C’est la reprise en Ligue Magnus. Une nouvelle saison pour nos clubs de l’élite… avec quasiment les mêmes favoris.
En effet, Grenoble semble repartir avec l’effectif voulu pour conquérir un nouveau titre car les rares départs (notamment celui de Sébastien Bisaillon) ont été compensés par des arrivées de joueurs expérimentés, à l’image de l’attaquant canadien Brent Aubin. La troupe grenobloise affiche, plus que jamais, une grande profondeur avec huit défenseurs et treize attaquants. A défaut de tenir le choc en CHL, au niveau européen (avec des premiers matches perdus), les Brûleurs de Loups devraient occuper le haut de la glace à l’échelon national.
Comme lors de la saison précédente, leurs principaux rivaux seront sans doute les Ducs d’Angers et les Dragons de Rouen. Le nouveau coach angevin Mario Richer dispose d’une équipe qui a peu changé et qui bénéficie encore de recrues de choix avec les défenseurs canadiens Nick Ross et Matt Prapavessis et aussi avec l’attaquant canadien Jonathan Charbonneau. Du côté de Rouen, la formation normande a été recomposée. En attaque, des buteurs patentés ont été recherchés et des gaillards comme Alexandre Mallet, Christophe Boivin ou encore Ondrej Roman sont arrivés avec de belles fiches. En défense, le Finlandais Aleksi Elorinne possède un gros physique et une expérience du plus haut niveau…. mais dans ce secteur de jeu, le remplacement de Mark Flood (appelé comme recruteur à Ottawa en NHL) s’avère difficile !
Cergy-Pontoise, quatrième du précédent championnat, affiche un nouveau visage après de nombreux changements. Alors, attendons de voir ces Jokers à l’œuvre, en notant quand même les renforts de Patrick Colombe en défense, de Robert Baillargeon et Samuel Salonen en attaque.
Avec une dizaine de changements, Amiens va jouer également avec un effectif bien modifié. Si l’attaque ne manque pas d’arguments avec des arrivées bien choisies, la défense paraît moins riche, en dépit du recrutement d’Alex Lindroos, un Finlandais de qualité.
Bordeaux, Anglet, Chamonix ont trouvé de nouveaux éléments intéressants pour bien figurer tandis que Gap a encore construit une équipe très complémentaire, sûrement travailleuse et que Nice peut miser sur un solide gardien canadien Evan Weninger ainsi que sur un duo d’attaquants finlandais performants.
Briancon ne veut plus être le dernier de la classe. Autour d’un noyau assez jeune, des recrues étrangères, plus tranchantes que celles de la saison précédente, permettront peut-être aux Diables Rouges de monter d’un ou deux crans.
Et Mulhouse ? Punis par le gendarme financier, les Scorpions s’élancent avec un handicap. Sous la conduite de Kevin Hecquefeuille, ils sont capables d’effacer ce retard imposé… avec l’aide du gardien Quentin Papillon qui retrouve les glaces françaises.