mardi 28 janvier 2025

Ligue Magnus : encore des arrivées en janvier

En ce mois de janvier, alors que la saison régulière a entamé sa dernière ligne droite, de nouveaux joueurs arrivent encore en Ligue Magnus…

A Rouen, où les gardiens Oskari Setanen et Gaetan Richard ne présentent pas toutes les garanties voulues, un troisième homme a été enrôlé devant la cage. Il s’agit de Jakob Lackovic, un Slovaque de 25 ans, aux références relativement limitées, mais qui a quand même connu une bonne saison 2023-24 en Pologne. Le staff normand espère ainsi faire naître une concurrence bénéfique entre ses goals !

Chez les Rapaces de Gap, où ça bouge beaucoup en raison d’une situation délicate, l’attaquant canadien Ayden Mc Donald n’a pas été retenu et un autre attaquant canadien Anthony Luciano vient d’arriver. Ce nouveau renfort, très expérimenté, possède un cv bien garni avec notamment cinq grosses saisons en ECHL et six autres saisons performantes en Autriche.

Du côté des Ducs d’Angers, qui nourrissent de belles ambitions, c’est aussi un renfort expérimenté qui vient d’être choisi. En effet, Josh Nichols, attaquant canadien de 32 ans, s’est distingué durant quatre saisons en ECHL avant de connaître la KHL et différents championnats européens dont celui de la Grande-Bretagne la saison dernière.

 

Yorick Treille confirmé comme coach du Servette-Genève

Alors que le Servette-Genève connaît une saison difficile dans le championnat suisse, son chef-entraîneur français Yorick Treille a été néanmoins confirmé dans ses fonctions pour la saison 2025-2026.

Rappelons qu’après des débuts derrière le banc à Mulhouse en 2019, Yorick Treille avait pris la direction de Genève en 2022, devenant alors entraîneur-assistant de la formation du Servette. Tout récemment, à la fin décembre 2024, il était devenu chef-entraîneur, en remplacement de Jan Cadieux. Aujourd’hui, il garde donc toute la confiance de l’état-major genevois… pour la saison prochaine !

Par ailleurs, Yorick Treille reste l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe de France, une fonction qu’il occupe depuis juin dernier.

 

mercredi 22 janvier 2025

CHL : Zurich-Farjestad en finale

La grande finale européenne de la CHL opposera la formation suisse de Zurich à la troupe suédoise de Farjestad.

En effet, lors d’une demi-finale entre clubs suisses, Zurich a dominé Genève. D’abord avec une très large victoire 6-1 sur la glace adverse et ensuite avec un match nul 3-3 à domicile.

Dans l’autre demi-finale, Farjestad a remporté les deux rencontres face au Sparta Prague : un éloquent succès 6-2 à l’extérieur, suivi d’une victoire 4-2 sur sa glace.

La finale aura lieu le 18 février sur la glace suisse de Zurich.