lundi 24 novembre 2025

NHL : des nouvelles stars...

Après une vingtaine de matches (soit un quart de la saison régulière), de nouvelles stars s’illustrent en NHL. Voici cinq "étoiles" particulièrement brillantes…

  • Connor Bédard 

Confirmation du talent exceptionnel du centre canadien de 20 ans. Double champion de monde juniors, il fait le bonheur des Chicago Blackhawks depuis déjà deux saisons et il devrait dépasser aisément le cap des 100 points pour son troisième parcours en NHL.

  • Macklin Celebrini 

Numéro 1 de la draft 2024, ce centre canadien de 19 ans affiche une efficacité grandissante pour sa seconde saison chez les San José Sharks. D’ailleurs, il est actuellement le second réalisateur de la NHL !  

  • Léo Carlson

Belle montée en puissance de l’espoir suédois de 20 ans qui impose volontiers son gros gabarit (1,90 m, 94 kg) lors de sa troisième saison chez les Anaheim Ducks. 

  • Cutter Gauthier

Agé de 21, cet attaquant américain possède lui aussi de solides arguments physiques. Bon passeur et habile buteur, il progresse vite pour sa seconde saison chez les Anaheim Ducks. 

  • William Smith

L’autre jeune prodige des San José Sharks. Cet Américain de 20 ans possède une impressionnante maîtrise technique et une grande qualité de passeur. De quoi promettre une très bonne seconde en NHL.
 

NHL : Alexandre Texier chez les Canadiens de Montréal

Au terme d’une semaine mouvementée, l’attaquant français Alexandre Texier débarque chez les Canadiens de Montréal.

En effet, sous la tunique des Saint-Louis Blues, sa nouvelle franchise de NHL rejointe pour cette saison 2025-2026, notre tricolore n’avait joué qu’une poignée de matches et il venait même d’être reversé à l’échelon inférieur de l’AHL chez les Springfield Thunderbirds. Toutefois, sa situation a changé quelques jours plus tard, avec la résiliation de son contrat par le club de Saint-Louis. De quoi lui permettre de devenir un agent libre…

Avec une infirmerie trop garnie, les Canadiens de Montréal ont sauté sur l’occasion et fait signer cet Alexandre Texier ainsi libéré. L’attaquant français de 26 ans continue donc sa carrière en NHL, débutée en 2017 chez les Colombus Blue Jackets (5 saisons, près de 250 matches).

Rappelons que l’ex-Grenoblois, révélation de la saison 2016-2017 en Ligue Magnus, a avait ensuite évolué en Finlande, au Kalpa Kuopio (deux saisons), avant de rejoindre la NHL. Alexandre Texier sera donc le nouveau joueur français chez les Canadiens de Montréal… qui, voilà une vingtaine d’années, avait accueilli dans leurs rangs un certain Christobal Huet.

 

 

mercredi 19 novembre 2025

JO 2026 : la France sera-t-elle handicapée ?

Repêchée pour le tournoi olympique des Jeux Olympiques de Milan-Cortina en février 2026, l’équipe de France risque d’être handicapée. En effet, elle sera sans doute privée de plusieurs joueurs importants.

Comme la KHL ne s’arrêtera pas, bien sûr, durant la période des JO, les attaquants tricolores Stéphane Da Costa (Avtomobilist Yekaterinburg) et Pierrick Dubé (récemment transféré au SKA Saint-Petersbourg) devraient vraisemblablement être retenus par leurs clubs.

Par ailleurs, le club finlandais d’Assat Pori vient d’annoncer que son attaquant français Dylan Fabre s’est blessé au poignet, en précisant que l’absence du joueur devrait durer une dizaine de semaines. De quoi s’interroger sur la disponibilité de notre homme pour les JO. Ça sera juste, très juste…