mardi 23 décembre 2025

Les demi-finales de la coupe de France

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France nous a réservé un futur double affrontement entre clubs normands et alpestres. En effet, Rouen recevra Chamonix et Caen (le rescapé de D1) accueillera Grenoble.

Les deux rencontres se joueront les 6 ou 7 janvier.

lundi 22 décembre 2025

Synerglace ligue Magnus : encore et toujours des retouches

Outre les modifications offensives d’Amiens en novembre (voir notre précédente info), d’autres retouches sont intervenues dans divers alignements des clubs de Ligue Magnus.

  • Angers 

En raison de la blessure de Matt O’ Connor, arrivée du gardien italo-canadien Jacob Smith qui a évolué la saison dernière au Danemark et qui avait entamé cette saison chez les Wheeling Nailers en ECHL.

  • Anglet

Départ de l’attaquant canadien Jake Gagnon qui n’aura joué que sept matches chez les Basques.

  • Bordeaux

Recruté pour pallier à l’absence d’un Quentin Papillon blessé en début de saison, le gardien canadien Alex Dubeau, qui est passé par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Roumanie, est confirmé chez les Boxers.

  • Briançon

Départ de l’attaquant canadien Chrystopher Collin qui avait totalisé 17 points en 21 rencontres.

  • Cergy-Pontoise

Après l’arrivée bénéfique de l’attaquant canadien Bobby Mc Intyre, grand voyageur qui a évolué la saison dernière en Asie, les Jokers enregistrent le départ de l’attaquant français Antoine Addamo.

  • Gap

Après le départ du gardien autrichien Maxence Zimmermann qui rejoint le Danemark, arrivée du gardien français Antoine Gilbert en provenance de Bordeaux.

  • Marseille 

Arrivée de l’attaquant sino-canadien Tyler Wong, qui après six saisons en KHL, a joué des poignées de matches en Allemagne et tout récemment en Slovaquie. Autre récente arrivée chez les Spartiates : le jeune gardien français Maxence Barbaret qui évoluait à Lyon.

jeudi 18 décembre 2025

CHL : les clubs suédois font la loi

Trois clubs suédois et un club suisse : c’est le dernier carré de la CHL. En effet, les quarts de finale de la compétition européenne ont été favorables à Frolunda, Brynas, Lulea et Zoug qui ont respectivement pris le meilleur sur Ingolstadt, Kalpa Kuopio, Ilves Tampere et Lukko Rauma.

Si les clubs suédois font la loi avec trois qualifications, les clubs finlandais ont, eux, connu trois échecs. D’ailleurs, celui concédé par Lukko Rauma face à Zoug est particulièrement amer, car la troupe finlandaise, victorieuse lors du match aller, a bel et bien été renversée par sa rivale suisse lors de la rencontre retour.

Les demi-finales verront donc les chocs Frolunda-Brynas et Lulea-Zoug. Notons que Frolunda vise une cinquième victoire en CHL … et que Lulea est en quête d’un second titre européen.

 

Coupe de France : Caen s'invite dans le dernier carré

Vainqueur de Lyon, sur la glace lyonnaise, Caen s’est qualifié dans le dernier carré de la Coupe de de France. 
 
L’efficacité des Caennais Nikiforov (1 but et 3 assistances) Radek Vesely (2 buts et 1 assistance) a été fatale aux lyonnais qui se sont inclinés en prolongation (3-4). 
 
C’est donc le «petit Poucet» normand de D1 qui est invité parmi les ténors de Ligue Magnus lors des prochaines demi-finales…
 
Entre Marseille et Chamonix, la bataille a fait rage dans l’antre phocéenne. Les Chamoniards ont d’abord mené 4-0 à la mi-match. 
 
Les Marseillais sont revenus à leur hauteur avec une égalisation au tableau d’affichage avec un 4-4 à dix minutes de la fin. Mais les Chamoniards ont repris aussitôt l’avantage et ensuite, ils ont conclu le score en cage vide. 
 
Voilà ainsi une qualification spectaculaire (6-4) pour les Pionniers !
 
Dans l’enceinte grenobloise de Pôle Sud, Bordeaux a très vite ouvert le score… mais la réaction de Grenoble n’a guère tardé et comme les Boxers ont connu un « coup de mou » en seconde période, les Brûleurs de Loups ont totalisé (5-1).
 
À Angers, sur la glace du tenant du trophée, c’est Rouen qui a obtenu le quatrième ticket qualificatif. Grâce à l’unique but marqué par Anthony Rech au cours de cette rencontre dominée par les Dragons normands (1-0).
 
 

lundi 15 décembre 2025

Coupe des Nations : une nouvelle France en construction

Pour le second épisode de la Coupe des Nations, le sélectionneur tricolore Yorick Treille avait retenu une nouvelle équipe de France. Oui, une troupe de jeunes joueurs en devenir, de jeunes joueurs appelés à répondre aux futures tâches internationales qui suivront l’échéance olympique de février 2026, de jeunes joueurs capables d’être les possibles cadres de demain.

Et ces Bleus (plus ou moins bleus) ont été plutôt convaincants sur la glace hongroise. Seulement vaincus aux tirs au but par les Polonais (3-4), ils ont ensuite battu les Hongrois (5-2) et les Italiens (2-1), en affichant tout au long de ce tournoi une bonne organisation défensive.