lundi 21 juillet 2025

Pierrick Dubé en KHL

Après avoir brillé en AHL dans les rangs du Laval Rocket et des Hershey Bears ((trois saisons, 120 points en 168 matches et une conquête de la Calder Cup en 2024), Pierrick Dubé prend la direction de la KHL !

En effet, l’attaquant tricolore, âgé de 24 ans, va évoluer la saison prochaine dans les rangs du Traktor Chelyabinsk, club qui est entraîné, par le franco-canadien Benoît Groulx.

Ce transfert dans le championnat d’une Russie, « mise au ban » par les instances sportives internationales (en raison de la guerre avec l’Ukraine), lui interdira-t-il de prochaines sélections en équipe de France ? Pour l'instant, rien n’est bien sûr arrêté…

 

mardi 15 juillet 2025

Échos de juillet en ligue Magnus

A la mi-juillet, une bonne cinquantaine de nouveaux étrangers ont été enrôlés dans les clubs de la ligue Magnus. Pour l’instant, ce sont les formations de Rouen, d’Anglet, de Gap et de Marseille qui ont ainsi choisi les plus importants contingents de ces nouveaux venus… avec six ou sept joueurs.

Parmi les arrivées d’éléments étrangers, nous relevons quelques retours. D’abord, celui de l’attaquant canadien Alexandre Lavoie, qui s’était illustré sous la tunique grenobloise lors de la saison 2023-2024, débarque à Marseille… et ensuite, celui de l’autre attaquant canadien Pierre-Olivier Morin, qui fut Amiénois en 2022-2023 et qui est passé ensuite par le Danemark et la Grande-Bretagne, sera présent dans l’alignement de Bordeaux.

 Mais le plus étonnant retour sur nos glaces hexagonales concerne un joueur français. En effet, Olivier Dame-Malka est annoncé dans l’effectif des Rapaces de Gap. Le défenseur franco-canadien de 35 ans, qui a connu cinq clubs de Magnus entre 2014 et 2023 et qui a aussi porté la tunique tricolore, sort d’une bonne saison chez les Tulsa Oilers… mais oui, en ECHL !

 

 

Ligue Magnus : Kevin Bergin, nouveau coach amiénois

A la mi-juin, Mario Richer, l’entraîneur québécois d’Amiens, avait annoncé son départ du club picard… en raison d’une proposition de coaching d’une formation évoluant au sein d’une ligue prestigieuse nord-américaine. Les Gothiques devaient donc rechercher rapidement un nouveau coach.

Avec l’aide de Mario Richer (encore disponible avant son départ), le manager général du club amiénois, Elie Marcos, a trouvé l’entraîneur souhaité, à savoir un ancien Gothique : Kevin Bergin. 

Oui, c’est un retour en Picardie pour cet ancien attaquant canadien qui a évolué durant trois saisons, entre 2010 et 2013, sous la tunique amiénoise.

Depuis, Kevin Bergin est passé derrière le banc dans des ligues mineures québécoises, notamment ces dernières saisons dans l’excellente QMJHL. A 43 ans, il retrouve donc, avec la grande envie qu’on devine, le club amiénois.