mercredi 30 avril 2025

Ligue Magnus : les uns partent, les autres restent

Au cours de ce mois d’avril, les mouvements s’accélèrent… avec de nombreux départs et des séries de re-signatures.

AMIENS

Le défenseur canadien Jordan Lepage et l’attaquant canadien James Phelan ne seront plus des Gothiques. L’attaquant canadien Julien Tessier, qui avait très performant en playoffs, quitte lui aussi l’effectif amiénois… et rejoint la troupe rouennaise.

Le gardien français Clément Fouquerel et le gardien canadien Taran Kozun restent en Picardie.

ANGERS

Après sa superbe saison 2024-25, l’attaquant canadien Brady Shaw est très convoité et il quittera donc les Ducs.

ANGLET

L’entraîneur Stéphane Barin sera derrière le banc basque pour une seconde saison. L’attaquant russe Alexei Polodyan, le défenseur français Arnaud Faure et l’attaquant français Fabien Kazarine ont resigné tandis les départs de l’attaquant russe Andrei Rychagov, des attaquants américains Brent Beaudoin et Nick Master, du défenseur canadien Connor Blake (qui prend la direction de la troisième division allemande) sont annoncés.

BORDEAUX .

Réalisateur particulièrement performant durant deux saisons chez les Boxers, l’attaquant finlandais Samuel Salonen quitte la formation girondine. Départs également du défenseur français Axel Prissaint et de l’attaquant finlandais Julius Valtonen.

Par ailleurs, l’attaquant français Baptiste Bruche a re-signé pour une nouvelle saison bordelaise et l’attaquant français Quentin Tomasino arrive en provenance de Rouen.

BRIANÇON

L’attaquant suédois William Persson va encore porter la tunique des Diables Rouges la saison prochaine. Ce sera aussi le cas pour plusieurs joueurs français: le gardien Mathis Thirion, le défenseur Mathis Despatie, les attaquants Benjamin Bérard et Joran Reynaud.

En revanche, l’attaquant français Quentin Fauchon fait ses valises.

CERGY-PONTOISE

Chez les Jokers, re-signatures du précieux défenseur canadien Patrick Coulombe et des jeunes attaquants français Antoine Addamo et Phileas Perrenoud.

Par ailleurs, départs de l’attaquant canadien Christopher Theodore et du défenseur français Aurélien Dorey, qui, âgé de 30 ans, va préparer sa reconversion.

CHAMONIX

L’attaquant français Jordan Mugnier prend la direction de Nice.

GAP

Après une saison très difficile pour le club des Hautes-Alpes, les attaquants français Maurin Bouvet, Lucas Colombin, Loïc Coulaud et l’attaquant canadien Anthony Luciani quittent la formation des Rapaces… qui sera, de nouveau, entraînée par Luciano Basile, assisté de Sébastien Rohat.

L’attaquant français Dimitri Thillet reste dans les Hautes-Alpes.

GRENOBLE

Le staff technique grenoblois Per Hanberg-Edo Terglav est bien sûr reconduit. Après les arrêts annoncés de Damien Fleury et de Kyle Hardy, notons aussi les départs du défenseur canadien Jarod Hilderman et de l’attaquant français Loïc Farnier.

MARSEILLE

L’excellent gardien slovaque Marek Ciliak (victime de blessures la saison dernière), le gardien suédois Stefan Steen, le défenseur finlandais Markus Kojo, le défenseur français Colin Morillon, l’attaquant français Maxence Leroux, l’attaquant américain Matt Salhany, l’attaquant canadien Alexandre Boivin sont sur la liste des partants. De son côté, le jeune défenseur Maurice Zwikel part en Finlande pour parfaire sa formation.

Les attaquants français Fabien Colotti, Paul Joubert, Yohan Coulaud et Flavian Dair ainsi que le défenseur français Fabien Bourgeois prolongent chez les Spartiates.

NICE

Une première série de départs dans la formation azuréenne: l’attaquant tchèque Filip Dvorak, l’attaquant français Joseph Broutin, le défenseur letton Harijs Brants, le défenseur slovaque Marek Sloboda, le défenseur français Maxime Corvez… et le défenseur canadien Marc-André Levesque qui s’arrête après avoir évolué durant huit saisons en ligue Magnus et qui devient coach de l'équipe.

Arrivée de l’attaquant français Jordan Mugnier en provenance de Chamonix.

ROUEN

Bien sûr, la direction normande a fait le ménage devant la cage avec les départs des trois gardiens : Oskari Setanen, Jakub Lackovic et Gaetan Richard.

Autres départs en série: les défenseurs français Enzo Cantagallo et Noa Goncalves-Nivelais, le défenseur canadien Guillaume Naud (retour en Allemagne), le défenseur finlandais Juho Tommila, le défenseur suédois Alexander Lindelof, l’attaquant slovaque Milan Kytnar, les attaquants français Quentin Tomasino (direction Bordeaux) et Jordan Hervé.

En revanche, la formation rouennaise comptera toujours le défenseur français Florian Chiakachvili (onzième saison), les attaquants français Loïc Lamperier (dix-septième saison) et Tommy Perret (sixième saison)…. et elle accueille l’attaquant canadien Julien Tessier qui s’est distingué la saison dernière sous les couleurs amiénoises.

mardi 29 avril 2025

Epinal, champion de D1

Entre Epinal et Caen, la bataille pour le titre de champion de France de D1 a été acharnée… et finalement ce sont les Vosgiens qui ont été sacrés. 

Un sacre obtenu au bout du cinquième match, sur la glace spinalienne !

En effet, les deux formations étant bel et bien à égalité (2-2) après quatre rencontres, le cinquième affrontement se devait d’être décisif selon la formule en cours en D1. 
 
Et cet ultime face-à-face a été chaud, très chaud, puisqu’après deux périodes de jeu, aucun but n’avait été marqué. 
 
Au troisième tiers temps, ce sont les Caennais qui ont craqué… et Epinal a donc enfin fait la différence grâce à des buts de Hugo Sarlin (2) et Florian Sabatier.
 
S’ils sont les champions de D1 (pour la quatrième fois de leur histoire), les Wildcats d’Epinal ne sont pas toutefois candidats à la montée en ligue Magnus. 

vendredi 25 avril 2025

Ligue Magnus : Jean-François Dufour, manager général de Nice

Nice sera en 2030 l’un des sites olympiques des JO organisés par la France. Dans une nouvelle patinoire (qui devrait être livrée en 2029) se dérouleront les épreuves des sports de glace. Bien sûr, dans cette perspective, la direction du Nice Hockey Élite souhaite nourrir un ambitieux projet de développement du club et même faire de Nice un phare du hockey français.

Et ce projet est confié au Canadien Jean-François Dufour qui rejoint Nice… après seize années passées au sein du club grenoblois. Chez les Brûleurs de Loups, « Jef » est arrivé en 2009 et il a tout connu au fil des saisons: joueur, entraîneur, entraîneur adjoint, directeur sportif et manager général ses dernières années.

A 49 ans, Jean-François Dufour hérite donc d’un sacré nouveau terrain de jeu !

mercredi 23 avril 2025

Justin Addamo en Finlande

Après une saison malheureuse à Trinec, en République Tchèque, en raison d’une sévère blessure au genou (seulement 27 matches, 9 points), Justin Addamo a pris la direction de la Finlande et donc de la SM-Liiga, où il va évoluer sous les couleurs du Jukurit Mikkeli.

Rappelons que l’attaquant tricolore de 26 ans, au gabarit XXL (1,98 m - 113 kg) a été formé à Rouen et qu’il a ensuite poursuivi sa carrière Outre-Atlantique depuis 2016. Il s’est notamment illustré durant deux saisons en ECHL avec les Wheeling Nailers (77 matches, 67 points) avant son retour en Europe.

Bien sûr, Justin Addamo espère connaître un beau rebond sur les glaces finlandaises, grâce à ses impressionnants atouts physiques qui en font un redoutable finisseur dans les enclaves adverses.