vendredi 30 janvier 2026
Ligue Synerglace ligue Magnus : derniers ajustements
L'inusable Roman Cervenka
jeudi 22 janvier 2026
Ligue Magnus : encore du mouvement...
mercredi 21 janvier 2026
CHL : Frolunda-Lulea en finale
La finale de la CHL sera entièrement suédoise. Avec d’un côté, le Frolunda Göteborg qui a disposé de Brynas (2-0, 2-2) et de l’autre, Lulea qui a vaincu Zoug (3-2, 3-2) lors des demi-finales.
Cette finale 2026 de la compétition européenne sera un remake de la finale de la première édition de la CHL qui avait vu le triomphe de Lulea sur Frolunda (4-2). Depuis, Frolunda s’était particulièrement illustré avec quatre titres dans cette compétition des champions européens en 2016, 2017, 2019 et 2020 tandis que Lulea avait connu une défaite en finale lors de l’édition 2023.
Actuellement solide leader du championnat suédois, le Frolunda Göteborg sera le favori de cette finale de la CHL, disputée le 3 mars.
lundi 19 janvier 2026
Coupe Continentale : le dérapage des Angevins
Raté. Encore raté…
Pour sa seconde finale de Coupe Continentale, Angers a enregistré une lourde déception. Le rêve d’un titre européen s’est une nouvelle fois envolé.
Lors du tournoi de cette compétition qui se jouait dans un nouveau format (six clubs repartis dans deux poules et une finale entre les lauréats de ces poules) la formation angevine a dérapé d’entrée face aux Danois de Herning (1-4). Ensuite, une victoire, en prolongation, face aux Kazakhs du Torpédo Kamenogorsk (3-2) n’a pas permis aux Ducs de se qualifier pour la rencontre au sommet, donc pour l’obtention du titre.
Ce titre européen est revenu aux Britanniques de Nottingham, qui, après avoir été les lauréats de leur poule, grâce à des succès sur les Lettons du Mogo Riga et sur les Polonais de Katowice, ont vaincu, en finale, les étonnants Kazakhs de Kamenogorsk, rescapés de l’autre poule(4-2)
mercredi 14 janvier 2026
Coupe Continentale : Angers en quête d'un titre européen
Cette semaine, sur la glace anglaise de Nottingham, Angers disputera la finale de la Coupe Continentale, la seconde compétition européenne. Une finale qui, dans sa nouvelle formule, rassemble six clubs repartis en deux poules de trois. Avec un titre qui sera attribué au vainqueur du match entre les premiers de chaque poule.
En poule, les Angevins vont d’abord croiser les Danois d’Herning (ce mercredi) et ensuite les Kazakhs de Ust-Kamenogorsk (vendredi) … espérant se qualifier pour la rencontre au sommet de ce tournoi, prévue samedi. Dans l’autre poule, les locaux de Nottingham sont opposés aux Polonais de Katowice et aux Lettons du Mogo Riga.
Notons qu’Angers dispute ainsi sa seconde finale de la Coupe Continentale en quatre ans… avec, bien sûr, l’espoir de décrocher cette fois le titre européen. Un titre gagné à deux reprises - en 2012 et en 2016 - par Rouen, seul lauréat français de cette compétition européenne.
mardi 13 janvier 2026
Synerglace ligue Magnus : changement d'année, changement de joueurs
Après les mouvements de novembre et décembre, une poignée de nouveaux joueurs a été recrutée en fin 2025 et dans les premiers jours de 2026. De quoi compléter des alignements incomplets à la suite de diverses blessures et aussi à la suite de départs parfois étonnants.
GRENOBLE
Les Brûleurs de Loups étaient en quête d’un défenseur depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, ils ont trouvé un Américain Andrius Kulbis-Marino, 26 ans, qui avait juste entamé sa seconde saison d’ ECHL à Greensboro.
Et puis voilà qu’à la suite d’une infraction disciplinaire interne, le défenseur suédois Alexis Binner a été « retranché » de l’équipe grenobloise. Cet excellent joueur a donc quitté la Ligue Magnus et il a rejoint rapidement l’élite finlandaise , au TPS Turku.
Son remplaçant ? Le défenseur canadien Nolan Zajac, 33 ans, qui, après l’ECHL, est passé par la Suède, la Norvège, l’Allemagne et récemment la Slovaquie.
MARSEILLE
Ça bouge aussi à Marseille avec des départs inattendus. Des leaders offensifs, les Canadiens Alexandre Lavoie et Brett Thompson, ainsi que le Finlandais Kalle Myllymaa, quittent la troupe des Spartiates. Après la récente arrivée de l’attaquant sino-canadien Tyler Wong, le club marseillais s’est lancé dans la recherche d’un autre renfort offensif. Le choix vient de se porter sur un attaquant finlandais Micke-Max Asten, 33 ans, qui a évolué durant treize saisons en Liga , à l’IFK Helsinki
Et il faut peut-être s’attendre à d’autres changements… car l’état-major évoque aussi la possible poursuite d’un mercato plus complet d’ici la fin janvier !
ANGERS
Avec une infirmerie trop remplie, notamment en attaquants, l’état-major des Ducs a cherché rapidement un renfort offensif. Ainsi le Canadien Olivier Archambault, 32 ans, arrive en Anjou. Joueur expérimenté, il a connu quelques belles saisons en Slovaquie avant des récents résultats en dents de scie à Spissa Nova Ves.
ROUEN
Comme certains renforts étrangers sont moins performants que prévu au sein de l’attaque des Dragons, l’état-major normand a recruté le Canadien Alexandre Lavoie, récemment écarté de l’alignement marseillais en dépit de son excellent rendement offensif (24 points en 26 matches).
BRIANÇON
Cette recrue sera sûrement une attraction. En effet, Kohei Sato est un attaquant international japonais de 29 ans. Formé outre-Atlantique, il a déjà évolué en Finlande et en Grande-Bretagne avant de revenir ces derniers temps en ECHL.
GAP
Moins performant à Gap qu’à Cergy-Pontoise, l’attaquant finlandais Aleksi Hamalainen est écarté chez les Rapaces. La troupe de Luciano Basile enregistre l’arrivée du jeune Ukrainien Bogdan Panasenko, 22 ans, en provenance du club croate de Sisak. Notons que ce joueur a affiché une certaine efficacité dans le championnat alpestre.
CERGY-PONTOISE
Séparation entre les Jokers et l’attaquant français Antoine Addamo. Le jeune frère de Justin Addamo a pris la direction de Lyon et il va donc évoluer en D1.