jeudi 29 janvier 2009

Quelle forme pour l'équipe de France ?

En stage de préparation depuis aujourd'hui à Asnières, en banlieue parisienne, l'équipe de France masculine de hockey sur glace disputera, du 5 au 8 février, à Oslo, en Norvège, le tournoi de qualification olympique contre la Norvège, le Danemark et le Kazakhstan. Glacenews lance une série de rendez-vous sur l'équipe de France en faisant le point sur la forme des internationaux français évoluant dans le championnat hexagonal.

NDLR : pour ce passage en revue, ont été prises en compte les statistiques (buts et assistances) de chaque joueur, réalisées au cours des cinq dernières journées de Ligue Magnus. Concernant les internationaux jouant dans les championnats étrangers qui sont Fabrice Lhenry (Esjberg - Danemark), Olivier Coqueux (Esjberg - Danemark), Laurent Meunier (Fribourg - Suisse), Pierre-Edouard Bellemare (Leksand - Suède), Kevin Hecquefeuille (Nybro - Suède), Sébastien Bordeleau (Berne - Suisse) et Nicolas Besch (Mikkeli - Finlande), leur classement et leurs performances sont à consulter sur le site de la fédération française de hockey sur glace. A noter que Yorick Treille n'est pas mentionné. L'attaquant de Vitkovice (République tchèque) est toujours en convalescence suite à une blessure au genou. Dave Henderson a confirmé que sa présence au sein des Bleus était pour le moment encore incertaine.

Pour ce tournoi, le sélectionneur des Bleus, Dave Henderson, a convoqué dans le championnat français le gardien Eddy Ferhi (Grenoble), les défenseurs Baptiste Amar (Grenoble), Stéphane Barin (Villard de Lans), Benoît Quessandier (Epinal), Matthieu Mille (Morzine-Avoriaz), Antonin Manavian et Teddy Trabichet (Grenoble) et les attaquants Laurent Gras, Jonathan Zwikel, Luc Tardif et François Rozenthal (Morzine-Avoriaz), Damien Raux (Briançon), Julien Desrosiers et Jérémie Romand (Rouen). Où en sont-ils ? Dans quelle forme sont-ils ? Glacenews vous apporte des élépments de réponse.

  • Eddy Ferhi
Le gardien grenoblois a déjà une coupe de la Ligue à son actif et se prépare pour la finale de la coupe de France le 22 février à Bercy face à Dijon qu'il a remporté aux tirs aux buts l'an passé contre Rouen. Le meilleur gardien français de Magnus, 3e derrière le Finlandais Satosaari de Briançon et le Slovaque Sokpo de Rouen. Grenoble pointe actuellement à la 3e place du championnat (3e/14)

  • Baptiste Amar
A 28 ans, le capitaine de Grenoble est, selon Dave Henderson, l'un des défenseurs dont les Bleus ne peuvent pas se passer. Doué de très belles capacités offensives, Baptiste Amar l'a encore prouvé en signant 3 buts sur les 5 dernières rencontres de Magnus et en réalisant une assistance.

  • Stéphane Barin
Celui qui avait quitté les Bleus en 2007 est de retour. L'entraîneur et défenseur de Villard-de-Lans remplace l'Amiénois Vincent Bachet, blessé. A 38 ans, il maintient sa forme en ayant déjà disputé cette saison 17 matches sur 23. Il a réussi l'exploit cette saison à battre pard eux fois les Dragons de Rouen, champions de France en titre ! Il apporte aux Bleus une riche expérience des tournois internationaux puisqu'il compte à son actif 13 championnats du monde (le dernier en 2007) et 4 Jeux olympiques (1992, 1994, 1998 et 2002).

  • Benoît Quessandier
A 23, l'ancien Rouennais évoluant à Epinal a confirmé dans les 5 derniers matches son potentiel offensif. Le jeune défenseur a en effet inscrit 6 buts. La preuve que l'augmentation du temps de glace lui a permis de révéler toute son efficacité.

  • Matthieu Mille
A 27 ans, le défenseur est actuellement le 5e pointeur de Morzine derrière quatre attaquants (4 buts + 13 assistances) ! Son truc, ce sont les passes millimétrées pour ses avants. Là encore, Matthieu Mille est en forme : 7 points sur les 5 derniers matches, dont 6 assistances.

  • Antonin Manavian
A 21 ans, le Grenoblois fait partie des plus jeunes de l'équipe de France que Dave Henderson souhaite voir évoluer et intégrer peu à peu au sein du groupe. Son gabarit impressionnant est taillé pour la défense. Le sélectionneur devra cependant canaliser son bouillonnant caractère, Antonin Manavian étant l'un des joueurs de Grenoble les plus pénalisés (52 minutes en 22 matches).

  • Teddy Trabichet
Là encore, une "jeune pousse" intégrée par Dave Henderson. A 21 ans, le défenseur grenoblois participe à l'aventure des Bleus auprès de qui il a tout à apprendre du niveau international.

  • Laurent Gras
Son départ d'Amiens a fait couler beaucoup d'encre. A 32 ans, l'attaquant des Pingouins fait partie des cadres tricolores. Actuellement 4e pointeur et 4e buteur du club, il n'a cependant marqué qu'un but et n'a réalisé qu'une assistance sur les 5 derniers matches de Magnus. Son expérience de 9 championnats du monde et de 2 Jeux olympiques sera très précieuse aux Bleus.

  • Luc Tardif
Le 7 doit certainement être son chiffre porte-bonheur. En effet, le jeune attaquant de 24 ans est le 7e pointeur, 7e buteur et 7e meilleur assistant de Morzine. Avec 2 buts à son actif dans les 5 dernières rencontres de Magnus, Luc tardif sait se servir intelligemment de son imposant physique pour faire le ménage en attaque et créer de l'espace à ses coéquipiers.

  • Jonathan Zwikel
Contrairement à son frère, Luc tardif, lui est abonné au 2. A 33 ans, le capitaine des Pingouins est toujours aussi saignant et occupe les rangs de 2e pointeur (12 buts et 16 assistances en 23 matches), 2e buteur et 2e meilleur assistant de Morzine. Dernièrement, Jonathan Zwikel s'est distingué contre Rouen en réalisant 2 assistances et en inscrivant 2 des 5 buts gagnants. Sur les 5 derniers matches, il a aussi à son actif 4 assistances. Un offensif actuellement en pleine possession de ses moyens et donc dangereux pour les adversaires.

  • Julien Desrosiers
Tout simplement le plus efficace, actuellement, des attaquants de la Magnus. L'avant d'origine québécoise totalise les titres de meilleur pointeur (25 buts et 27 assistances en 23 matches) et de meilleur buteur du championnat. Julien Desrosiers, en l'absence de Carl Mallette sur son bloc, s'est adapté rapidement au jeu du Finlandais Peltola, inscrivant sur les 5 dernières rencontres de Magnus 3 buts et 3 assistances, dont le but victorieux en mort subite de Rouen face à Grenoble. Le Français certainement le plus en forme du moment, rapide et explosif.

  • Jérémie Romand
Le benjamin de l'équipe de France. A 20 ans à peine, l'attaquant rouennais participe pour la 2e fois aux compétitions internationales. Placé sur le 2e bloc entre Julien Desrosiers et Mikko Peltola à Rouen, il a beaucoup progressé depuis le début de la saison, se plaçant au rang de 6e meilleur assistant des Dragons (14 en 21 matches). Ces 5 derniers matches, il a réalisé deux passes décisives et marqué deux buts contre Tours. Dave Henderson a été conquis par sa rapide adaptation au niveau international. Un jeune à suivre très attentivement qui avait même marqué lors du dernier tournoi international des Bleus deux buts contre la Biélorussie.

  • François Rozenthal
A 33 ans, cet attaquant morzinois confirme l'étendue de son talent. Meilleur buteur et 1er pointeur des Pingouins (15 buts + 15 assistances en 22 matches), François Rozenthal est, avec Jonathan Zwikel et Laurent Gras, l'un des cadres très précieux des Tricolores sur qui compte Dave Henderson. Avant le tournoi d'Oslo, le fer de lance de Morzine a affûté sa crosse, avec au compteur 4 buts et 4 assistances sur les 5 derniers matches. L'une des armes redoutables des Bleus.

  • Damien Raux
Quand on lui fait confiance, l'ex-Rouennais est capable de tout. Et il le prouve encore cette année avec les Diables rouges. A 24 ans, le jeune attaquant explose à Briançon. Il est tout simplement le 3e pointeur (9 buts et 18 assistances en 22 matches), le 2e assistant et le 4e buteur du leader du championnat ! En plein essor, Damien Raux a encore frappé fort lors des 5 dernières rencontres avec 5 buts et 4 assistances. Sans aucun doute l'une des pièces maîtresses les plus prometteuses des Bleus à l'offensive.

© http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire