mercredi 19 mars 2025

Ligue Magnus : premiers mouvements

La ligue Magnus connaît déjà ses premiers mouvements… avec des joueurs qui jettent les gants. Arrêts donc pour le défenseur Raphaël Faure qui quitte Gap et pour l’attaquant Victor Ranger qui ne portera plus la tunique d’Anglet. Pour sa part, l’attaquant canadien Francis Perron a annoncé son départ de Rouen après deux saisons chez les Dragons et sa retraite, sans doute, avec un probable retour au Canada.

Avant même les actuelles rencontres en playoffs, l’attaquant grenoblois Damien Fleury (39 ans, 12 saisons en ligue Magnus et quelques autres dans divers championnats européens) a prévenu l’état-major des Brûleurs de Loups qu’il donnerait ses derniers coups de crosse au bout de cette saison 2024-2025.

Rappelons que les attaquants Clément Masson et Romain Gutierrez ont annoncé leurs départs respectifs de Chamonix et de Gap… mais sans préciser leurs prochaines suites de carrière.

mardi 18 mars 2025

Ligue Magnus : record de blanchissages pour le Slovène Matija Pintaric

En gardant sa cage inviolée lors de la rencontre de playoffs entre Grenoble et Amiens le week-end dernier, Matija Pintaric a signé son cinquantième blanchissage sur les glaces de la ligue Magnus. 

Un étonnant record ainsi établi par le gardien slovène de 35 ans en dix saisons à Dijon, Lyon, Rouen et aujourd’hui à Grenoble.

Notons aussi que Matija Pintaric peut afficher, lors de sa carrière française, la superbe moyenne de 92,9 % de sauvetage… et il a obtenu à quatre reprises le trophée de meilleur gardien de la ligue Magnus.

jeudi 13 mars 2025

Rouen en deuil : Claude Verret est décédé

Les Dragons de Rouen sont en deuil. En effet, Claude Verret, qui s’est illustré sous les couleurs du club normand durant six saisons entre 1989 et 1994, est décédé, vaincu par la maladie, à l’âge de 61 ans.

Arrivé à Rouen après un début de carrière en NHL (Buffalo) et en AHL (Rochester), cet attaquant québécois a inscrit plus de 400 points en six saisons, remportant notamment trois titres de champion de France en 1990, 1992 et 1993. Il avait ensuite poursuivi son brillant parcours européen à Lausanne, puis à Genève jusqu’en 2000.

Le public rouennais se souviendra longtemps du passage par la glace de l’île Lacroix de ce joueur aussi performant qu’élégant. Un véritable magicien du palet.


Rouen, dérapage final !

Si Grenoble (en quatre matches), Angers (en six matches) et Bordeaux (en six matches) ont passé victorieusement le cap des quarts de finale en playoffs, justifiant ainsi leurs parcours, en haut de tableau, de la saison régulière, il n’en a pas été de même pour Rouen.

En effet, le champion de France sortant a dérapé… et c’est bien un dérapage final, une élimination, une saison terminée prématurément. Et cela face à Amiens, le meilleur ennemi !
 
Comment les Dragons rouennais ont-ils pu perdre cette série alors qu’ils étaient « à deux crosses » d’un succès décisif lors du cinquième match ? Oui, chez eux, sur leur glace, ils menaient alors trois victoires à une dans ce quart de finale et ils avaient un avantage au score à une poignée de minutes de la fin de cette fameuse rencontre… qu’ils allaient perdre. 
 
La suite: une troisième défaite à Amiens (3-3 dans la série) et une quatrième défaite à Rouen (3-4 dans la série), face à des Gothiques, regonflés à bloc, au moral comme au physique.
 
Voilà donc une troupe amiénoise qui rejoint donc le dernier carré des qualifiés, une performance qui n’était plus arrivé depuis 2019 … et voilà une bande rouennaise qui, elle, se retrouve plus tôt que prévu « en vacances », avec sûrement des valises à faire pour une partie de l’effectif.


mardi 11 mars 2025

D1 : Epinal au sommet

En D1, la saison régulière vient de s’achever. Avec Epinal en haut de la glace. Avec une troupe de Wildcats qui a totalisé 24 victoires en 30 rencontres et qui a logiquement devancé les équipes de Dunkerque et de Caen.

Bien sûr, la formation dirigée par Nicolas Martin et Jan Plch (le plus spinalien des slovaques) fait figure de favori pour les playoffs à venir et donc pour la conquête du titre.

Mais alors, en cas du succès espéré en D1, le club d’Epinal est-il prêt à effectuer un retour en Ligue Magnus ? Il semble bien que la montée en élite ne soit pas un objectif de l’état-major vosgien.