondre à deux criètres importants. Premièrement, il devait être francophone. Deuxièmement, il devait avoir la capacité à manager une équipe assez jeune et savoir faire le lien, établir des passerelles entre la jeune génération et les joueurs cadres. Nous avons reçu une vingtaine de propositions de France et de l'étranger.

G. F. : en quoi Jean-François Dufour répond-il au poste d'entraîneur du club ?

D. B. : en discutant longuement avec Patrick qui a continué à nous accompagner dans nos recherches, nous en sommes arrivés à penser très vite à lui. Il a un passé d'entraîneur-adjoint à Briançon. En tant que technicien, il conceptualisait le jeu des Diables rouges. Jean-François Dufour avait à l'esprit de devenir entraîneur une fois sa carrière de joueur terminée. Nous avons en quelque sorte forcé un peu le destin (rires) ! Il est revenu pour rencontrer les dirigeants et en fait, avait déjà réfléchi à la philosophie de travail à accomplir et du groupe.

Nous tournons une petite page dans la composition de notre équipe. Nous sommes, on va dire, en début de cycle. Il nous fallait un nouvel entraîneur capable d'accompagner ce renouvellement et qui, en tant que joueur ou entraîneur-adjoint, a toujours été très respecté dans le vestiaire et sur la glace. Nous sommes dans l'optique de créer un modle éconmique pérenne et stable. L'alchimie est difficile à trouver...

G. F. : Eddy Ferhi vient de signer à nouveau sous les couleurs des Brûleurs de Loups. Baptiste Amar revient de Suède. En quoi ces deux cadres internationaux seront importants pour Jean-François Dufour ?

D. B. : Jean-François Dufour aura besoin de ces cadres dans son vestiaire, en sachant qu'il pourra s'appuyer sur eux, mais aussi sur Alexandre Rouleau, Victor Wallin, pour impulser cette nouvelle dynamique de travail. Ce petit groupe de joueurs d'expérience sera un réel relais pour lui, sorte de "référents" de proximité pour les jeunes qui sont encore en formation. C'est une nouvelle ère qui commence.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 11 juin 2010

Thomas Henno : "L'objectif : une demi-finale !"

Suite à un bug informatique, l'interview publiée le mardi 8 juin, consacrée à Thomas Henno, a été effacée. Nous la republions aujourd'hui.

Au lendemain de sa conférence de presse, Thomas Henno, président des Gothiques d'Amiens, revient sur la future saison et sa nouvelle équipe.

Guillemette Flamein : quel bilan tirez-vous de la saison passée ?

Thomas Henno : sportivement, nos objectifs ont été atteints en termes de classement. En termes financiers, nous sommes également sereins car pour la 2e année consécutive, le club est en situation positive. Nous pouvons nous réjouir aussi sur plusieurs points puisque nous avons battu à domicile Angers, briançon, Grenoble et Rouen. Bien qu'ayant échoué en quarts de finale, le club a réussi à se conforter au sein des meilleures attaques du championnat.

G. F. : quelle équipe avez-vous souhaité bâtir pour la prochaine saison ?

T. H. : nous avons souhaité construire une équipe qui soit puissante offensivement. L'objectif est de figurer parmi les trois meilleures attaques du championnat. Nous avons voulu également renforcer la défense. Là encore, le but est de faire partie des trois meilleures défenses de la lgue Magnus. Nous avons cherché un gardien (Billy Thomson) qui soit à la hauteur de Ville Koivula qui a raccroché les patins. Nous avons voulu recruter des joueurs venant d'horizons différents de ceux que nous avons l'habitude de recruter, qui ne sont pas issus du championnat français, mais qui connaissent le hockey européen. Nous voulions des joueurs qui viennent à Amiens sans complexe avec l'envie de tout gagner.

G. F. : quel objectif visez-vous cette saison ?

T. H. : nous n'envisageons pas de faire moins qu'une demi-finale. Nous avons un peu moins de banc que la saison passée, mais bon... Une fois en demi-finale, et bien, nous jouerons la finale !

