Battue par la Norvège 5-1, l'équipe de France n'échappe pas cette année à la poule de relégation. Elle affrontera dès samedi l'Italie puis les Etats-Unis dimanche et finira par le Kazakhstan mardi. Les Bleus doivent remporter deux des trois matches pour se maintenir dans le groupe A.
Le miracle n'a pas eu lieu cet après-midi, à Mannheim. L'équipe de France a été dépassée par la Norvège (1-5) et devra disputer la poule de relégation, comme lors des Mondiaux de Québec, en 2008, où elle l'avait remportée face à l'Italie. Pourtant, les Bleus avaient bien négocié la 1re période. Profitant d'une pénalité de 5 minutes pour violent coup de coude en plein visage de Laumann sur Antonin Manavian, Stéphane Da Costa ouvrait le score d'un tir lumineux entre la crosse et la jambière du portier Grotnes (12'49 ass. Auvitu). Mais l'euphorie était de courte durée. Les Norvégiens, patauds dans le 1er tiers, haussaient leur niveau dès l'entame de la 2e période pour revenir à une dangereuse égalité.
Les nombreuses occasions manquées des Tricolores ajoutées à des pénalités stupides permettaient aux Scandinaves de crucifier les Bleus de quatre buts supplémentaires. L'addition était lourde et très salée pour les Français qui devront sauver leur peau dès samedi.
En effet, le programme de l'équipe nationale s'annonce très chargé dans les jours prochains. Samedi, elle affronte l'Italie à Mannheim. Match à remporter sans se poser de questions pour aborder dimanche, à Cologne, un autre virage très délicat, les Etats-Unis, surprenants perdants de leur poule. Lundi, repos. Puis mardi, retour à Mannheim pour une dernière confrontation face au Kazakhstan.
Dans cette poule dont la formule a changé par rapport aux Mondiaux de Québec (trois matches contre le même adversaire avec deux victoires à décrocher), seuls les deux premiers seront qualifiés pour le maintien dans le groupe A. Autant dire que l'enjeu est crucial pour les quatre formations qui doivent chacune ramener deux victoires sur trois dans leurs bagages. Il n'est plus question de perdre une seule bataille. Il faut tout simplement gagner la guerre.
Samedi : Italie - France : 16 h 15 à Mannheim
Dimanche : France - USA : 12 h 15 à Cologne
Mardi : Kazakhstan - France : 12 h 15 à Mannheim
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire