dimanche 27 décembre 2020
Reprise de la NHL le 13 janvier 2021
vendredi 4 décembre 2020
Des Français performants hors frontières
Stéphane Da Costa poursuit son très beau parcours au Bars Kazan. Avec 27
points (10 buts et 17 assists) en 27 matches, il figure maintenant au
11e rang des réalisateurs de la KHL.
Tim Bozon à Lausanne et Vincent Claireaux à Pardubice ont ouvert leurs
compteurs avec des buts précieux, tandis que Charles Bertrand était
décisif avec un nouveau but et donc un septième point au Tappara Tampere
en Finlande.
Hugo Gallet et Bastien Maia ont donné le sourire à leurs fans d’ IPK en
Mestis avec quatre buts et quatre assists à leur actif lors des deux
derniers matchs !
Sans club depuis la fin de saison dernière où il n’avait pas été retenu
par Grenoble, Antonin Manavian a trouvé, dans le contexte difficile que
nous connaissons,un nouveau maillot pour les mois à venir. Le défenseur
tricolore jouera au Danemark à Rodovre.
Et en France, que se passe-t-il ?
Rappelons que dix-huit rendez-vous mondiaux sont annulés (seule l’Elite
est pour l’instant maintenue) et donc que la France ne va pas disputer
sa poule de Division 1 en Slovaquie.
Cette situation toute particulière au niveau international doit permettre un réajustement du calendrier de la Ligue Magnus quasiment arrêtée depuis plus mois, même si Bordeaux, Anglet et Nice ont pu quand même jouer deux rencontres du championnat (perdues par les Boxers).
La FFHG étudie cette question d’un possible
redémarrage, qui dépend aussi de la réouverture des patinoires au public
et cela dans la limite de certaines jauges autorisées.
jeudi 19 novembre 2020
De jeunes Russes très prometteurs
Si de nombreux championnats nationaux sont interrompus, des rendez-vous internationaux ont quand même eu lieu.
Ainsi la Karlaja Cup finlandaise a vu la Russie, la République Tchèque, la Suède et la Finlande s’expliquer entre elles. Et la Russie a fait la loi... avec une équipe de juniors.
Trois victoires (avec 11 buts marqués contre 3 encaissés) pour des gamins très talentueux, à l’image du gardien de Saint-Petersbourg, Yaroslavl Askarov, 18 ans et un avenir promis à Nashville.
La Deutschland Cup a souffert, elle, des forfaits de la Slovaquie et de la Suisse.
Enfin avec deux équipes d’Allemagne (une A et une B formées pour la circonstance) et la Lettonie, la compétition a pu quand même se dérouler et le dernier mot est resté à l’Allemagne A qui, en finale, a dominé la Lettonie grâce à deux buts en bout de rencontre.
lundi 2 novembre 2020
Stéphane Da Costa s'illustre encore en KHL
Si la France du hockey est à l’arrêt, le palet circule toujours sur les glaces russes de la KHL et Stéphane Da Costa s’illustre sous la tunique du Bars Kazan.
Avec dix buts et sept assists à son actif, le Français est l’un des principaux artisans du bon début de saison de sa formation qui a pris le commandement à l’Est.
Pour sa sixième année en KHL, Stéphane Da Costa approche maintenant des 200 points à son compteur.
jeudi 8 octobre 2020
La tradition NHL de la famille Bordeleau
La famille Bordeleau voit une nouvelle fois l’un de ses membres entrer dans la NHL. Le troisième en trois générations.
Souvenez-vous d’abord de Paulin Bordeleau, ce franco-canadien qui a joué en NHL à Vancouver durant trois saisons et qui a débarqué chez nous entre 1980 et 1988 où il a porté les maillots de Tours, de Megeve et du Mont-Blanc avec, à la clé, deux titres de champion de France et un total impressionnant de 497 points inscrits en 250 matches.
Souvenez-vous ensuite de Sébastien Bordeleau, son fils, qui a connu la NHL à Montréal, Nashville, Minnesota et Phœnix avant de venir en Europe à partir 2002 où il a évolué à Berne et à Bienne, mais où il a aussi joué en équipe de France à seize reprises. Aujourd’hui, il fait partie du staff de Nashville.
Saluons aujourd’hui Thomas Bordeleau, le petit fils, retenu au second tour de la draft par San Jose. Devenu Américain, il s’est illustré ces dernières saisons avec les équipes US juniors et il a donc retenu l’attention des Sharks.
La tradition familiale est ainsi respectée.
mardi 6 octobre 2020
Ligue Magnus : retouches automnales
Le championnat de Synerglace ligue Magnus est commencé, mais quelques retouches plus ou moins importantes ont encore lieu :
AmiensNouveau départ avec Matias Haaranen qui a
invoqué des raisons personnelles pour quitter la Somme. Les dirigeants
picards ont aussitôt trouvé un remplaçant en la personne du Canadien
Jérémy Beaudry, qui vient de passer quatre saisons en ECHL.
Briançon
Arrivée d’un nouvel attaquant canadien, David Rutherford, qui était une gâchette du championnat britannique pour Belfast.
Grenoble
Alexandre Texier est de retour. Un retour provisoire pour raisons familiales pour le jeune attaquant international français, en attendant la reprise de la nouvelle saison de NHL avec Columbus, mais un retour très appréciable pour ce mois d’octobre dans les rangs des Brûleurs de Loups.
Rouen
On attend toujours l’attaquant américain Greg
Squires en mal d’un passeport bien difficile à obtenir dans les conditions
sanitaires actuelles.
mardi 29 septembre 2020
Attention aux pointures de la saison 2020-2021 !
Entre nouveaux venus et revenants, la Ligue Magnus va compter quelques joueurs-vedettes. Voilà une dizaine de ces pointures attendues...
Mathias Haaranen (Amiens) : ce défenseur finlandais de petit format, mais d’une belle vivacité de jeu, s’est fait remarquer aux seconds échelons finlandais et allemand.
Guillaume Leclerc (Amiens) : formé chez les Gothiques, cet attaquant tricolore est de retour chez lui, en Picardie. Champion de France et meilleur gâchette de la Magnus avec Grenoble en 2019, il avait pris, la saison dernière, la direction de la Slovaquie, puis du second échelon allemand. Après une tentation autrichienne cet automne, il revient en France pour le grand bonheur du club picard.
Zach Hamill (Angers) : un gaillard qui a totalisé plus de 200 points en AHL avant de visiter l’Europe avec un passage remarqué en Finlande lors de la saison 2014-2015 à Hammenlinna. A 31 ans, il sort de deux saisons au second niveau allemand à Bad Nauheim avec 74 points à son compteur.
Lukas Kaspar (Anglet) : voilà un champion du monde sur la glace basque avec l’attaquant tchèque sacré au plus haut niveau en 2010. Près plus de 430 matchs et 260 points en KHL, ce joueur d’un très beau gabarit est revenu à Litvinov, son club formateur, où ses "absences" en défense ont été critiquées ces derniers temps. Mais attention, sa présence offensive, elle, pèse toujours sur l’adversaire.
Andrew Johnston (Bordeaux) : cet attaquant canadien de 29 ans est de retour en Magnus où il s’était illustré à Chamonix, puis à Bordeaux. Il a été également performant dans le championnat britannique, la saison dernière, à Coventry.
Samu Markkula (Briançon) : un ailier finlandais de 26 ans qui a cumulé les bonnes saisons et aussi les points au second échelon national et cela depuis 2014.
Aku Kestilä (Cergy-Pontoise) : quelques matchs en élite, mais surtout un beau parcours en Mestis pour cet attaquant finlandais de 26 ans, particulièrement remuant.
Tim Crowder (Gap) : autre retour sur nos glaces avec cet attaquant canado-britannique qui a déjà évolué à Dijon, à Angers, à Amiens et à Chamonix avant d’aller faire des dégâts outre-Manche.
Brock Trotter (Rouen) : encore un attaquant qui comptabilise plus de 200 points en AHL et qui, en Europe, s’est distingué dans les championnats finlandais, autrichien et slovaque depuis 2016. Sous les couleurs de Zvolen, il a été, la saison dernière, le second pointeur du solide championnat de Slovaquie.
Mark
Flood (Rouen) : à 36 ans, cet expérimenté défenseur canadien a connu la NHL,
l’AHL, la KHL et les grands championnats européens. Il sort d’une excellente
saison autrichienne avec Vienne : plus de 30 points à son compteur.