mardi 27 avril 2021

Ligue Magnus : déjà un nouveau Grenoble

Demain est toujours incertain, mais quelques clubs n’hésitent pas et avancent quand même.
 
Ainsi ça bouge encore beaucoup à Grenoble puisque qu’après les départs de l’entraîneur Edo Terglav, du gardien Lukas Horak, de l’attaquant Dean Kearney, les Brûleurs de Loups se séparent aussi de deux autres Canadiens, le défenseur Yann Sauvé et l’attaquant Maxime Legault.
 
Toutefois, le club isérois commence aussitôt à se reconstruire. Le nouvel entraîneur a été trouvé en la personne de l’expérimenté Jyrki Aho, qui a remporté le titre finlandais avec Jyvaskyla et qui a été élu meilleur entraîneur en 2012, puis qui est passé par la KHL à Pékin et par l’élite autrichienne à Villarch. 
 
Grenoble s’est aussi rapproché du centre canadien Nicolas Deschamps qui quitte Rouen après quatre fructueuses saisons.
 
A Angers, gros départ avec le gardien tricolore Florian Hardy qui a passé neuf saisons chez les Ducs et qui évoluera à l’étranger. 
 
En revanche, les défenseurs Jerreth Smith et Connor Hardowa ont résigné dans la troupe angevine.
 
Départ en retraite du défenseur finlandais Riku Silvennoinen et de l'attaquant québécois Yanick Riendeau à Anglet où Thomas Decock et Lionel Tarantino rempilent.
 
Retour à Gap, dans son ancien club, de Sébastien Rohat qui vient de jouer cinq saisons à Grenoble.
 
Enfin deux départs à Chamonix : l’entraîneur Timo Sariskoski et le défenseur Numa Besson. 

lundi 19 avril 2021

Ligue Magnus : et demain ?

La tentative de recours du club de Grenoble auprès du CNOSF afin de priver Rouen du titre de champion de France (et d’une participation à la CHL) au bout de cette saison si particulière, a finalement échoué. 
 
La troupe normande a donc bien conquis son seizième titre de champion de France.
 
Et aujourd’hui, il faut penser à demain... même si l’avenir est plein d’incertitudes. 
 
Justement, c’est à Grenoble que les choses bougent déjà avec des départs : ceux de l’entraîneur Edo Terglav (après six saisons chez les Brûleurs de Loups), du gardien Lukas Horak (arrivé en 2016) et de l’attaquant Dean Kearney, désireux de retourner jouer en Grande-Bretagne.
 
A Amiens si Anthony Mortas, reste à la tête des Gothiques, la formation picarde se sépare en attaque du Letton Arthurs Sevcenko et du jeune Thomas Suire.
 
Parmi les autres départs, relevons ceux du défenseur tchèque Martin Matecijek qui ne fera pas partie du prochain effectif niçois, de l’attaquant canadien Olivier Labelle qui quitte Bordeaux pour rentrer Outre-Atlantique, du défenseur américain Colin Sullivan part de Chamonix pour donner une autre suite à sa carrière.
 
Nouvelle voie aussi à Anglet pour le jeune Kevin Maso et pour l’expérimenté Yanick Riendeau, auteur de très belles saisons dans les rangs du club basque.