G. F. : Kevin Hecquefeuille signe son retour en France chez vous, mais en défense...

T. H. : ce n'était pas prévu au début. Nous avons approché Kevin durant l'hiver, lors de son passage à Amiens. Nous étions en pourparlers avec un Américain dont nous étions toujours sans nouvelle alors que la date de retour de contrat arrivait. Kevin a eu vent du poste de défenseur et s'est spontanément manifesté. Son arrivée nous convient très bien. Il possède une excellente vision de jeu, une belle puissance offensive, ce qui fera de lui un joueur très utile en power play. Son jeu complètera très bien les compétences de Pavel Kowalczyk. L'uitiliser en défense peut paraître surprenant, mais il a beaucoup évolué à ce poste en Suède. Et c'est vrai qu'on avait l'habitude de le voir jouer en attaque avec Grenoble et l'équipe de France.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 10 juin 2010

La Stanley Cup pour Cristobal Huet

Pour la première fois de l'histoire de la NHL, un Français, le portier Cristobal Huet, remporte la coupe Stanley avec son club des Blackhawks de Chicago.

Cette nuit, heure française, les Blackhawks de Chicago ont remporté la coupe Stanley en battant dans le 4e match de la série les Flyers de Philadelphie sur le score de 4-3 après prolongation.

La franchise américaine n'avait plus décroché cette distinction suprême depuis 49 ans. Bien que remplaçant - le titulaire étant le Finlandais Antti Niemi -, le gardien de but tricolore, Cristobal Huet, est rentré dans l'histoire.

Le Grenoblois est en effet le premier Français en NHL à avoir remporté cette coupe prestigieuse. Cristobal Huet rejoint ainsi le basketteur Tony Parker, triple champion de NBA avec les Spurs de San Antonio.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 3 juin 2010

Eric Doucet remplace Christian Pouget à la tête de Rouen

Eric Doucet rejoint Rodolphe Garnier sur le banc des entraîneurs des Dragons de Rouen.

C'était un secret de polichinelle devenu aujourd'hui officiel. L'ex-attaquant québécois Eric Doucet remplacera Christian Pouget la saison prochaine.

Le Rouen Hockey Elite conserve donc un sytème d'entraîneurs bicéphale. Au Normand Rodolphe Garnier les compétences techniques de coaching, d'analyse de séquences vidéos et de préparation des séances. Au Canadien Eric Doucet le lien avec les joueurs, mais également l'entraînement sur glace avec Rodolphe Garnier et la sélection plus spécifique de recrues canadiennes.

A l'instar de Christian Pouget qui avait arrêté sa carrière juste avant de démarrer celle d'entraîneur à Rouen aux côtés de Rodolphe Garnier, Eric Doucet saura mettre au service de l'effectif son expérience de joueur de haut niveau.
"Rodolphe est excellent dans son métier d'entraîneur, dans sa vision du jeu et dans la préparation des entraînements, commente Eric Doucet. Christian, lui, nous parlait beaucoup dans le vestiaire, savait trouver les mots car son expérience de joueur était encore très fraîche. C'est ce que je veux apporter aux joueurs la saison prochaine. En dehors des nouveaux, je les connais tous. Je connais leur façon de travailler, leur caractère, je sais comment les prendre. C'est un rôle complémentaire".
Il faudra attendre la reprise du championnat pour voir le nouveau duo fonctionner. En effet pour cause de changement de fluide de refroidissement sur les deux pistes de la patinoire de l'île Lacroix qui devrait se terminer au plus tard pour le 4 septembre, les Dragons disputeront leurs matches de préparation à l'extérieur.

Cette saison, le tandem Pouget-Garnier a remporté deux titres : la coupe de la Ligue face à Grenoble et la coupe Magnus face à Angers. Seule la coupe de France lui a échappé en finale face à Briançon. Le nouveau binôme Doucet-Garnier sait ce qui l'attend... la coupe d'Europe en plus !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur