On parlait de miracle et il a bien eu lieu ! Rouen a battu aux tirs aux buts Donetsk, privant le champion en titre ukrainien d'un second sacre (4-3).
|
Stavanger champion d'Europe 2014 @Christian Robaeys-IIHF |
Décidément, le Donbass Donetsk déteste Rouen. En 2012, le champion français privait l'équipe ukrainienne du titre européen en la battant avec 3 buts d'écart (5-2).
En 2014, deux ans plus tard à l'île Lacroix, Donetsk se fait encore chiper le titre lors de l'ultime match, mais au profit des Norvégiens de Stavanger.
Une confrontation héroïque et haletante où Donetsk a enfin vu le véritable visage du RHE 76 qui, malheureusement pour les hommes de Rodolphe Garnier, a entièrement raté son entame de coupe d'Europe.
Un match de gardiens également avec un superbe duel Leighton-Lhenry, tous deux excellents, auteurs d'arrêts tout aussi décisifs que spectaculaires en temps régulier et aux tirs aux buts.
Et la victoire est venue de la jeunesse par un tir réussi d'Anthony Rech, planté entre les jambes de l'ex-NHLer des Flyer sde Philadelphie, le gardien canadien Mickaël Leighton.
Rouen a sauvé son honneur dans cette compétition, en s'offrant la tête du champion d'Europe 2013. Le quadruple champion de France en titre a du coup propulsé Stavanger dans l'histoire du hockey norvégien.
En effet, c'était la première fois qu'un club norvégien disputait une finale de coupe Continentale européenne. Quelle magnifique récompense puisque les hommes de l'entraîneur Thorensen revient au pays avec le titre en poche !
Résultats :
- Asiago-Stavanger : 2-7
- Rouen-Donetsk : 4-3 t.a.b
Meilleurs joueurs du tournoi :
- gardien : Ruben Smith (Stavanger)
- défenseur : Clay Wilson (Donetsk)
- attaquant : Christopher Di Domenico
Classement :
- Stavanger : 7 pts
- Donetsk : 6 pts
- Asiago : 3 pts
- Rouen : 3 pts
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur