mardi 12 novembre 2024

Ligue Magnus : encore de nouvelles arrivées

En ce début novembre, quelques nouveaux joueurs étrangers sont encore venus compléter certains effectifs.

A Grenoble, les actuels leaders du championnat enregistrent l’arrivée du Suédois Jacob Anderson. Ce défenseur de 29 ans compte près de 100 matches en élite suédoise, plus de 300 matches au second niveau national… et des passages par la Finlande, la Slovaquie et la Norvège. Pour l’état-major grenoblois, il devrait renforcer un secteur défensif estimé « trop tendre ».

Du côté d’Anglet, c’est un attaquant américain Nick Master, 29 ans, qui a été embauché par le club basque en difficulté . Avec son actif, deux grosses saisons en ECHL et une autre saison assez performante au second niveau allemand.

A Angers, en raison d’une indisponibilité de longue durée du centre canadien Parker Colley (fracture de la main, retour espéré en février), les Ducs ont choisi un renfort suédois en la personne de Jesper Kandergard. Ce joueur de 23 ans arrive de Nybro au second niveau national, mais il a disputé auparavant une centaine de matches en élite suédoise.

vendredi 8 novembre 2024

Coupe Continentale : Grenoble entre bientôt en jeu

Du 15 au 17 novembre, Grenoble sera à Aalborg au Danemark pour son entrée en jeu dans la Coupe Continentale. Lors de ce troisième tour de cette compétition européenne, les Brûleurs de Loups croiseront successivement les Danois d’Aalborg (le 15), les Polonais de Katowice (le 16) et les Roumains de Brasov (le 17).
 
Pour les Grenoblois, actuels leaders de la Ligue Magnus et favoris du tournoi, il faudra bien sûr se méfier des locaux d’Aalborg qui peuvent compter sur une première ligne d’attaque nord-américaine particulièrement performante.
 
Rappelons que la Coupe Continentale a été remportée à deux reprises par Rouen (en 2012 et en 2016)… et qu‘Angers a été un finaliste malheureux la saison dernière.

 

mardi 5 novembre 2024

Kyle Hardy, l'explosif défenseur grenoblois

C’est une boule de nerf, une boule de feu. En ce début de saison, le défenseur canadien Kyle Hardy est le meilleur réalisateur de la Ligue 
Magnus, multipliant les coups de crosse ravageurs.
 
Voilà huit saisons que ce Québécois de 36 ans fait le bonheur de Grenoble. L’état-major des Brûleurs de Loups avait fait la bonne affaire en recrutant, en 2016, ce joueur québécois, qui, arrivé en France en 2011, s’était vite distingué d’abord à Dijon et ensuite à Chamonix.
 
Avant sa venue en France, Kyle Hardy avait appris son hockey dans les écoles et les collèges américains, notamment à Bowdoin (dans le Maine) où il avait affiché des statistiques de plus en plus significatives. Son gabarit de l’époque, trop limité, l’avait alors empêché de rejoindre des ligues supérieures et il avait donc opté pour une venue en Europe…
 
Aujourd’hui, avec 400 points inscrits et avec un tempérament plus explosif que jamais, ce Kyle Hardy est incontestablement le chouchou du public grenoblois. Et pour sa part, ce diable de bonhomme proclame bien haut et bien fort : « le club de Grenoble est devenu ma famille. Je lui dois tout, je lui donne tout… et je veux gagner. »

lundi 4 novembre 2024

Pierre-Edouard Bellemare : un retour en Suisse

Après 10 saisons et plus de 700 matches en NHL, Pierre-Edouard Bellemare est de retour en Europe. Destination: le HC Ajoie, le club du Jura suisse qui évolue en Nationale Ligue… et qui occupe actuellement le quatorzième et dernier rang de son championnat.
 
Cette saison, l’attaquant tricolore, âgé de 39 ans, n’avait pas retrouvé une place dans une franchise de NHL en dépit d’une participation au camp d’été du Colorado Avalanche. Après plusieurs semaines de réflexion et divers contacts européens, il a opté pour la Suisse et pour la formation de Porrentruy (dans le pays d’Ajoie) qui était à la recherche de renfort.
 
Notons que Pierre-Edouard Bellemare va retrouver au HC Ajoie deux compatriotes: le défenseur Thomas Thiry et l’attaquant Kevin Bozon.