mardi 25 février 2025

Da Costa et Bozon, nos très heureux expatriés

A la veille des playoffs dans les championnats européens, plusieurs de nos expatriés connaissent d’heureuses réussites avec leurs clubs. Des clubs qui tiennent le haut des diverses glaces.

Pour sa dixième saison en KHL, Stéphane Da Costa s’illustre tout particulièrement avec un compteur de 54 points (13+41) en 58 matches. De quoi permettre à l’attaquant tricolore d’être actuellement le troisième réalisateur de son championnat et le leader offensif de Yekaterinburg… qui est à la lutte avec Chelyabinsk pour la première place de la Conférence Est.

Chez nos voisins suisses, Lausanne est installé au premier rang de la National League… et l’attaquant français Tim Bozon se montre souvent décisif ces derniers temps. A son actif, 26 points (13+13) en 51 matches lors de cette huitième saison sur les glaces helvétiques.

Des playoffs sont aussi promises à Charles Bertrand (12 points, 7+5) avec Ingolstadt, leader du championnat allemand et aussi à Jordann Perret (20 points, 8+12) avec Mountfield, troisième du championnat tchèque.

 

lundi 24 février 2025

Clément Masson et Romain Gutierrez : départs annoncés

À la veille des playoffs, deux joueurs français, connus notamment pour leur fidélité à leur club de ligue Magnus, ont annoncé leur prochain départ.

Ainsi, Clément Masson a affirmé qu’il ne porterait plus le maillot de Chamonix la saison prochaine. Cette rupture avec la formation des Pionniers, où il a évolué durant 13 saisons, serait due, selon l’intéressé, à "un désaccord avec la direction sportive" du club haut-savoyard. Notons que lors de la saison régulière qui vient de s’achever, Clément Masson (38 ans) a rendu une fiche de 40 points, la troisième des joueurs français !

Départ déjà annoncé également pour Romain Gutierrez. Après 8 saisons à Gap, cet attaquant de 32 ans a précisé que "l’heure était venue de tourner la page, d’emprunter un nouveau chemin".

Sous quelles bannières allons-nous les retrouver la saison prochaine ?

Ligue Magnus : les trophées de la saison 2024/2025

Au lendemain de la dernière journée de la saison régulière de Ligue Magnus, la FFHG a remis les trophées de la saison 2024-2025. 
 
Des trophées décernés après un vote des entraîneurs des clubs et de la direction technique nationale.
  • Meilleur réalisateur : Brady Shaw (Angers)
  • Meilleur attaquant : Christophe Boivin (Grenoble)
  • Meilleur défenseur : Kyle Hardy (Grenoble)
  • Meilleur gardien : Quentin Papillon (Bordeaux)
  • Meilleur joueur français : Anthony Rech (Rouen)
  • Meilleur espoir français : Enzo Carry (Bordeaux)
  • Meilleur entraîneur : Jonathan Paredes (Angers)
  • Meilleur arbitre : Quentin Ugolini
  • Équipe la plus fair-play : Marseille

Ligue Magnus : bilan de la saison régulière

Nous voilà au bout des quarante-quatre journées de la saison régulière. Avec un bilan très positif pour Grenoble (le leader incontestable et incontesté , avec la meilleure attaque et la meilleure défense) et pour Angers (le solide dauphin).

Du positif aussi pour Bordeaux (le troisième larron) qui confirme donc la saison précédente et qui semble être sur la bonne voie pour devenir une place-forte de notre ligue Magnus.

En revanche, la quatrième place n’est certainement pas satisfaisante pour Rouen, le champion sortant, qui a connu un parcours en dents de scie. Et cela en raison d’un recrutement qui s’est avéré plutôt décevant et qui s’est notamment traduit au fil des rencontres par de sérieuses lacunes défensives (plus de 140 buts encaissés).

Derrière ce quatuor qui entamera donc les playoffs avec l’avantage de la glace, nous retrouvons Amiens et Marseille à des places peut-être moins convaincantes qu’espérées, mais finalement assez conformes aux potentiels réels, affichés tout au long du championnat.

Pour leur part, Chamonix, Nice, Briançon et Cergy-Pontoise ont bataillé jusqu’à l’ultime journée pour les deux derniers tickets qualificatifs qui restaient possibles en playoffs… et le verdict a été favorable à Nice et à Chamonix.

Ainsi écartés des playoffs, Cergy-Pontoise et Briançon retrouveront Gap et Anglet dans la poule de maintien

Les playoffs - Quarts de finale

Grenoble - Nice
Angers - Chamonix
Bordeaux - Marseille
Rouen - Amiens

 

mercredi 19 février 2025

CHL : Zurich sacré !

Décidément, les clubs suisses s’illustrent en CHL. Après le triomphe du Servette Genève lors de la saison 2023-2024, ce sont les Lions de Zurich qui viennent de remporter l’édition 2024-2025 du trophée européen.

En finale, Zurich a battu l’équipe suédoise de Farjestad (2-1). C’est l’attaquant Sven Andrighetto qui a d’abord signé un double avantage pour les Suisses. Si les Suédois ont ensuite réduit le score grâce à Per Aslund, le gardien tchèque Simon Hrubec a su préserver, avec brio, l’essentiel pour les siens.

mardi 18 février 2025

Une quatrième coupe de France pour Angers

Au bout d’une finale très disputée de coupe de France entre les deux meilleures formations de cette saison en ligue Magnus, Angers a vaincu Grenoble (3-2). C’est ainsi le quatrième sacre (après les succès de 2007, 2014, 2022) des Ducs d’Anjou dans cette compétition toujours très convoitée.

L’affiche finale Grenoble-Angers était la plus belle, la plus logique, la plus attendue de cette édition 2025 de la coupe de France… et elle a tenu ses promesses. Avec un match très serré, où il a fallu être particulièrement rigoureux en défense et où les Angevins ont été tactiquement mieux organisés et aussi plus opportunistes que leurs rivaux grenoblois. Alors, même si le but gagnant de Teo Sarlieve a été inscrit sur un raid assez exceptionnel au début du troisième tiers, ce sont bien les Ducs qui ont été les vainqueurs logiques de cette finale de Coupe.

Pour Grenoble, après l’échec de janvier en coupe Continentale, c’est donc la deuxième déconvenue dans la quête espérée de titres avec l’équipe très ambitieuse constituée cette saison. Reste aujourd’hui, comme ultime objectif pour ces Brûleurs de Loups, la conquête de la couronne de champion de France. Mais attention, dominer un championnat n’est pas forcément le gagner…

lundi 10 février 2025

Promesses tricolores à Oslo

Avec une équipe tricolore composée d’une majorité de jeunes joueurs, la France a participé au tournoi d’Oslo lors de l’épisode international de ce début février… et elle a fait naître de belles promesses. En effet, elle a d’abord dominé l’Autriche (5-2) et elle a offert ensuite une belle résistance face à la Norvège (2-3).

Le sélectionneur français Yorick Treille a pu noter, avec satisfaction, la performance globale de sa troupe et plus particulièrement celles du gardien Antoine Keller (Lausanne), des défenseurs Kevin Spinozzi et Axel Prissaint (Bordeaux), des attaquants Enzo Carry (Bordeaux), Robin Colomban (Rouen), Paul Joubert (Marseille) et Guillaume Leclerc (Grenoble).

En avril, avant le Mondial 2025 en Suède, les Bleus joueront deux matches contre la Suisse à Marseille et deux matches contre la Norvège à Cergy-Pontoise. 

Ils complèteront ensuite leur préparation en Slovaquie avant de prendre la direction de Stockholm.