mercredi 29 octobre 2025

Ligue Magnus : les joueurs au top en début de saison

Après le premier quart de saison régulière, passons en revue les joueurs au top de la Ligue Magnus

Angers : Sami Tavernier 

Pour sa troisième saison chez les Ducs d’Angers, l’attaquant franco-finlandais Sami Tavernier s’est montré particulièrement efficace: 14 points (5+9) en six matches. Hélas, lors de la rencontre contre Amiens il a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Opéré, il est vraisemblablement indisponible pour le reste de la saison.
 

Cergy-Pontoise : Phileas Perrenoud 
 
Au sein d’une formation de Cergy-Pontoise guère fringante, le jeune Phileas Perrenoud, âgé de 21 ans, a le grand mérite d’afficher un talent grandissant. A son actif, 12 points (5+7) en dix matches. Autre jeune Français qui monte en puissance : l’attaquant rouennais de 22 ans, Tommy Perret.

Nice : Jesper Larinmaa 

L’air de Nice, qu’il a retrouvé après une saison amiénoise, réussît à l’attaquant finlandais Jesper Larinmaa, particulièrement explosif. Il est vrai que les Aigles azuréens ont d’abord surpris, de manière très positive, avec de nouveaux attaquants étrangers comme Henrik Rommel ou Charles-Antoine Roy.

Côté recrues étrangères  

L’attaquant canadien Orrin Centazzo (Angers), l’attaquant suédois Fredric Weigel (Grenoble), l’attaquant canadien Michael Regush (Rouen), l’attaquant canadien Brett Thompson (Marseille), l’attaquant canadien Kieran Craig (Amiens), le défenseur américain Patrick Holway (Rouen), le défenseur canadien Jeremy Beaudry (Bordeaux), le défenseur Juho Rautanen (Grenoble) se distinguent particulièrement chez les nouveaux arrivants étrangers.

En forme aussi...  

Cette saison encore, l’attaquant canadien Christophe Boivin (Grenoble) semble bien parti pour être le meilleur sniper de la Ligue Magnus. Les Grenoblois Alexis Binner, Guillaume Leclerc et Sacha Treille, les Rouennais Anthony Rech, Florian Chakiachvili et Loïc Lamperier ont bien entamé leur saison. Le Marseillais Alexandre Lavoie est, lui, un précieux revenant.

Gap 

Après une précédente saison catastrophique, l’entraîneur italo-canadien Luciano Basile tente de remettre Gap sur une meilleure trajectoire. Parmi ses «trouvailles» dans la reconstruction de la troupe des Rapaces, nous relevons notamment le gardien autrichien Max Zimmermann et l’attaquant canadien Luke Sanderno.

mardi 28 octobre 2025

Les 8e de finale de la coupe de France

Pour le tirage des huitièmes de finale de la coupe de France, la « géographie » de la compétition a été divisée en deux… avec une poule Ouest et une poule Est. Et cela nous vaut deux chocs majeurs entre clubs de ligue Magnus: Anglet-Rouen à l’Ouest et Gap-Chamonix à l’Est.

Les autres rencontres à l’Ouest: Reims-Bordeaux, Valenciennes-Angers, Caen-Amiens… et les autres rencontres à l’Est: Epinal-Grenoble, Lyon-Briancon, Strasbourg-Marseille.

Ces huitièmes de finale se joueront les 25 et 26 novembre.

lundi 27 octobre 2025

Synerglace ligue Magnus : le point après le premier aller

Le premier aller (un quart de la saison régulière) a vu, comme cela était prévisible, les «grosses écuries» s’installer en tête de classement. Ainsi un Angers, bien rééquilibré pour cette nouvelle saison et donc ambitieux, devance les incontournables armadas de Rouen et de Grenoble qui, rappelons-le, ont conquis les sept derniers titres de champion.

Aux côtés de ce trio majeur, Marseille est un solide quatrième larron. Bien plus solide que Nice, d’abord auteur d’un surprenant départ-canon, mais beaucoup moins performant ces derniers temps !

Accusant déjà quelques longueurs de retard, un petit peloton s’est formé. Avec Amiens qui a été assez malheureux à domicile. Avec Anglet et Gap qui affichent de nouvelles santés après de précédentes saisons difficiles. Avec Chamonix qui alterne le bon et le moins bon. Et aussi avec Bordeaux…

Si Bordeaux a pris du retard, c’est en raison d’un début de championnat véritablement catastrophique, avec notamment la blessure de son gardien tricolore Quentin Papillon. Heureusement, les Boxers semblent se ressaisir et ils sont sûrement capables de remonter la pente.

En bas de tableau, qui de Briançon ou de Cergy-Pontoise, doit se faire le plus de soucis ? Pour l’instant, c'est la troupe des Jokers qui nous inquiète…

 

jeudi 23 octobre 2025

Coupe de France : Cergy-Pontoise et Nice éliminés

En 16e de finale de la coupe de France, les clubs de ligue Magnus ont eu, pour la plupart, la crosse lourde avec ceux de D1. 
 
Angers, Rouen, Grenoble, Bordeaux, Marseille, Chamonix se sont ainsi qualifiés dans des avalanches de buts. 
 
L’affiche a été quand même plus délicate pour Gap et Anglet qui ont dû renverser, dans le troisième tiers des matches, leurs valeureux rivaux de Morzine-Avoriaz et de Toulouse-Blagnac. 
 
Les deux chocs entre équipes de notre élite ont vu Amiens et Briançon s’imposer face à Cergy-Pontoise et Nice.
 
Quant aux rencontres entre les formations de D1, elles ont été favorables à Lyon, Epinal, Caen, Strasbourg et Valenciennes aux dépens de Dijon, Evry-Viry, Tours, Neuilly/Marne et Meudon.
 
Restera-t-il un club de D2 en lice ? Peut-être Reims qui attend, avec une grande méfiance, la visite de Saint-Pierre-et-Miquelon ce samedi…

jeudi 16 octobre 2025

CHL : Grenoble affrontera le Frolunda Göteborg

Les Brûleurs de Loups grenoblois ont achevé leur parcours en poule éliminatoire de CHL par une défaite face au Sparta Prague sur la glace tchèque (4-0). 
 
Mais, avec huit points dans leur escarcelle, ils terminent quand même à la quatorzième place de cette première phase de la compétition européenne et ils se qualifient donc pour les huitièmes de finale.
 
Leurs prochains adversaires en aller-retour ? La formation suédoise du Frolunda Göteborg. Un illustre club qui occupe, après les six matches de la période de qualification, le troisième rang dans la hiérarchie de cette édition de la CHL… et qui compte déjà, à son palmarès, quatre titres en Ligue des Champions.
 
La première rencontre se jouera le 12 novembre à Grenoble et la seconde une semaine plus tard à Göteborg en Suède. 

vendredi 10 octobre 2025

CHL : Grenoble renverse Lausanne

Les Grenoblois l’ont fait : sur la glace de Pôle Sud et devant leur public en feu, ils ont battu Lausanne (7-4) et pris une sérieuse option de qualification pour les playoffs de la CHL.

Oui, cette rencontre cruciale pour la survie européenne des deux formations a connu un déroulement fou, complètement fou. Avec une suite de renversements incroyables avant un dénouement inimaginable.
 
D’abord, dans le premier tiers, les Brûleurs de Loups ont fait le break (2-0). Ensuite, dans la seconde période, les Lions vaudois ont égalisé (2-2). A qui le troisième acte et donc la victoire ? Lausanne a frappé deux fois en l’espace de dix-sept secondes (2-4), mais Grenoble est revenu au score à dix minutes de la fin (4-4).
 
Cette égalité n’arrangeait ni les uns, ni les autres… et ce sont les Grenoblois qui ont forcé la décision, à la 57e minute, grâce à la crosse magique de Boivin (5-4). 
 
Deux buts supplémentaires en cage vide ont finalement permis aux «Brûleurs… de Lausannois» de soigner leur goal-average (7-4).
 
Maintenant, avec huit points dans son escarcelle, Grenoble pourra se rendre la semaine prochaine à Prague, chez l’illustre Sparta (déjà qualifié) d’un patin beaucoup plus léger. 
 
L’aventure de la CHL va donc vraisemblablement continuer… pour cette belle équipe française !

jeudi 9 octobre 2025

Ligue Magnus : nouvelles retouches

Après quelques journées de championnat, plusieurs clubs enregistrent des départs et aussi des arrivées. Revue de ces retouches plus ou moins voulues…

BORDEAUX

Le défenseur et international norvégien Adrien Saxrud-Danielsen doit quitter les Boxers pour des raisons familiales. Il a joué sept matches et inscrit un seul point avec l’équipe bordelaise. Son remplaçant a été rapidement choisi et il s’agit de l’expérimenté défenseur canadien Nick Pageau, 37 ans, six saisons et plus de 200 points au second niveau allemand.

CERGY-PONTOISE

Après six matches et deux points, le défenseur américain Tanner Palocsik ne portera plus les couleurs des Jokers. Ici, le jeune défenseur suédois de 23 ans, Filip Bratt est le nouvel arrivant, en provenance de Vasby.

GAP

Nouvelle modification dans l’alignement gapençais avec le départ de l’attaquant canadien Anthony Poulin. Auteur de trois points en cinq matches, il retourne dans son ancien club de Trois Rivières.

ANGLET

Chez les Basques qui connaissent un début de compétition laborieux, arrivée d’un défenseur américain Matthew Sredt en provenance du second échelon allemand.

GRENOBLE

Avec une infirmerie trop pleine et des échéances européennes, le staff grenoblois avait été contraint à trouver au plus vite des renforts. Ainsi sont arrivés deux nouveaux attaquants: le Suédois Martine Karlsson et le Canadien Mark Simpson. Mais après une seule rencontre en championnat et trois assistances à son actif, Mark Simpson a décidé de jeter l’éponge. Une nouvelle recherche en urgence s’est soldée par l’arrivée de l’attaquant et international polonais Kamil Sadlocha.